MONDE GREC Flashcards

1
Q

Affaire des Hermocopides

A
  • 415 avant JC.

Scandale politique autour de la figure d’Alcibiade

►​ Les stèles hermaïques sont des représentations grossières du dieu Hermès.

►​ Leurs particularités ? Elles sont composées uniquement d’un buste représentant le dieu Hermès ainsi que des attributs masculins. Elles sont à l’origine d’un grand scandale politique à Athènes à l’époque antique.

►​ On trouve des stèles hermaïques un peu partout dans Athènes. En 415 av. J.-C. les bustes d’Hermès et les phallus les accompagnant sont mutilés quelques jours avant le départ pour l’expédition en Sicile. Le scandale prend rapidement une ampleur inédite et conséquente pour l’époque. Ces statues ne délimitent pas seulement les carrefours et territoire de la ville, mais les sanctifient aussi. On pense au début à un complot interne à la cité, visant à saboter le départ de cette expédition. Beaucoup de citoyens voient aussi ici une tentative de renversement de la démocratie. Des primes sont promues pour toute délation de personnes ou d’événement ayant un rapport avec ce crime. Un esclave dénonce alors Alcibiade comme ayant participé à la parodie des mystères d’Éleusis.

►​ Alors qu’il n’était pas lié au scandale des Hermocopides, ses ennemis mêlent les deux affaires.

►​ L’état d’alerte est décrété, des individus inquiétés s’enfuient pendant que le peuple prend les armes et arrête ceux qui n’ont pu s’enfuir. Les magistrats de la ville décident de juger Alcibiade avant son arrivée en Sicile. Il ne revient pas à Athènes et trouve refuge à Sparte en tant que conseiller.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly