XXe siècle Flashcards

1
Q

Conférence d’Algésiras

A

1906

► Avait pour seul but de décider ce qui devait être fait en ce qui concerne le Maroc, l’un des rares pays africains qui n’a pas été pris en charge par une puissance européenne.

► L’acte final de la conférence place le Maroc sous observation des grandes puissances européennes, sous couvert de réforme, de modernité et d’internationalisation de l’économie marocaine.

► La conférence rassemble 12 pays européens plus le représentant du sultan marocain, le futur Grand Vizir Mohammed el Mokri.

► Mais c’est le président américain Theodore Roosevelt qui est choisi comme médiateur. Il s’agit en fait de la première intervention des États-Unis en politique étrangère au niveau mondial, en totale rupture avec la doctrine Monroe.

► Par la suite, l’Allemagne essaya, de son côté, de préserver ses intérêts au Maroc. Mais, après l’échec du coup d’Agadir en juillet 1911, elle abandonna ses ambitions sur le Maroc. La France, en novembre 1911, accepta de lui céder des territoires au Congo et au Cameroun en échange de son accord à l’instauration d’un protectorat français sur le Maroc.

► L’Espagne acquit ainsi une influence au nord et au sud du Maroc, la France en région centrale du pays principalement, et la ville de Tanger fut déclarée « ville internationale ».

► Ainsi, au Maroc sous le protectorat, le général français Lyautey fut chargé de diriger les affaires étrangères, de contrôler la défense du pays, et d’initier des réformes intérieures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly