Handicap et espace des déplacements. Flashcards
A quoi s’étend la notion d’accessibilité en ergonomie?
Elle n’est pas restreinte a des dimensions d’aménagements physiques de l’espace, mais inclut aussi l’accessibilité aux moyens et technologies de communication et d’information.
Quelle est la spécificité du regard de l’ergonomie sur la notion d’accessibilité?
La spécificité de son regard est de s’appuyer sur l’analyse des difficultés rencontrées en situations concrètes, d’identifier les ressources développées pour y faire face, en vue de contribuer a la conception des espaces ou des technologies d’aide au déplacements.
La notion d’accessibilité qui a émergée dans les années 70, s’inscrit dans un double constat. Quel est-il?
- Penser l’accessibilité des le début de la conception est plus efficace que de la penser après coup.
- Des aménagements conçus pour des personnes en situation de handicap font l’objet d’usage par une population plus large.
+ ces deux constats vont nourrir le courant de la conception pour tous dans les années 90.
Qu’est ce que le courant de la conception pour tous (Mace, 1985) ou Universal Design?
Il trouve son origine dans l’histoire du mouvement des droits pour le handicap aux Etats-Unis. Selon l’ONU, “on entant par conception universelle la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale”.
Quelle est la définition interministérielle commune de l’accessibilité adoptée en 2006?
“l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire suppriment, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaites d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles, et culturelles des environnements d’autre part.
Comment Quere et Relieu (2001) ont montré que les besoins dans l’espace sont parfois contradictoires entre les personnes?
Dans leur étude ethnographique portant sur les déplacements des personnes avec un handicap visuel ou moteur:
La prise d’information la plus évocatrice pour les personnes présentant une déficience visuelle est liée aux changements de textures et aux différentiations tactiles du sol sur le trajet, or les personnes circulant en fauteuil roulant privilégient les surfaces planes et homogènes.
Quelles sont les deux approches complémentaires qui permettent de répondre a la problématique de besoins contradictoire entre les personnes?
- Proactive approach: concevoir pour un grand public, incluant la diversité des usagers potentiels en phase de conception.
- Specific approach: concevoir des produits spécifiques mais qui pourront s’étendre a d’autre utilisateurs par la suite.
=> c’est cette complémentarité des approches qui permet de concevoir des lieux d’activités accueillant “la diversité des capacités des personnes et autorisant le développement de pouvoirs d’agir équivalents quand les capacités elles sont différenciées” (Folcher et Lompré, 2012).
Selon une perspective ergonomique, pourquoi est il important de questionner le rapport entre accessibilité formelle (normative) et l’accessibilité effective?
Il est important de questionner se rapport au travers des usage pour comprendre les activités humaines, et favoriser le développement du pouvoir d’agir pour les personnes en situation de handicap dans les espaces de déplacements.
Quelles sont les deux logiques qui s’articulent dans l’ouvrage “De la regèle a l’usage” de Ferté (2008)?
- Logique de déplacement.
2. Logique d’usage des lieux.
Qu’est ce que la logique de déplacement?
Est-ce que la personne peut aller d’un point a un autre et repartir? De la ou elle vient, peut-elle aller la ou elle veut se rendre? C’est a dire se repérer, circuler, s’orienter, rouler, marcher , en toute autonomie et sécurité?
Cette logique fait référence a la chaine de déplacement qui suppose une évolution de manière continue, sans rupture dans l’espace.
Qu’est ce que la logique d’usage lieux?
En relation avec les activités en situation: Est-ce que la personne peut aller au bout de son action en toute autonomie? Peut-elle faire ce quels a a faire? C’est a dore accéder aux services, utiliser des équipements, communiquer, participer etc.
En quoi le concept ergonomique de “conception pour l’usage” est-il utile au regard de la question de l’accessibilité de l’espace?
La conception pour l’usage fait référence a l’application des règles formelles de conception des espaces, ou différents acteurs participent au projet de mis en accessibilité dans un cadre légal d’inclusion de tous les citoyens. Elle fait référence a l’accessibilité normative.
+Il existe un certain nombre de textes de référence et de guides permettant d’accompagner ces auteurs et qui expliquent comment appréhender les obligations en matière d’accessibilité.
En quoi le concept ergonomique de “conception dans l’usage” est-il utile au regard de la question de l’accessibilité de l’espace?
La conception dans l’usage réfère a l’ensemble des activités humaines qui prennent place dans ces espaces. Il s’agit de comprendre les usages et la construction de ressources en situation, car l’activité est développement.
Cela suppose de mettre en oeuvre une méthodologie spécifique (observations, entretiens etc) au plus proche des personnes en situation de handicap. L’analyse de l’activité met en valeur les contraintes du sujet et ses ressources pour comprendre l’accessibilité dans l’usage, pour mieux saisir le réel et le sens que la personne donne a son activité, en vue de concevoir pour l’activité future et probable.
Qu’est ce que la notion d’activité empêchée?
L’activité empêchée, selon Yves Clot, renvoie aux limites des possibilités d’agis. D’un point de vue psychologique, l’empêchement de l’activité réfère a un processus qui rend l’action difficile, la paralyse, l’inhibe ou fait obstacle a l’exécution d’une action.
Que préconisent les auteurs comme Quere et Relieu (2001) qui s’inscrivent dans une perspective de l’action située?
Ils préconisent une conception pluraliste et praxéologique de l’espace urbain.