Education thérapeutique du patient. Flashcards
En quoi consiste l’education Therapeutique du patient?
Elle a pour but d’aider les patients a prendre soin d’eux-memes , a agir dans un sens favorable a leur santé, a leur bien-être et qualité de vie. L’education therapeutique du patient constitue un champ de pratiques au carrefour de la médecine, du soin et de l’education, et est aussi un domaine scientifiaue qui fait appel à différentes disciplines universitaires.
Pourquoi l’analyse de l’activite et l’identification des ressources construites par la personne atteinte d’une maladie chronique constituent un enjeu majeur?
Car la personne m’est plus un patient au sens étymologique du terme, mais est un acteur dans son devenir engage dans un processus dynamique face a la maladie chronique, producteur d’un ensemble d’activités au service du maintien de soi en vie. La personne affectée n’est pas seule dans ce processus, car en relation avec les professionnels de santé et des ressources vont aussi se construire au cœur des situations de co-activité.
Quelle est la definition de l’education therapeutique donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé?
L’education therapeutique du patient devrait permettre aux patients d’acquerir et de conserver les capacités et les competences qui les aident a vivre de maniere optimale leur vie avec la maladie. Il s’agit d’un processus permanent, intégré dans les sois et centré sur le patient. Cette education implique des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage de l’autogestion et de soutien psychologique, concernant la maladie et le traitement prescrit, les soins, les informations organisationnelle et les comportements de la santé et de la maladie. L’ETP vise a aider les patients et leurs familles a comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie.
Quelle loi a définit pour la premiere fois les objectifs d’une politique de prevention évoquant les actions d’education therapeutique du patient?
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et ala qualité du sytème de santé.
Quelles sont les recommendations de la Haute Autorité de la Santé (2007) concernant l’education therapeutique du patient?
=> demarche pédagogique structurée:
Élaborer un diagnostic éducatif, définir un programme personnalisé, planifier et mettre en oeuvre des seances d’apprentissages individuelles ou collectives ou en alternance, réaliser une evaluation des competences acquises.
Quelle est la problematique principale de l’éducation therapeutique auprès de patients chroniques?
Une grande majorité sont considérés comme “non-observant”, cad, ne tirant pas le bénéfice thérapeutique maximal de leur traitement du fait de sa mauvaise pratique, et 30% comme “totalement non-observant”.
Comment Andrieu définit la notion de genèses normatives?
C’est une nouvelle organisation du corps survivant qui emerge sans que le sujet soit toujours en capacité d’en connaître les tenants et les aboutissants.
Comment Lacroix et Assal (2003) différencient-ils la maladie aiguë de la maladie chronique?
La maladie aiguë représente une rupture temporaire avec le mode de vie, la maladie chronique signifie la perte definitive de la condition antérieur.
Qu’est ce que la notion d’auto-normativité?
Andrieu explique qu’elle permet au patient, par un processus d’appropriation de la maladie, de determiner ainsi sa norme de santé globale.
Barrier, la définit comme la capacité potentielle du patient à découvrir et à gère par lui meme sa norme de santé dans la maladie chronique.
Elle s’enracine dans le vécu de la maladie chronique qui conduit le sujet vivant a se mobiliser.
Ce concept renverse la problématique traditionnelle du rapport entre sujet, maladie - traitement, et sa vie en générale, et ses implications sur le programme d’education Therapeutique.
Comment Morasz (2002) définit-il le role de l’alliance therapeutique?
Il ne s’agit pas d’inculquer au patient de nouvelles competences, ni de le rééduquer en fonction de normes arbitraires, mais de l’aider, par le biais de la relation, a retrouver ses capacités et a s’equilibrer Dans le cadre de sa personnalité afin de l’aider a faire face a sa maladie.
Comment Svandra (2007) décrit-il la finalité du soin?
Comme une alliance être le soignant et le soignée où le soignant, a travers sa sollicitude active, devient une aide, un soutien, afin que l’autre retrouve une puissance d’agir.
Pourquoi peut on parler de réciprocité dans les apprentissages dans l’alliance thérapeutique?
Car l’alliance s’opère aussi en sens inverse, dans la mesure ou le soigné influence en retour la capacité d’agir du soignant. Ils sont dans un nécessaire partenariat ou l’un apprend de l’autre.
Comment Barrier (2009) explique la notion de réciprocité des apprentissages dans l’alliance therapeutique?
L’alliance thérapeutique est une conjonction de deux expertises : l’expertise profane, renvoyant a la connaissance experientielle de la maladie, de l’experience de la subjectivation de la maladie, et l’expertise médicale, de sa connaissance objective, de son approche par l’exterieur.
L’alliance therapeutique se construit dans une relation dynamique et d’apres Reach (2007), requiert un ensemble de conditions. Quelles sont-elles?
Respect, engagement, solidarité, reciprocite, sentiment d’avoir été entendu a l’autre.
Qu’est ce que l’experience?
Pastré (2010) : c’est ce qu’on apprend de la vie, de son activité.
Elle est bien plus que l’accumulation des traces des événements vécus, c’est le sens que l’on dégage de l’ensemble de ces vécus.
L’experience et ce qui s’apprend dans et par la pratique en vue de s’adapter aux situation et guider l’action.
=> Tourette-Turgis: la maladie est une occasion d’apprentissage.