Lexique Flashcards

1
Q

Les échanges internationaux

A

Mondialisation: Intégration économique mondiale qui va au-delà de l’internationalisation des échanges de biens et services et se caractérise par une plus grande mobilité internationale des ressources et une concurrence accrue entre les firmes.
Interdépendance économique: est le fait que les économies de deux ou plusieurs pays sont liées les unes aux autres et qu’une décision ou un évènement dans un pays ou dans une partie du monde aura des conséquences sur les autres économies.
L’économie monde: Fernand Braudel comme « un morceau de la planète économiquement autonome, capable pour l’essentiel de se suffire à lui-même et auquel ses liaisons et ses échanges intérieurs confèrent une certaine unité organique ».
Le libre-échange est l’application des théories libérales aux échanges internationaux. Pour les partisans du libre-échange, la liberté totale du commerce doit etre instaurée entre les nations et toute entrave aux échanges internationaux (droit de douanes, quotas…) doit disparaître.
Le protectionniste est l’opposé du libre échange, il consiste, pour un Etat, à prendre des mesures (droit de douanes, quotas, subventions…) visant à faire obstacle aux importations, afin de protéger la production nationale contre la concurrence étrangère.
D’où vient l’avantage comparatif ? Selon Posner, c’est donc l’avance technologique caractérisant un pays qui conduit à déterminer les avantages comparatifs du pays. Une firme qui introduit un nouveau produit peut profiter d’un monopole provisoire à l’exportation jusqu’à ce que les brevets tombent et que des firmes imitatrices lancent un produit comparable à un prix plus faible .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

7: Les finalités de la croissance

A

Croissance économique : accroissement durable de la production globale d’une économie.
Expansion économique : augmentation de la production sur une courte période.
Développement : transformation technologique, sociale, démographique et culturelle qui accompagnent la croissance. Aspect qualitatif de la croissance.
Développement durable ou croissance soutenable: développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”.
Soutenabilité faible : baptisée règle de Hartwick (voir Hartwick, 1977), est défendue par la Banque Mondiale la réduction du capital naturel peut être compensée par un accroissement du capital physique de la même valeur. la pollution des sols, par exemple, peut être compensée par la mécanisation de l’agriculture (capital physique) ou les cultures hors-sol
Soutenabilité forte : le stock de capital naturel ne doit pas baisser et qu’il n’est pas substituable par le capital artificiel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

5: l’analyse de la croissance

A

Croissance économique est “une augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues, d’un indicateur de croissance, le produit global réel” (F. Perroux)
Croissance endogène : est un modèle théorique de croissance économique auto-entretenue.
Pour les théoriciens de la croissance endogène, la productivité globale n’est pas un « résidu », mais doit être expliquée par les comportements des agents économiques qui accumulent différentes sortes de capitaux qui, de plus, profitent à tous (externalités positives) favorisant l’émergence de rendements croissants ; dès lors la croissance peut s’entretenir indéfiniment.
Progrès technique : un ensemble d’innovations qui modifient les façons de produire et les produits eux-mêmes et qui améliorent l’efficacité de la production

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

9: L’orgnisation des échanges internationaux de biens et de services

A

Charle KINDLEBERGER définit les biens publics mondiaux comme “l’ensemble des biens accessibles à tous les Etats qui n’ont pas nécessairement un intérêt individuel à les produire”
Globalisation financière : peut se définir comme le processus de construction d’un marché mondial des capitaux dans lequel se dissolvent les marchés nationaux. A la suite d’Henri Bourguinat, on peut distinguer au sein de ce processus trois mouvements de dérèglementation, décloisonnement et désintermédiation (les trois « dé ») ; ils résultent d’innovations financières (nouveaux produits, nouveaux marchés…) et de décisions publiques (suppression du contrôle des changes, décloisonnement des circuits de financement, ouverture aux mouvements financiers…).
Le dumping environnemental (ecological dumping) est l’attitude d’un État qui cherche à accroître la compétitivité des entreprises présentes sur son territoire en allégeant les dispositions législatives visant à protéger l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

12:UE

A

On parle d’intégration économique lorsque des accords commerciaux entre nations aboutissent à la constitution d’un espace économique unique. L’intégration économique concerne un ensemble de pays proches d’un point de vue géographique et économique qui vont unifier leurs marchés. Cela s’accompagne de la création d’institutions communes chargées de gérer les intérêts communs des pays

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

4: Les facteurs de production

A

Facteurs de production : les différentes entités, personnes physiques ou objets économiques, dont les services sont utilisés lors des opérations de production.
Trois facteurs de production : le travail, la terre, et le capital
Les deux conception du facteur capital : - la conception matérielle; le capital comme une collection d’objets permettant d’améliorer la productivité du travail et de la terre. Un tracteur, une charrue. - la conception
unificatrice interprète le capital comme un tout homogène, dont la mesure est une valeur, et non pas une collection d’objets. Cette valeur ou ce fonds dont dispose l’entreprise contribue à la production dans la mesure où elle permet à l’entreprise de rémunérer les facteurs de production,
Population active : regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs
Population inactive : les personnes ne travaillant pas et ne recherchant pas activement un emploi ou n’étant pas disponibles rapidement pour en occuper un.
Taux d’emploi : rapport entre le nombre d’actifs occupés et la population totale en age de travailler correspondante
Taux d’activité : rapport des actifs à la population en age de travailler (france métropolitaine 71% 2014)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

13: l’allocation des ressources

A

Objectif: parvenir à une allocation optimale des ressources rares.
L’allocation optimale des ressources* est une situation où les ressources disponibles (principalement le travail, la terre, le capital) dans une économie sont utilisées au mieux
Un bien collectif* est non rival (le bien peut être consommé par plusieurs personnes en même temps, la consommation par un individu n’empêche pas la consommation d’un autre) et non exclusif ou excluable (il n’est pas possible ou très difficile d’en priver l’accès à certains qui refuserait de payer le prix: passagers clandestins). Exemples: la défense nationale, la police, feu d’artifices,
L’allocation des ressources permet de satisfaire à plus ou moins long terme les besoins de consommation de la population.Il s’agit d’un concept économique qui concerne l’utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production. Cette allocation est à la fois des agents économiques privés, comme les entreprises sur les moyens et méthodes de production, ainsi que des agents économiques publics sur la gestion des dépenses, des prélèvement et des services “non-marchand” tels que la sécurité et la justice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly