UE Flashcards
UE
- Accroche;
- I. L’intégration économique
- II. Les politiques Européennes
- III. Les défauts de l’Union
-Accroche :La construction européenne est le résultat d’un processus ininterrompu commencé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un conflit dévastateur qui avait plié l’Europe au niveau politique, économique et sociale. Les traités et les accords de l’Union européenne ont comme objectif commun d’assurer la stabilité, la paix et la prospérité du continent européenne, de faciliter son développement et sa croissance économique et de garantir un haut niveau de vie pour les citoyens. Le succès de cette organisation supranationale est démontré par son élargissement continu : à ce jour elle comprends 27 états. L’extension de l’Union européenne est un événement de portée internationale puisque elle représente aujourd’hui le troisième ensemble de population au monde après la Chine et l’Inde, ainsi que la première puissance économique mondiale, surtout après la création, depuis 1999, d’une union économique et monétaire, la zone euro, doté d’une monnaie unique. Toutefois, la sortie de l’Angleterre par le Brexit, suscitent des interrogations et des débats acharnés à son intérieur…
I. L’intégration économique
-La création d’un marché unique s’est faite en plusieurs étapes. (1968)L’union douanière est la première étape du marché commun. Elle consiste à créer une zone de libre échange au sein des pays de la communauté économique européenne (CEE), c’est-à-dire d’abolir les droits de douane et les obstacles non-tarifaires au sein de la zone, tout en adoptant un tarif douanier commun dont les recettes alimenteront le budget de la communauté. (1992) Le marché unique est la deuxième étape de la création d’une union européenne. Il s’agit de libéraliser la circulation des hommes et des capitaux au sein de la zone tout en harmonisant les normes techniques sur les biens et services afin d’intégrer davantage les économies. L’union économique va plus loin car elle suppose une coordination des politiques nationales en vue d’une zone économique intégrée. Elle se traduit ainsi par des politiques de démantèlement des monopoles publics et la surveillance des entreprises privées pour éviter les atteintes à la concurrence sur le marché unique.
- L’intégration économique devrait augmenter la compétitivité des entreprises européennes au niveau mondial. La baisse des prix accroît la compétitivité des producteurs européens par rapport au reste du monde: les exportations sont stimulées et les importations découragées. Mais l’amélioration de la compétitivité ne repose pas que sur les prix: l’intensification de la concurrence à l’intérieur de l’Europe pousse les entreprises européennes à innover, en même que l’élargissement rend l’innovation rentable.
II. L’intégration par les politiques économiques européennes
- Le budget européen finance deux grandes politiques : la politique agricole commune et les fonds structurels européens. L’objectif de la première est d’inciter les agriculteurs européens à améliorer leur productivité afin de rendre l’UE autosuffisante en matière alimentaire. La seconde établit une solidarité entre pays riches et pays pauvres de la zone afin de permettre aux derniers de rattraper leur retard économique en matière d’infrastructures économique . C’est la Commission européenne qui coordonne ces politiques.
- Le pacte se stabilité et de croissance (PSC) signé en 1997 est censé encadrer les politiques budgétaires des Etats qui ne doivent pas avoir des déficits publics supérieurs à 3% du PIB et une dette publique dépassant les 60% du PIB afin de stabiliser la valeur interne et externe de l’euro. Après avoir fortement augmenté en Europe à la suite de la crise économique et financière de 2008, le déficit public tend aujourd’hui à diminuer. Au sein de l’Union européenne, il s’est élevé, en 2016, à 1,5% du PIB pour la zone euro et à 1,7% pour l’UE à 28, soit largement en-dessous du seuil de 3% prévu par le Pacte de stabilité et de croissance.
Une insuffisante coordination des politiques économiques
Le rattrapage de l’UE vis-à-vis des Etats-Unis s’est arrêté à partir des années 1990. L’UE a eu une croissance en moyenne inférieure à celle des Etats-Unis et à celle des pays émergents. D’autre part, la croissance de l’UE s’est ralentie dans les années 2000 par rapport aux années antérieures. Enfin, la crise de 2008-2009 a touché davantage l’UE que les autres zones économiques. Cette crise avait notamment eu des conséquences sur le taux de chomage de l’Union.
D’importantes différences subsistent entre les pays. D’une part, les taux de croissance ne sont pas les mêmes au sein de l’UE et les cycles sont souvent déconnectés ce qui montre que l’intégration n’est pas totale (la crise de 2009 faisant exception parce qu’elle est avant tout mondiale). D’autre part, les moteurs de la croissance ne sont pas les mêmes d’un pays de l’union à l’autre. La demande intérieure a soutenu la croissance espagnole ou la croissance française alors que les exportations ont dopé la croissance allemande.