Introduction Flashcards
10ans après la mise en vigueur de la loin du 11 février 2005 “en faveur de l’égalité des doits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées”, ou en sommes nous a ce sujet?
Certains objectifs sont encore a l’état de chantier et le défi est donc de mettre en oeuvre les droits effectifs.
Comment la loi du 11 février 2005 définit-elle le handicap?
“Toute limitation d’activité ou restriction de participation a la vie en société subie dans un environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques.”
Pourquoi la terminologie a-t-elle évoluée de “personne handicapée” a “personne en situation de handicap”?
Elle a était bannie pour la caractéristique stigmatisante qu’elle induit chez la personne et vise a restituer le rôle de l’environnement contenu dans les conceptions du handicap.
A quoi font référence les conceptions contemporaines du handicap?
- Au modele de processus de production du handicap (Fougeyrollas, 2002).
- A la Classification Internationale des Fonctionnalités (Organisation Mondiale de la Santé, 2001).
=> marque le passage d’une approche spécifique des personnes dites “handicapées” vers une approche universaliste du handicap, prenant en compte le contexte du vieillissement.
De quelle manière la conceptualisation du handicap a-t-elle évoluée ces dernières années?
Passe du handicap comme “tragédie personnelle” a “expérience universelle” => la dégénérescence étant propre a l’humanité.
C’est donc le modele social du handicap qui est mis en avant et non plus un modele individuel ou déficitaire du handicap lié intrinsèquement a la personne: le désavantage social est une conséquence de l’environnement et non une conséquence de l’état de santé comme dans le modele biomédical traditionnel.
Aucun recensement des personnes en situation de handicap existant, quelles sont les deux sources nous permettant d’acquérir des informations (en France)?
- La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie crée avec la loi du 11 février 2005 et qui donne des chiffres clés de 2018 pour l’aide a l’autonomie.
- L’enquête “handicap-santé” menée en 2008-2009, qui privilégie, au-delà du seul “handicap”, une approche large de l’autonomie et de la dépendance.
Quels ont été, brièvement, les apports de l’enquête “handicap-santé” menée en 2008-2009?
- Apporte un regard different sur l’appréciation des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, en essayant de comprendre la situation sociale des personnes en vue d’adapter les politiques susceptibles de répondre aux besoins.
- En incluant un volet sur les aidants non professionnels (amis, famille), elle montre que le handicap est une expérience singulière mais aussi collective.
- Soulève que les limitations fonctionnelles perçues sont bien plus importante que celle reconnues sous le seul angle d’accès au prestation de compensation.
Quel était l’objectif de l’enquête “handicap-santé” menée en 2008-2009?
L’objectif était de mesurer, a partir d’un échantillon en population générale, l’état fonctionnel de la personne et les facteurs environnementaux influant sur sa vie.
=> la rencontre des deux créant “la situation de handicap”.
Quels sont les chiffres observés par rapport aux personnes touchées par une situation e handicap?
- 1 personnes sur 5 a 50ans.
- 1/4 a 55ans et augmente avec l’âge jusqu’à des besoins d’aide plus lourd après 85ans.
- 1 humain sur 7 vit actuellement avec un handicap.
- 1 français sur 2 sera porteur de handicap au cours de sa vie.
Au vue du contexte socio-démographique (allongement de la durée de vie depuis la second moitié du 20’s), quelles sont les projections de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) pour 2060?
1 français sur 3 aura plus de 60ans contre 1 sur 5 en 2005.
Quelles sont les estimations a l’échelle internationale du nombre de personnes âgées en 2050?
- Le nombre de personnes de plus de 60ans devrait atteindre 2 milliard de personnes!!
- Le nombre de personnes de plus de 65ans dépassera celui des enfants de moins de 14ans.
+ aujourd’hui pour la 1ère fois dans l’histoire de l’humanité, le nombre de personnes âgées de 65ans et plus dépassé celui des enfants de moins de 5ans.
En vue de l’augmentation des pathologies dégénératives et des maladies chroniques, conséquence du vieillissement de la population, quel domaine de recherche est entrain de se developper?
=> L’éducation thérapeutique du patient (ETP) :
Elle suppose d’accorder une place a la dimension du soin (et non plus seulement a la dimension technique et thérapeutique de la médecine), et de tendre vers la qualité de vie qui est au coeur des politiques de santé afin d’améliorer la vie des personnes vulnérables.
En France, combien de personnes sont touchées par les maladies chroniques?
Les maladies chroniques touchent près de 20% de la population quelque soit l’âge.
Bien que le handicap et le vieillissement s’inscrivent dans des problématiques sociales et philosophiques différentes, elles ont aussi des enjeux communs.
Donner un exemple.
Elle sont souvent appréhendées ensemble lorsqu’il s’agit de concevoir des technologies innovantes pour les personnes avec des besoins spécifiques a différents âges de la vie.
Quelles sont les idées portées par le courant des “Disability Studies”?
- Mouvement qui a émergé aux US vers 60-70’s.
- Rejet de la conception du handicap en tant que conséquence sociale dune déficience biologique et/ou psychologique des individus.
- Apport d’un changement de paradigme par rapport au modele médical prédominant.
- Critique la normativité de l’homme valide, ce n’est plus a l’individu de s’adapter a l’environnement social mais l’inverse.
- Mises en avant des capacités de ces personnes qui peuvent décider pour/par elles-mêmes, contrôler leur vie selon le slogan “Nothing about us without us”, connaitre leurs besoins, leurs envies et les mesureront elles souhaitent bénéficier.
- Accent mis sur l’autonomie avec l’émancipation comme valeur cruciale et objectif clé.
- Dénonciation des rapport de domination subis jusqu’a lors par la société ou l’exclusion nait de l’absence de la considération de leurs besoins.