TD4 : Autostimulation et système de récompense Flashcards
Quels sont les 2 types d’apprentissage ?
Le conditionnement classique, ré^pondant (Pavlov) voit une réaction automatique involontaire.
Le conditionnement opérant (Skinner) renforce un comportement qui n’est pas forcément habituel. Tout apprentissage repose sur les renforcements et les punitions.
Expliquer 2 choses venant de Thorndike.
Thorndike utilise la Thorndike puzzle box pour étudier l’apprentissage par essai-erreur.
Il démontre aussi la loi de l’effet : une connexion est renforcée ou affaiblie par l’effet de ses conséquences.
Quelles sont les 3 composantes aux bases neurobiologiques de la récompense ?
Les 3 composantes aux bases neurobiologiques de la récompense sont :
- la composante affective est le plaisir provoqué par les récompenses (perception hédonique), au niveau du noyau accumbens.
- la composante cognitive est l’apprentissage des associations (conditionnement), au niveau du cortex préfrontal.
- la composante motivationnelle est la propension à rechercher la récompense (drive), au niveau de l’aire tegmentale ventrale, du noyau accumbens, de l’hypothalamus, du cortex orbito-frontal et de l’insula.
Comment a-t-on découvert les centres du plaisir .
Olds et Milner (1953) soulignent que les stimulations de l’aire septale sont plaisantes chez le rat. Le comportement d’autostimulation est renforcé par l’activation du système de récompense.
Décrire le circuit de la récompense.
Le circuit de la récompense est le faisceau médian du télencéphale (ou mésencéphale) ou faisceau du cerveau antérieur ou faisceau de la récompense ou MFB (medial forebrain bundle). C’est un circuit ancien (version rudimentaire chez le ver de terre où l’inactivation de 4 à 8 neurones clés entraîne l’arrêt de l’alimentation) qui se divise en 2 voies :
-la voie négro-striée qui part de la substance noire pour atteindre le palidum et le putamen. Elle contrôle les mouvements (Parkinson)
-la voie mésocorticolimbique suit le chemin ATV –> striatum ventral (noyau accumbens) –> septum –> amygdale –> hippocampe. Ce faisceau est dopaminergique et se divise également en 2 voies :
_la voie mésocorticale : mésencéphale –> hypothalamus latéral –> noyau accumbens –> cortex préfrontal
_ la voie mésolimbique : ATV –> amygdale –> noyau accumbens
Expliquer l’aire tegmentale ventrale (ATV)
L’aire tegmentale ventrale est un groupe de neurone du mésencéphale qui reçoit l’information de plusieurs autres régions qui l’informent du niveau de satisfaction des besoins fondamentaux et les transmet au noyau accumbens (qui appartient au striatum ventral). Elle est sous l’influence des endorphines.
Décrire le noyau accumbens.
Le noyau accumbens est un groupe de neurones du plancher du télencéphale qui appartient au striatum ventral et aux ganglions de la base. C’est un lien de convergence des informations en provenance de l’amygdale, du cortex préfrontal et du TC. C’est une interface entre le système limbique (émotions) et les ganglions de la base (comportements). Il régit la réponse comportementale en lien avec les noyaux gris centraux (réponse motrice) et l’hypothalamus (réponse physiologique, végétative…).
Décrire le système limbique.
Le système limbique permet la modulation du comportement en fonction des expériences émotionnelles passées et présentes. Il est connecté et informe les noyaux latéral et centro-médian de l’hypothalamus. Il est constitué de :
- l’amygdale aide à évaluer si une expérience est plaisante ou non (si elle doit être reproduite ou évitée)
- l’hippocampe participe à l’enregistrement de souvenirs associés à une expérience (mémoire)
- l’hypothalamus permet les réactions physiologiques
- le septum a une implication dans le comportement de préservation de l’espèce (copulation et reproduction). Chez le rat, son activation amène à des manifestations sexuelles avec des autostimulations jusqu’à épuisement. Chez l’humain, la stimulation fait ressentir du plaisr à connotation sexuelle.
Expérience
L’ATV est nécessaire au comportement d’autostimulation. La libération de la dopamine lors de l’apparition de la récompense puis à l’anticipation de la récompense se fait par le biais d’un conditionnement classique. Schultz montre que les neurones de l’ATV modifient leur décharge lors d’un conditionnement opérant.
L’autostimulation augmente les taux de DA et de ses métabolites (DOPAC, HVA) dans le noyau accumbens et le striatum.
L’activation de la DA sur les cellules cibles est importante car avec le Pimozide (antagoniste de la DA), il y a une chute de l’autostimulation.
Le renforcement électrique est plus prégnant qu’un renforcement de type boisson ou aliment. Il y a une absence de satiété et l’apparition de la notion d’addiction.
Chez l’être humain, le noyau accumbens est activé lorsqu’il y a une récompense attendue. Le cortex préfrontal est activé par la vision d’un objet de plaisir lors d’une “récompense”.
La drogue influence le niveau de DA dans le noyau accumbens et le noyau caudé. Il y a une réaction dose-dépendante.