Vitamines C, B1 et B2 Flashcards
Qu’est-ce qu’une avitaminose?
Une carence presque complète en une certaine vitamine
Qu’est-ce qu’un hypovitaminose?
Une déficience moins poussée que l’avitaminose, à la limite de la déficience. On peut percevoir des symptômes non-spécifiques.
Qu’est-ce qu’une hypervitaminose?
L’hypervitaminose se présente sous la forme de symptômes non-spécifiques et est causée par un apport trop élevé en une vitamine spécifique.
Est-ce que les suppléments vitaminiques (forme synthétique) sont absorbés aussi efficacement que les vitamines présentes naturellement dans le aliments?
Si les deux “types” ont la même structure et qu’elles sont ingérées dans les mêmes conditions, à ce moment l’absorption est similaire.
Cependant, la plupart du temps, la configuration de la vitamine diffère entre la forme synthétique et la forme naturelle. De plus, les vitamines naturellement présentes dans les aliments viennent avec d’autres nutriments, des composés phytochimiques, des fibres, etc. qui vont moduler son absorption. Ainsi, il est très rare que la forme et les conditions d’absorption sont les mêmes pour les vitamines “naturelles” et celles synthétiques.
Quelle est la différence entre l’absorption et l’entreposage des vitamines hydrosolubles et liposolubles?
Les vitamines hydrosolubles sont absorbées par la veine porte alors que les vitamines liposolubles sont absorbées via le système lymphatique puisqu’elles sont stockées dans les chylomicrons.
L’excès de vitamines liposolubles est stocké dans les tissus adipeux, la déficience apparaît donc lentement puisque le corps a des réserves.
Pour les vitamines hydrosolubles, les excès sont très peu entreposés et plutôt excrétés dans l’urine. La déficience apparaît donc rapidement.
Quelle est la différence quant à l’excrétion des vitamines hydrosolubles et liposolubles?
Les vitamines hydrosolubles sont excrétées dans l’urine alors que les vitamines liposolubles sont excrétées dans la bile
Est-ce que toutes les vitamines ont des précurseurs ou proviennent de provitamines?
Non, seulement les vitamines liposolubles ont des précurseurs et exceptionnellement la niacine.
Vrai ou faux, les vitamines liposolubles sont composés de C,H,O,N et peuvent contenir d’autres composés comme du Co et du S?
Faux, les vitamines liposolubles ne contiennent que des C,H,O alors que les vitamines hydrosolubles sont composés de C,H,O,N et peuvent contenir d’autres composés comme du Co et du S.
Est-ce que la vitamine C est stable en milieu acide? Basique? Est-elle résistante à l’oxydation par la lumière ou la chaleur?
La vitamine C est elle-même un acide, elle est donc stable en milieu acide. Un milieu basique, cependant, altère sa configuration. L’acide ascorbique est un anti-oxydant; elle est donc sensible à l’oxydation par la lumière, la chaleur (surtout en présence de fer et de cuivre qui sont des prooxydants)
Quelle enzyme est responsable de la réduction de l’acide déshydroascorbique (forme oxydée de la vitamine C) et quel coenzyme est utilisé?
La déshydroascorbate réductase; glutathione
Comment la vitamine C est-elle absorbée? Dans quelle structure du système digestif? Dans quelles proportions? Est-ce que les excès sont entreposés?
La vitamine C est absorbée par transport actif, tout au long de l’intestin. La quantité absorbée varie grandement (de 16 a 98%) dépendamment des besoins de l’organisme. Dans le plasma, elle est sous sa forme libre. Les excès de vitamine C sont peu entreposés et excrétés dans l’urine.
La vitamine C prend part à quelles réactions spécifiques d’oxydoréduction/fonctions? (11)
- Prend part à la réduction de la proline –> hydroxyproline
- Prend part à la réduction de la lysine –> hydroxylysine pour la synthèse de collagène.
- Permet la conversion du tryptophane en sérotonie
- Permet la conversion de la phenylalanine en tyrosine
- Dopamine –> norépinéphrine
- Participe à la synthèse de stéroïdes surrénaliens
- Favorise le maintien de la réponse immunitaire (en lien avec le fer)
- La vitamine C permet la réduction/oxydation du Fe2+/Fe3+ pour qu’il puisse être utilisé ou lié à la transferrine
- Participe à l’activation de l’acide folique en tetrahydrofolique
- Détoxification des polluants (métaux lourds, pesticides)
- Diminue l’action des radicaux libres (antioxydant)
- Diminue la conversion des nitrites en nitrosamine, un composé cancérigène.
Quelles sont les fonctions de la vitamine C?
Grâce à son importance dans la formation de collagène, la vitamine C participe à:
- Le maintient de l’intégrité et de la structure des tissus osseux, cartilagineux et conjonctifs (dents, os, tendons, nerfs, parois des capilaires, etc.)
- Favorise la cicatrisation
- Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire
La vitamine C est également le cofacteur des hydroxylases de la phénylalanine, de la tyrosine, dopamine et du tryptophane permettant la synthèse des catécholamines et de neurotransmetteurs.
- La vitamine C agit comme antioxydant pour renouveler la vitamine E et pour “neutraliser” les radicaux libres comme les OH-, O2-, RO-, etc. en eau et en autres composés qui ne posent pas de problème.
- La vitmaine C agit comme PROoxydant dans l’oxydation du Fe2+ en Fe 3+ et Cu+ en Cu2+
** Attention, une prise de supplément de fer et de vitamine C peut entraîner une augmentation massive de la production de radicaux libres, le fer étant un agent prooxydant, et ainsi augmenter le stress oxydatif.
Est-ce que la vitamine C permet d’éviter le rhume?
Non, certaines études démontrent qu’avec 200 mg/jours de vitamine C (quantité facile à atteindre) on pourrait diminuer l’intensité et la durée des symptômes (de 20%) en améliorant légèrement le système immunitaire par la production de leucocytes et la diminution de la production d’histamine. Cependant, il n’y a pas d’amélioration si la dose de vitamine C est augmentée. Il n’y a donc pas de bénéfices à prendre de la vitamine C en supplément pour éviter la grippe.
Est-ce que la vitamine C a des effets protecteurs contre le cancer?
La vitamine C des fruits et des légumes (en synergie avec d’autres nutriments et composés phytochimiques) pourrait aider à prévenir certains cancers comme ceux de l’oesophage, de la bouche, de l’estomac et du pharynx en stimulant le système immunitaire et en participant à la détoxification des substances carcinogènes (antioxydants).
Est-ce que la vitamine C a des effets protecteurs contre les MCV?
La vitamine C pourrait avoir des effets protecteurs contre les MCV en synergie avec d’autres nutriments/composés phytochimiques, en agissant comme antioxydant et en permettant la régénération de la vitamine E.
Quels sont le BME, l’ANR et l’AMT pour les hommes et les femmes adultes pour la vitamine C? Quelle quantité est requise pour prévenir le scorbut?
BME
Femmes: 60 mg/j (+35 pour les fumeuses)
Hommes: 75 mg/j (+ 35 pour les fumeurs)
ANR:
Femmes: 75 mg/j (+ 35 pour les fumeuses)
Hommes: 90 mg/j (+ 35 pour les fumeurs)
AMT: 2000 mg/j
Aussi peu que 10 mg/j est requis pour prévenir le scorbut.
Pourquoi les fumeurs (20 cigarettes et + /jour) ont-ils besoin de plus de vitamine C pour répondre à leurs besoins?
Dans l’intestin des fumeurs/fumeuses la vitamine C est en partie convertie en acide dicétogulonique ce qui augmente les besoins de l’individu en vitamine C
Quels procédés de transformation détruisent la vitamine C?
La vitamine C est sensible à la chaleur, elle est donc détruite à la cuisson. Pour limiter sa dégradation on cuit le moins longtemps possible à température la moins haute possible.
La vitamine C est également sensible à l’oxydation, elle est donc dégradée lorsqu’elle est exposée à la lumière et à l’oxygène. Des fruits et légumes coupés en morceaux auront donc une teneur en vitamine C moindre que les mêmes produits entiers.
Pourquoi les inuits ne souffrent-ils pas de scorbut?
Malgré leur faible consommation de fruits et légumes, les inuits parviennent à obtenir les quantités requises de vitamine C par la consommation de viandes crues. Tant que la viande n’est pas cuite, elle contient une quantité significative de vitamine C, c’est la chaleur qui affecte sa stabilité.
Comment peut-on maximiser la quantité de vitamine C dans les aliments?
- En cueillant les fruits et les légumes à maturité (maximum de vitamines)
- En évitant de les exposer à la lumière et à l’air
- En les entreposant dans un endroit frais et humide
- En laissant les fruits et légumes entiers
- En évitant de les laisser tremper dans l’eau ce qui entraînerait la migration de la vitamine C dans l’eau
- En cuisant les aliments dans un minimum d’eau et à une température peu élevée ou en les cuisant au micro-ondes.
Quelles sont les manifestations de la déficience en vitamine C?
- fatigue
- hémorragie des gencives, des articulation,
- perte d’intégrité des capilaires sanguins occasionnant de petites taches rouges sous la peau
- perte d’intégrité des os, déformation, plus fragile
- troubles nevrotiques (dépression intense) (relié à la formation de neurotransmetteurs et de catécholamines)
Après combien de temps à maintenir un régime déficient en vitamine C est-ce que les symptômes de l’avitaminose apparaissent?
Après environ 60 jours / 2-3 mois
Quelles sont les causes (primaires et secondaires) d’une déficience en vitamine C?
Primaire:
- Consommation insuffisante, peut être dû à un accès limité à des fruits et légumes frais; peut être observé chez un nourrisson nourrit seulement au lait de vache, pauvre en vitamine C.
Secondaire:
- alcoolisme = diminue la capacité d’absorption des nutriments
- stress = augmente l’utilisation de la vitamine C