Vieillissement et habitat. Flashcards
Sur quoi misent les recherches actuelles pour prévenir l’engorgement des structures de soins et limiter les couts de prise en charge face aux populations vieillissantes?
Elles misent sur la réflexion menée sur la conception de l’habitat et le potentiel des nouvelles technologies face a l’isolement, aux risques et aux handicaps.
Comment l’ergonomie participe a la recherche de solution face au contexte démographique actuel?
L’ergonomie dans une visée developpementale cherche a identifier comment les activités se transforment dans la vie quotidienne et quelles ressources les personnes vieillissantes mobilisent face au processus de déclin.
Qu’est ce que le concept de “chez soi”?
=> Rapprochement avec la spatialité de la maison et l’identité personnelle.
=> Etre chez soi c’est pouvoir articuler son existence au milieu d’etres et de choses avec lesquels des liens de familiarité, d’intimité ne cessent de se tisser et de se retisser.
=> La notion d’habitat/habiter est liée a la notion d’intimité.
Qu’on montrés les travaux de Wakkary et Maestri (2007) basés sur une étude ethnographique auprès de trois familles?
Ils montrent que chacun s’approprie l’espace et devient concepteur de ressources dans l’habitat et ainsi décrivent le role central de la conception dans l’usage, qui devient ressource, a son tour, pour concevoir de nouveaux artefacts et espaces.
Comment l’approche intrumentale développée par Rabardel (1995) définit les notions d’artefact, d’instrument et de catachrèse?
Les artefacts sont envisagés comme des propositions techniques qui vont devenir ou non des moyens d’action pour l’activite Des personnes. Ce qui va permettre la concrétisation de cette potentialité, ce sont les usages spécifiques qu’elle en feront en situation. Il s’agit de l’instruments. On parle de catachrèse, lorsque les personnes font une utilisation non prévue ou anticipée par les concepteurs. La fonction prévue de l’objet étant détournée pour l’atteinte du but de l’activité.
Dans la conception d’artefacts a vocation instrumentale, pourquoi est il important de s’appuyer sur le developpement d’instruments en situation?
Afin d’alimenter les processus de conception, ou les fonctions “constituées” en situation peuvent être sources d’inspiration pour le concepteur, car elles peuvent devenir des fonctions constituantes pour les futurs artefacts et espaces selon une démarche itérative.
Quel est le constat de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie et de la Haute Autorité en Santé concernant la question des chutes chez les personnes âgées?
“Les chutes répétées sont associées a une forte morbi-mortalité accelerant le processus de perte d’intependance Et d’autonomie, et a un taux d’institutionnalisation élevé pouvant atteindre 40% des personnes”.
Quelles sont en générale les consequences d’une chute?
- diminution de la mobilité
- limitation des activités quotidiennes
- perte de confiance en soi
- mise en peril du maintien a domicile
=> Pincipale cause de décès par traumatisme chez les personne âgées.
Quels résultats peuvent être soulignés dans l’etude Ergonomique exploratoire (L’eau, 2010), visant a documenter la question des chutes et a identifier les ressources développées chez des personnes âgées de plus de 75 ans et présentant des difficultés variables pour realiser certaines activités quotidienne?
- Plus la dépendance s’accroit, plus l’espace de vie se restreint.
- Les escaliers et l’espace de la salle de bains concentrent les craintes de chutes les plus importantes.
- Différentes ressources matérielles et organisationnelles sont mobilisées et développées dans l’habitat.
Quelle methode a été utilisée dans l’edute Ergonomique de Leau (2010).
Il s’appuyait sur l’etablissement De croquis indiquant les activités par zones de logement.
Ils étaient constitues a partir d’observation au domicile et d’entretiens visant a recueillir des informations sur les difficultés ressentis, les déplacements habituels, les endroits redoutés.
Dans l’etude Ergonomique de Leau (2010), quelles strategies mettent en place les personnes agees?
- Reorganise leur espace de vie afin d’eviter les déplacements, les activités de rangement ou de nettoyage.
- Les activités se déroulant jadis dans des pieces distinctes sont a présent regroupées.
Comment l’ergonome doit-il questionner la pertinence de la technologie et son acceptabilité sociale?
L’ergonome doit s’attacher à réaliser une approche du systeme de ressources dont bénéficient les personnes potentiellement visées par le service, en prenant en compte la diversité de leurs situation de vie.
Quelles ressources englobe le système de ressources de la personne âgée?
- Ressources externes: sujets humains inscrits dans la relation d’aide, artefacts..
- Ressources internes du sujet: mémoire, connaissance..
=> mobilisées ou mobilisables.
A quoi sert une approche du systeme de ressources?
Cette approche vise a comprendre comment un nouvel artefact de santé, peut s’inscrire dans le système de ressources existant et y trouver sa place, cad, devenir potentiellement un instrument.
Selon Arabm Rabardel et Pigot (2011), quel est l’enjeu majeur des technologie pour les personnes vieillissantes en vue du maintien a domicile?
Il est de rechercher a preserver (voir developper) les fonctions et capacités résiduelles de la personne pour construire l’utilité des services a domicile.
Il faut veiller a s’assurer que les personnes âgées ont accès a faire d’une autre façon au lieu de proposer des outils qui font a la place d’eux.
=> Prise en charge a prise en compte de la personne.