Conclusion. Flashcards
Qu’est ce qu’une société inclusive?
Une société où on considère qu’il n’existe pas de groupes de personnes avec ou sans handicap, contrairement a une société intégrative.
Qu’est ce que la “démarche” d’inclusion?
L’inclusion vise a ne laisser personne a l’exterieur De la société, afin de favoriser la participation aussi grande que possible de tous a la société qui a le devoir d’accueillir l’ensemble des personnes, en prônant un accès égalitaire quelles que soient les differences entre les personnes. La diversité devient donc la norme.
Comment la notion d’incluson Se démarque-t-elle de celle d’intergration?
La notion d’integration Qui sous-tend que des individus “differents” doivent s’adapter a des systèmes dits normaux. La demarche integrative est en effet d’avantage centree sur les manques qu’il s’agit de compenser par rapport aux exigences normatives : c’est une conception individualisante, déficitaire du handicap.
Quel “bouleversement” a engendré le remplacement de la notion d’ingration a la notion d’inclusion?
- Elle témoigne l’evolution conceptuelle des modèles pour la société.
- Ebersold (2009) : la consecration de ce terme reflète l’avenement D’une conception systémique des rapports sociaux qui bouleverse les representation dominantes de ce qui fait la société et des schemes d’appartenance qui fondent la citoyenneté.
Les auteurs s’accordent pour dire que l’inclusion sociale crée un nouveau paradigme, quel est-il ?
L’objectif est de se centrer sur l’analyse des potentialités des sujets en situation de handicap, afin de viser l’adaptation de l’environnement et la participation des differents acteurs pour la personne, quel que soit son handicap, ait sa place dans tous les lieux de la vie sociale ou privée.
Quel est le point central de la demarche de l’ergonome?
La question des ressources:
Quelles sont les ressources utilisées par les personnes et pourquoi? Sous quelles circonstances sont-elles ou non utilisées?
Ces questions aident a saisir les capacitéss actuelles des personnes en examinant leurs propres ressources, celle qui sont pertinentes pour elles-mêmes et elles orientent ainsi sur ce qu’il importe de prendre en compte pour developper des “environnement capacitants”.
D’apres Bourmaud (2013), que sont les ressources développées au cours de l’activité?
Ce sont des constructions préalables au service d’une re-conceptualisation efficiente, de qualité, des artefacts et plus largement des environnements ou encore des dispositifs pour l’accompagnement.
=> il est donc central de se donner des occasions d’observations de l’activité pour identifier les ressources construites: les usages sont la matière premiere et la source de la conception (Folcher).
Qu’est ce que le “sujet capable” (Rabardel, 2005)?
Le sujet capable est un sujet agissant sur le reel pour construire ses propres ressources, il est engagé dans le reel de maniere active et affective, et en devient acteur.
Que se passe-t-il lorsqu’il y a discordance entre les besoins du sujet et les résultats de son intention dans le réel?
Le sujet s’en trouve particulièrement affecté. Ces discordances sont a la fois obstacles, car le pouvoir d’agir est entravé, mais aussi occasions de developpement, invitant le sujet a construire un rapport renouvelé au monde pour élaborer de nouveaux pouvoirs d’agir. Il s’agit de creer des ressources, on est dans une configuration de développement.
De quoi dependent les ressources du sujet capable?
Elles dependant a la fois de ses propre e;adorations développées au long de l’experience (ressources internes), et de ce qui lui fourni par les organisations pbm la société (les ressources externes).
Pastré et Rabardel (2005) précisent que le sujet capable ne peut se confondre avec les ressources dont il dispose et si on oublie cela, il n’est plus possible de comprendre comment un sujet est capable de creer de nouvelles ressources a partir de celles dont il dispose, autrement dit de s’engager dans des genèses.
D’apres Rabardel qu’est ce que la capacité d’agir du sujet capable ?
Une capacité a faire quelque chose, a faire advenir quelque chose dans l’espace des situations, et renvoie a l’ensemble des ressources mobilisables pour être, agir, et interagir dans le monde.
Les competences se développent afin de maintenir ou de developper son pouvoir d’agir, faire face a des situations difficiles. L’experience est au cœur de la capacité d;agir, car le sujet capable est un sujet de l’agir en développement.
D’apres Rabardel, qu’est ce que le pouvoir d’agir?
Il dépend des conditions externes et internes au sujet, qui sont réunies a un moment particulier, comme l’etat Fonctionnel du sujet, les artefacts et ressources disponibles, etc. Le sujet est toujours situé dans un rapport singulier au monde reel, ce qu’il lui est possible effectivement de faire compte tenu des caracteristiques concretes et singulières des situations dans lesquelles le sujet déploie son activité.
De quoi s’est inspiré Rabardel pour pensé le developpement depuis l’ergonomie?
Des theories de l’activite De Vygostki (1934) et Leontiev (1975) et du constructivisme.
Pourquoi peut on dire que les concepts de capacités d’agir et de pouvoir d’agir sont reliés de maniere dialectique?
Ils sont reliés de maniere dialectique dans la mesure ou le pouvoir d’agir est toujours relié aux situations et en étant relié aux capacités d’agir et donc au devenir du sujet.
Comment le developpement s’inscrit dans les objectifs de l’ergonomie contemporaine a partir de la notion d’environnement capacitants?
Falzon propose le concept d’ “ergonomie constructive”, ou le développement vise l’elimination Des entraves au developpement, qui permet donc de dépasser le concept d’ergonomie defensive. Falzon souligne notamment la nécessité de mettre en place des méthodes d’intervention en ergonomie qui favorisent les dynamiques de developpement au cours meme de l’intervention, et d’oeuvrer Pour concevoir des systèmes de travail qui favorisent également le developpement.