ENTRE-DEUX GUERRES Flashcards
Accords de Munich
▲ 30 septembre 1938.
▲ Ils permirent à Hitler de récupérer les Sudètes, région appartenant à la Tchékoslovaquie mais majoritairement peuplée d’Allemands.
▲ Les chefs de gouvernements anglais (Neuville CHAMBERLAIN) et français (Edouard DALLADIER) acceptèrent ces accords en abandonnant leur allié, la Tchékoslovaquie, coryant sauver la paix. Ils ne firent qu’accentuer l’appétit d’Hitler.
▲ D’ailleurs, Winston CHURCHILL les avait prévenu : “vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre”.
Conférence de Munich
30 septembre 1938
■ Contexte : le 12 septembre 1938, à Nuremberg, devant une foule fanatisée, Hitler exigeait le rattachement à l’Allemagne des Sudètes, région de la Tchécoslovaquie, pays allié de la France et ami du Royaume-Uni.
■ Cependant, à l’issue de la conférence de Munich, le 30 septembre, provoquée par Mussolini comme dernière chance pour éviter une guerre en Europe, Daladier, Chamberlain, le Duce et le Führer signaient deux accords donnant satisfaction à ce dernier.
■ À son retour, le président du Conseil français fut fêté comme un héros. «Ah les cons, s’ils savaient», aurait-il déclaré devant la liesse populaire.
■ Non seulement ces accords de sinistre mémoire n’ont pas sauvé la paix mais ils ont sans doute favorisé la débâcle de mai-juin 1940 en donnant le temps à l’Allemagne hitlérienne de s’armer davantage et d’augmenter sa supériorité aérienne.
Références aux accords de Munich depuis la 2nde GM ?
● Les accords de Munich sont devenus, à compter de la seconde moitié du XXe siècle, une référence quasiment systématique voire un outil de propagande des partisans de l’usage de la force armée dans des circonstances qui n’ont strictement aucun rapport avec l’Europe de la fin des années 1930.
● Plus qu’un mythe, le tristement célèbre compromis du 30 septembre 1938 est devenu une sorte de tarte à la crème qui ne manque jamais de resurgir dès qu’un arbitrage politique est à rendre entre une solution militaire ou négociée.
● Guerre du Vietnam / guerre en Irak en 2003 / Discours de campagne de Valérie HAYER pour le lancement des élections européennes en 2024.