Education thérapeutique du patient. Flashcards

1
Q

En quoi consiste l’education Therapeutique du patient?

A

Elle a pour but d’aider les patients a prendre soin d’eux-memes , a agir dans un sens favorable a leur santé, a leur bien-être et qualité de vie. L’education therapeutique du patient constitue un champ de pratiques au carrefour de la médecine, du soin et de l’education, et est aussi un domaine scientifiaue qui fait appel à différentes disciplines universitaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi l’analyse de l’activite et l’identification des ressources construites par la personne atteinte d’une maladie chronique constituent un enjeu majeur?

A

Car la personne m’est plus un patient au sens étymologique du terme, mais est un acteur dans son devenir engage dans un processus dynamique face a la maladie chronique, producteur d’un ensemble d’activités au service du maintien de soi en vie. La personne affectée n’est pas seule dans ce processus, car en relation avec les professionnels de santé et des ressources vont aussi se construire au cœur des situations de co-activité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la definition de l’education therapeutique donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé?

A

L’education therapeutique du patient devrait permettre aux patients d’acquerir et de conserver les capacités et les competences qui les aident a vivre de maniere optimale leur vie avec la maladie. Il s’agit d’un processus permanent, intégré dans les sois et centré sur le patient. Cette education implique des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage de l’autogestion et de soutien psychologique, concernant la maladie et le traitement prescrit, les soins, les informations organisationnelle et les comportements de la santé et de la maladie. L’ETP vise a aider les patients et leurs familles a comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle loi a définit pour la premiere fois les objectifs d’une politique de prevention évoquant les actions d’education therapeutique du patient?

A

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et ala qualité du sytème de santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les recommendations de la Haute Autorité de la Santé (2007) concernant l’education therapeutique du patient?

A

=> demarche pédagogique structurée:
Élaborer un diagnostic éducatif, définir un programme personnalisé, planifier et mettre en oeuvre des seances d’apprentissages individuelles ou collectives ou en alternance, réaliser une evaluation des competences acquises.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la problematique principale de l’éducation therapeutique auprès de patients chroniques?

A

Une grande majorité sont considérés comme “non-observant”, cad, ne tirant pas le bénéfice thérapeutique maximal de leur traitement du fait de sa mauvaise pratique, et 30% comme “totalement non-observant”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment Andrieu définit la notion de genèses normatives?

A

C’est une nouvelle organisation du corps survivant qui emerge sans que le sujet soit toujours en capacité d’en connaître les tenants et les aboutissants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment Lacroix et Assal (2003) différencient-ils la maladie aiguë de la maladie chronique?

A

La maladie aiguë représente une rupture temporaire avec le mode de vie, la maladie chronique signifie la perte definitive de la condition antérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce que la notion d’auto-normativité?

A

Andrieu explique qu’elle permet au patient, par un processus d’appropriation de la maladie, de determiner ainsi sa norme de santé globale.
Barrier, la définit comme la capacité potentielle du patient à découvrir et à gère par lui meme sa norme de santé dans la maladie chronique.
Elle s’enracine dans le vécu de la maladie chronique qui conduit le sujet vivant a se mobiliser.
Ce concept renverse la problématique traditionnelle du rapport entre sujet, maladie - traitement, et sa vie en générale, et ses implications sur le programme d’education Therapeutique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment Morasz (2002) définit-il le role de l’alliance therapeutique?

A

Il ne s’agit pas d’inculquer au patient de nouvelles competences, ni de le rééduquer en fonction de normes arbitraires, mais de l’aider, par le biais de la relation, a retrouver ses capacités et a s’equilibrer Dans le cadre de sa personnalité afin de l’aider a faire face a sa maladie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment Svandra (2007) décrit-il la finalité du soin?

A

Comme une alliance être le soignant et le soignée où le soignant, a travers sa sollicitude active, devient une aide, un soutien, afin que l’autre retrouve une puissance d’agir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi peut on parler de réciprocité dans les apprentissages dans l’alliance thérapeutique?

A

Car l’alliance s’opère aussi en sens inverse, dans la mesure ou le soigné influence en retour la capacité d’agir du soignant. Ils sont dans un nécessaire partenariat ou l’un apprend de l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment Barrier (2009) explique la notion de réciprocité des apprentissages dans l’alliance therapeutique?

A

L’alliance thérapeutique est une conjonction de deux expertises : l’expertise profane, renvoyant a la connaissance experientielle de la maladie, de l’experience de la subjectivation de la maladie, et l’expertise médicale, de sa connaissance objective, de son approche par l’exterieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

L’alliance therapeutique se construit dans une relation dynamique et d’apres Reach (2007), requiert un ensemble de conditions. Quelles sont-elles?

A

Respect, engagement, solidarité, reciprocite, sentiment d’avoir été entendu a l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est ce que l’experience?

A

Pastré (2010) : c’est ce qu’on apprend de la vie, de son activité.
Elle est bien plus que l’accumulation des traces des événements vécus, c’est le sens que l’on dégage de l’ensemble de ces vécus.
L’experience et ce qui s’apprend dans et par la pratique en vue de s’adapter aux situation et guider l’action.

=> Tourette-Turgis: la maladie est une occasion d’apprentissage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est ce que “la connaissance-en-acte des sujets”?

A

Ce sont les connaissances acquises au cours au cours de l’action dans différentes situations quotidiennes du sujet, qui constituent des ressources cognitives, affectives, environnementales. Elles sont souvent inconsciente.

17
Q

Qu’est ce que la notion de “patient-expert”?

A

Elle inclut l’expertise tirée du vécu de la maladie, où le patient a acquis et développé des savoirs experientiels sur sa maladie : connaissance de soi, observation de son corps, reactions face a la maladie …
Les patients-experts deviennent alors une ressource pour faire évoluer et progresser l’expertise en santé.

18
Q

Qu’est ce qu’un “concept pragmatique”?

A

Concept construit et mobilisé dans l’action.

19
Q

Comment la notion de “patient expert” renverse la dynamique de soin?

A

Les savoirs experientiels du patient sont pris en compte pour developper un partenariat, permettant aux soignants d’apprendre du patient et de prendre en compte sa participation en tant que partenaire du soin. Le programme d’education Therapeutique transforme le patient en patient partenaire qui saura transmettre son experience a d’autres patients ou aux soignants.

20
Q

En quoi l’analyse de l’activité permet de mettre en evidence l’absence de ressources mobilisables pour comprendre les “activités empêchées” et construire à partir d’elles une autre comprehension des situations?

A

Par exemple, on peut considérer la non prise de médicament comment une activité empêchée (Tourette-Turgis, 2015), il importe donc de caractériser les differents registres d’activité mis en oeuvre a l’occasion de la prise de medicament.
Cela suppose de donner au sujet un espace d’analyse, de mise en mots de son expérience vécue, qui se démarques des schémas d’adaptation calqués sur des prescripion.

21
Q

Pourquoi peut on considérer l’education therapeutique du patient comme un cheminement où la dimension relationnelle entre personne malade et l’equipe De suivi est fondamentale?

A

Car “toute forme d’accompagnement est être avec et aller vers” (Paul, 2004). La dimension relationnelle est indissociable de celle du cheminement qui sous-tend une evolution structurelle des ressources. Elle est un accompagnement sur un chemin, sur différentes périodes de vie. Ceci passe par différentes reconctres, differents suivis, ou les activités de langage sont primordiales.

22
Q

En quoi le patient et le professionnel du soin se trouve dans un situation de “co-activité” (Leplat, Cuny et Kahn)?

A

Car ils ne partagent pas les memes buts dans cette situation, puisqu’un appartient au monde de la culture médicale et l’autre au monde du patient, mais se rencontrent aujour du même projet de maintien de vie. Leurs mondes sont en interdépendance, car ils agissent ensemble dans une relation de cooperation pour co-produire un service, et ils vont apprendre de cette confrontation pour orienter leur activité respective. Cette Co-production passe, notamment, par les jeux de langage, ou le dialogue peut alors s’analyser comme une activité.

23
Q

Dans quelle optique s’inscrit le modèle biomédical de l’education therapeutique du patient?

A

Il est le modèle dominant et s’inscrit dans une optique de mesurer l’efficatite De l’education therapeutique en terme d’amelioration des connaissances des malades, de leurs pathologies ou de leur traitement.

24
Q

En quoi les contributions du patient a l’education therapeutique en terme d’experience, d’activité, d’apprentissage et de developpement, ouvrent a la transformation des pratiques de l’education therapeutique?

A

En s’appuyant sur les patients-experts, il importe de déployer les dispositifs qui reconnaissent et valident l’acquisition de leurs connaissances et de leur competences en facilitent le processus de transposition dans des situations pédagogiques ou toute autre situation appropriée.
=> l’entree Par l’activité, plutôt que l’entree par les comportements a des retombées en termes de choix, de dispositifs, et d’outils pédagogiques a concevoir.

25
Q

Pourquoi est-il important de rompre avec le champ comportemental dans l’eductaion Therapeutique.?

A

Car toute forme d’éducation therapeutique qui se confinerait à délivrer des enseignents aux malades sur ce qu’ils doivent savoir, ce qu’ils doivent faire et ne doivent pas faire, n’ameliore Rien de leur qualité de vie et de leur etat de santé, parce que la qualité de vie requiert un travail constant de la part des sujets.
L’observation therapeutique, comme catégorie médicale, qui signifie un résultat attendu, n’a pas de signification correspondante du point de vue de l’experience vecue Du sujet.

26
Q

Selon une perspective ergonomique developpementale, comment Rabardel définit-il la formation?

A

“C’est moins l’acquisition d;une bonne pratique que le développement d’un potentiel.”

27
Q

Pourquoi est-il important de rendre compte des processus d’accompagnement, dans les situation de co-activité, en relation avec le developpement d’outils pour l’education thérapeutique?

A

L’euro analyse vise, notamment, à débusquer les determinants majeurs pour l’activité et leurs effets. les connaître contribue a la conception des formations pour les futurs professionnels de santé, et plus largement a la conception de services dédiés, intégrant des outils pédagogiques conçus pour le developpement et œuvrant pour l’accompagnement en education therapeutique du patient.

28
Q

Pourquoi les échanges entre professionnels et patients sont essentiels pour l’education therapeutique?

A

Car interviennent des phénomènes essentiels : ajustement a la singularité, mise en confiance dans les échanges grace a la connaissance de l’histoire du patient, de son vecu de la maladie … que ne peuvent contenir certains dispositifs techniques.