RÉVOLUTION FRANCAISE Flashcards
Propos de Louis XVI
relatif à la prise de la Bastille ?
D’après la légende, en apprenant la prise de la Bastille, Louis XVI aurait demandé au duc de la Rochefoucauld-Liancourt :
- “C’est une révolte ?”
- “Non Sire, c’est une révolution !”.
Gracchus BABEUF
- François-Noël BABEUF a choisi de se faire appeler Gracchus en référence aux Gracques, 2 frères initiateurs d’une réforme agraire plus égalitaire dans la Rome antique. Ce projet suscita de nombreuses violences et les Gracques finiront massacrés.
- Il connaîtra aussi un destin funeste en étant guillautiné par le Directoire pour avoir tenter de le renverser au sein de la conjuration des Egaux.
- 1760-1797. Il meurt jeune à 37 ans, comme ses modèles romains, pour l’égalité et un meilleur partage des terres théorisés dans sa doctrine le “babouvisme”.
- Yvon QUINIOU : “Babeuf a ajouté à la Révolution française, révolution d’abord politique, une dimension populaire, qui a rebondi au XIXème siècle et a pu inspirer le socialisme et le communisme de ce siècle.”
Critique de Karl MARX à propos de la Révolution française ?
▲ Pour le philosophe et économiste allemand, la Révolution française doit être étendue socialement et économiquement au prolétariat pour aboutir à une démocratie complète.
▲ L’article 17 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en sacralisant la propriété privée, fit de 1789 une “révolution bourgeoise”.
Création de la première république en France
22 septembre 1792
Serment du Jeu de Paume
20 juin 1789
But : donner une constitution à la France.
Première déclaration des droits de l’homme et du citoyen en France ?
26 août 1789
Exécution de Louis XVI
21 janvier 1793
♚ Son bourreau, Charles-Henri SANSON, confia avoir été horrifié par la condamnation ainsi que la mort du roi : il avit espéré, jusqu’au moment fatal, qu’une opération d’évasion serait couronnée de succès.
♚ Louis XVI lui aurait dit : “Faites votre devoir”.
Exécution de Marie-Antoinette
16 octobre 1793
♚ On dit que, sur l’échafaud, elle aurait marché sur le pied du bourreau, Sanson. “Je vous demande pardon, monsieur, je ne l’ai pas fait exprès”.
Fête nationale
C’est le 06 juillet 1880 qu’est promulguée la loi faisant du 14 juillet le jour de la fête nationale.
Date à double entrée :
- Pour les Républicains les plus à gauche, elle symbolise la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ;
- Pour les plus modérés, elle renvoie à la fête de la Fédération le 14 juillet 1790 célébrée sur le Champs-de-Mars à Paris.