Alcool Flashcards
Quels sont les principaux metabolites de l’alcool
acetaldehyde + acetate
Quelles sont les conséquences hépatiques de la consommation excessive d’alcool?
Tout d’abord, le métabolisme de l’éthanol requiert des NAD. Ceux-ci ne sont donc plus disponibles pour participer à la chaine de transport d’électrons, au cycle de krebs et à la glycolyse. Le pyruvate et l’acetyl CoA s’accumulent alors et l’acetyl CoA prend la voie de synthèse des TAG.
Les TAG s’accumulent et bouchent le foie et ce dernier fonctionne anormalement. Le premier stage d’une détérioration du foie est l’apparition d’un foie gras. Ceci peut s’observer apres une nuit de heavy drinking et peut se résorber en s’abstinant d’alcool.
Ainsi, des troubles alimentaires peuvent s’en suivre. Le foie a de la difficulté à produire de la bile, ce qui nuit à la digestion et à l’absorption. De plus, le foie active moins de vitamine D, ce qui affecte l’absorption du calcium et la calcification des os et peut engendrer de l’ostéoporose.
Si le foie gras persiste, le deuxième stage de la détérioration hépatique est la fibrose, l’apparition de tissus fibreux qui affecte le fonctionnement du foie. Certaines cellules fibreuses peuvent être régénérées par l’abstinence d’alcool et l’alimentation.
Le stade le plus avancé est la cirrhose et est peu réversible.
Quelles sont les conséquences de la consommation abusive d’alcool sur le métabolisme du glucose?
Les cellules du foie ont de plus en plus de difficulté à effectuer de la néoglucogénèse, ce qui donne lieu à des chutes du glucose sanguin et affecte le SNC.
De plus, le métabolisme de l’alcool requiert de NAD. Celui-ci n’est donc plus autant disponible pour participer à la glycolyse et une accumulation d’acteyl CoA et de pyruvate est observée.
L’accumulation d’acetyl CoA et une diminution de la production de glucose constituent des conditions favorables pour la cétogénèse sont rassemblées. Ainsi, le sang s’en trouve acidifié, ce qui affecte l’activité du système nerveux.
De plus, le pyruvate est transformé en lactate par la réduction d’un NADH, ce qui restore un NAD. Toutefois, le lactate entraine une acidification du corps et limite l’excrétion de l’acide uric. Celle-ci s’accumule dans les articulation et occasionne des douleurs.
Quels sont les effets de la consommation d’alcool sur le métabolisme des protéines?
La consommation d’alcool engendre une diminution du métabolisme des protéines, le foie élimine la partie amine et utilise la chaîne carbonée pour la synthèse de TAG. Ainsi, comme il est principalement composé de protéines, le système immunitaire est affaiblie.
Quel est l’effet de la consommation d’alcool sur le métabolisme des drogues?
L’alcool est métabolisé selon différentes voies métaboliques. Entre autres, la voie du système microsomal d’oxydation de l’éthanol (SOME). Cette voie est inductible et participe au métabolisme de plusieurs autres drogues, plus la consommation d’alcool et des autres drogues est importante, plus le système est efficace. Quand l’alcool est prise simultanément à d’autres substances métabolisées par ce système, l’alcool prend l’avantage et l’autre drogue n’est plus métabolisée, ce qui entraine une augmentation de sa concentration et peut résulter en une exacerbation des effets pouvant même être fatal.
Lorsque la consommation d’alcool cesse, les médicaments métabolisés par cette voie sont métabolisés plus rapidement, ce qui rend leur dosage délicat.
Est-ce que les cellules du cerveau et du foie peuvent mourir d’une exposition exaggérée à l’alcool?
oui ces deux types de cellules peuvent en mourir
Qu’arrive-t-il au folate chez une personne alcoolique?
Le foie perd sa capacité à retenir le folate et les reins l’excrete. Comme le folate est essentiel dans les cellules à renouvellement rapide (ex. muqueuse intestinale) celles-ci sont affectées. La diminution du renouvellement de la flore intestinale mène à une diminution de l’absorption des nutriments qui résulte en déficience.
Le folate sert également à la conversion de l’homocystéine en methionine. Chez les alcoolique, la conversion ne se fait plus et on observe une augmentation d’homocystéine dans le sang, augmentant les risques de MCV. La methionine est requise pour les cell à division rapide comme les globules rouges et les cell de la muqueuse intestinale.
Ces conditions favorisent également l’apparition de cancer colorectal.
Quelle autre vitamine B est affectée par la malabsorption intestinale et quels effets en découlent?
Les troubles d’absorption mènent à la déficience en thiamine (B1), le syndrome de wernicke-korsakoff. Celui-ci se caractérise par une paralysie des muscles des yeux, une mauvais coordination, des trous de mémoire et endommage les nerfs
Quel métabolite de l’alcool affecte également le métabolisme de nutriments? De quel nutriment s’agit-il? Quelles sont les conséquences de cette déficience?
L’acetaldehyde, affecte le métabolisme de la vitamine B6 (pyrophosphate). L’acetaldehyde remplace la B6 sur sa protéine “protectrice” ce qui entraîne sa destruction et mène à une déficience en vitamine B6. L’hématopoïèse est affecté, donc la production de globules rouges est diminuée et peut s’en suivre une anémie.
Quelles sont les effets de la consommation d’alcool sur les cellules de l’estomac?
La consommation d’alcool entraîne la synthèse et la sécrétion de plus grandes quantités d’acide gastrique et d’histamine, ce qui cause de l’inflammation et de l’irration et mène éventuellement à des ulcères d’estomac et de l’oesophage.
Le métabolisme de quelles vitamines en particulier est affectée par l’abus d’alcool?
Thiamine, B6, B9 et B12
Quels sont les effets de l’abus d’alcool sur la vitamine A?
Les cellules de la rétine change généralement le rétinol et rétinal (alcool vers aldehyde), mais cette réaction est remplacée par la conversion d’alcool en acetaldehyde. Le rétinal n’est donc plus disponible pour se lier aux cellules de la rétine et ainsi participer à la vision.
De plus, les cellules du foie convertissent habituellement le rétinal en rétinoic acid. Cette forme est requise pour participer au renouvellement des cellules .
Comment l’alcool affecte-t-elle les cellules?
L’éthanol dissout les membranes cellulaires et pénètre rapidement à l’intérieure de la cellules. Elle dérrange ainsi le fonctionnement de la cellules et la tue. Les cellules du foie se régénèrent (lentement) tandis que les cellules du cerveau son beaucoup plus fragile et beaucoup moins renouvelables.
Quelles sont les recommandations d’Éduc’alcool?
2 verres et moins/jour pour les hommes et 1 verre et moins/jour pour les femmes. N’égale pas une moyenne de conso par semaine (ex. on ne consomme pas 7-14 consommations le meme jour et 0 les autres jours, ce n’est pas raisonnable.)
Est-ce que l’ADH est une seule enzyme?
Non l’ADH est une famille d’enzymes