VCE Flashcards
VRAI OU FAUX : En physiologie normale, tout le volume intravasculaire perfuse efficacement les tissus : le VCE est dont égal au volume sanguin
vrai
Pourquoi pouvons-nous dire que le VCE est proportionnel au contenu corporel de Na+
Parce qu’en général, le VCE varie directement avec le volume extracellulaire et que ce paramètre est proportionnel au contenu de Na+ puisqu’ils sont les principaux solutés extracellulaires
En ce qui concerne le VCE, quel énoncé est vrai?
a) C’est une entité mesurable
b) Le VCE est toujours dépendant des autres paramètres hémodynamiques
c) Le VCE reflete la perfusion tissulaire
c)
On dit que le rein est le principal régulateur de la balance sodée et volémique. Quelles ont les réactions du rein par rapport aux situations suivantes?
a) Expansion volémique
b) Déplétion volémique
a) excrétion de Na+
b) rétention de Na+
Concernant le VCE…
a) Comment porte-t-on habituellement le diagnostic de déplétion du VCE?
b) Cette mesure est-elle toujours valide?
a) En démontrant une rétention rénale de Na+ par le rein avec une concentration urinaire faible de Na+ (moins de 10-20mmol/L)
b) Valide en autant que le tubule soit en bonne santé et que l’on n’utilise pas de diurétique
Lors d’une ingestion brusque de sel, le rein augmente graduellement son excrétion de sel pour atteindre le niveau de l’ingestion. Comment le rein apprend-t-il qu’il faut qu’il augmente son excrétion de sodium?
Lorsque l’ingestion de sodium augmente, ceci stimule la soif et l’individu boit. Il y a donc augmentation de volume iso-osmotique avec cette augmentation de sodium. Le 1/4 de ce nouveau volume va se retrouver en intravasculaire. Lorsque le volume intravasculaire augmente, les récepteurs de volume le détectent et un signal va être envoyé aux reins pour indiquer que le système est en train de se remplir : le rein va donc diminuer sa réabsorption de sodium.
BREF, LES CHANGEMENTS DE VOLUME CONSTITUENT LE SIGNAL QUI PERMET À L’EXCRÉTION URINAIRE DE NA+ DE VARIER SELON LES FLUCTUATIONS DE L’APPORT EN NA+
Nous savons que l’excrétion de Na+, chez les sujets normaux, se détermine surtout par les niveaux d’aldostérone et de peptides natriurétiques de l’oreillette. Si l’apport de Na+ augmente, quel devra être le mouvement de :
1) L’aldostérone
2) Le PNA
a) 1 augmente et 2 diminue
b) 1 diminue et 2 augmente
c) les deux augmentent
d) les deux diminuent
b)
Pourquoi dit-on que le maintient d’une concentration peut ne nécessiter qu’un seul senseur alors que le maintient de la perfusion nécessite la présence de plusieurs senseurs locaux?
Parce que tous les tissus sont perfusés par le même sang artériel ayant la même osmolalité alors qu’il peut y avoir une variation importante dans la perfusion sanguine régionale
Un des senseurs ci-dessous n’est pas un senseur du volume. Lequel?
a) Circulation cardio-pulmonaire
b) sinus carotidiens et crosse aortique
c) artérioles afférentes
d) hypothalamus
d
Quels sont les 3 principaux effecteurs de la régulation volémique au niveau de l’hémodynamie systémique et quels sont leurs effets respectifs?
1- SNA Sympathique : vasoconstriction(alpha)/vasodilatation(beta)
2- Angiotensine 2 : vasoconstriction artériolaire, rétention rénale de Na+ et augmentation de la soif
3- ADH : rétention d’eau + vasoconstriction
En ce qui concerne l’excrétion de sodium, quel est le premier site d’ajustement (au jour le jour) et quel est le deuxième site d’ajustement (en situation d’urgence)?
premier : le tubule collecteur
deuxième : le tubule proximal
Comment le réabsorption de sodium peut-elle être accrue au tubule proximal?
La sécrétion de l’AII entraîne un resserrement de l’artériole efférente, ce qui va causer une dissipation de la pression hydrostatique dans le capillaire péritubulaire, ce qui augmente son “pouvoir de réabsorption” et qui induit une réabsorption accrue au tubule proximal.
Quelles sont les 2 situations qui peuvent entraîner une sécrétion d’ADH?
1- Sécrétion osmotique : lorsque l’osmolalité plasmatique d’élève
2- Sécrétion hémodynamique : En cas de contraction du VCE (Cette situation prime sur la première, c’est comme si le corps décidait de sacrifier son osmolalité pour tenter de maintenir la volémie)
Indiquez quels sont :
a) les senseurs
b) les effecteurs
c) ce qui est affecté
pour l’osmorégulation et la régulation volémique
a)
OSMORÉGULATION : osmorégulateurs volémiques
RÉGULATION VOLÉMIQUE : Sinus carotidiens, oreillettes, artérioles afférentes
b)
OSMORÉGULATION : ADH et la soif
RÉGULATION VOLÉMIQUE : SRAA, SNA sympathique, PNA, ADH
c)
OSMORÉGULATION : l’osmolalité urinaire et l’ingestion d’eau
RÉGULATION VOLÉMIQUE : Excrétion urinaire de sodium, appétit pour le sel
Comment le corps réagit-il à de l’exercice pour maintenir un volume corporel iso-osmotique?
La perte de Na+ dans la sueur entraînera une baisse de volume extra-cellulaire et donc une baisse du volume circulant. Il y aura alors sécrétion d’aldostérone ce qui entrainera une réabsorption accrue de sodium.
De plus, la sueur constitue une perte d’eau, donc l’osmolalité plasmatique va augmenter, ce qui va être détecté par les osmorégulateurs hypothalamiques. Il y aura donc sécrétion d’ADH et stimulation de la soif, ce qui entrainera une rétention d’eau.
Cest deux mécanismes vont permettre au corps de maintenir un volume iso-osmotique malgré la perte de sueur.