Vieillissement du système nerveux Flashcards

1
Q

Définir la vieillesse.

A

Selon L’OMS la limite de l’âge mur est fixée à 65 ans.
D’après Littré, “la vieillesse est le dernier âge de la vie dont on fixe le commencement à la 6 ème année mais qui peut être plus ou moins avancée ou retardée suivant la constitution individuelle, le genre de vie et une foule d’autres circonstances”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que le vieillissement?

A

Le vieillissement est une “détérioration progressive des capacités d’un objet avec le temps.” Il recouvre “l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr”. C’est un processus lent et progressif qui n’est pas lié à des maladies et c’est un phénomène complexe et multifactoriel. Il se caractérise par une perte progressive et surtout irréversible de la capacité d’adaptation de l’organisme aux conditions de l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer la limite de hayflick.

A

Au bout de 54 divisions cellulaires dans une boîte de pétri les cellules de la peau ont perdu leur capacité de division.
Le programme génétique du vieillissement est directement dérive et souligne qu’après 50 divisions cellulaires il y a des changements neurodégénératives. Il y a aussi d’autres arguments concordants :
-diminution des mécanismes de répartition de l’ ADN dans le cerveau des primates âgés
-altération liée à l’âge de l’activité de la polymérase bêta dans les cellules du cerveau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les 2 grandes hypothèses pour expliquer le vieillissement cellulaire ?

A

l’hypothèse génétique préconise l’observation d’une expression différentielle des gènes d’un organisme au cours du temps
-l’hypothèse somatique repose sur l’observation qu’avec l’âge il y a une accumulation d’erreur au hasard en fonction de l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Développer l’hypothèse génétique.

A

L’hypothèse génétique présente plusieurs preuves :
-notion de programme génétique gènes impliqués dans le vieillissement) : longévité différente en fonction des espèces, durée de vie de jumeaux monozygotes plus proche que celle de jumeaux dizygotes, génotypes plus fréquemment observés chez des individus qui deviennent centenaires que chez des sujets morts plus jeunes, maladies génétiques provoquent le vieillissement accéléré (progeria)
-altération de l’ADN : avec l’âge la fréquence des anomalies génétique augmente, les mécanismes de réparation de l’ADN sont déficitaires
Les tel omet es atteignent une taille limite minimale et la division cellulaire n’est plus possible (mort cellulaire programmée comme une horloge biologique)
-conséquence des altérations de l’ADN : modification de certains gènes, protéines et perturbation du cycle cellulaire puis sénescence et mécanisme de mort cellulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly