UA 3 : Les érythrocytes Flashcards
Quels hormones sont nécessaires pour faire passer la cell souche de la moelle osseuse à:
Granulocytes
GM-CSF et G-CSF
Quels hormones sont nécessaires pour faire passer la cell souche de la moelle osseuse à:
Monocytes
GM-CSF et M-CSF
Quels hormones sont nécessaires pour faire passer la cell souche de la moelle osseuse à:
Érythrocytes et plaquettes
GM-CSF et Érythopoïétine (et fer + ac. folique + Vit B12)
Érythopoïétine est produite dans ____
le cortex rénal
Les érythrocytes sont des cellules ___ et ___
Les érythrocytes sont des cellules anucléées et biconcaves
Rôle des plaquettes
forment les thrombus, fournissent des sites récepteurs spécifiques ainsi que les phospholipides nécessaires à la cascade de coagulation et protègent la thrombine de l’antithrombine.
L’activité des éosinophiles est principalement dirigée vers ____
L’activité des éosinophiles est principalement dirigée vers les grands organismes qui ne peuvent pas être phagocytés comme par exemple les parasites.
Comme les neutrophiles, les éosinophiles peuvent également endommager ___.
Comme les neutrophiles, les éosinophiles peuvent également endommager les tissus normaux et induire la dégranulation des mastocytes et la libération d’histamine.
Les basophiles circulent dans le sang et passent dans les tissus en cas de ___
Les basophiles circulent dans le sang et passent dans les tissus en cas de réactions allergiques
Les lymphocytes B sont responsables de l’immunité ___ alors que les lymphocytes T et NK sont responsables de ___
Les lymphocytes B sont responsables de l’immunité humorale alors que les lymphocytes T et NK sont responsables de l’immunité cellulaire.
Les lymphocytes NK possèdent une activité cytotoxique spontanée. Leur mode d’activation est différent de celui des lymphocytes T CD 8: ___
Les lymphocytes NK possèdent une activité cytotoxique spontanée. Leur mode d’activation est différent de celui des lymphocytes T CD 8: ils n’ont pas besoin d’être activés par un pathogène (antigène).
Les lymphocytes NK peuvent reconnaître à la surface des cellules 2 types de signal: activateur et inhibiteur (peptide du soi). Ainsi, la reconnaissance d’un peptide du soi inhibera l’activité cytotoxique du lymphocyte NK et protègera les cellules saines.
La phagocytose est donc un phénomène essentiel qui peut impliquer des substances endogènes comme les globules rouges (l’hémolyse physiologique a lieu dans les ____ et comme les ___et les ____
La phagocytose est donc un phénomène essentiel qui peut impliquer des substances endogènes comme les globules rouges (l’hémolyse physiologique a lieu dans les histiocytes
(Cellule macrophage libre du tissu conjonctif assurant le remplacement des cellules)
(macrophages qui récupèrent le fer et dégradent l’hémoglobine)
Comme les plaquettes :des plaquettes recouvertes d’anticorps peuvent être détruites par les macrophages lors de thrombopénies d’origine immunologique)
Lipides : (rôle important dans la formation de la plaque d’athérome).
Que signifie l’indice suivant :
Hb
Quantité d’hémoglobine par unité de sang.
Que signifie l’indice suivant :
Ht
Volume occupé par les globules rouges dans un volume de sang donné.
Que signifie l’indice suivant :
VGM
Il s’agit du volume globulaire moyen (taille) des globules rouges.
VGM = Ht (Hématocrite) / nombre de globules rouges.
Une valeur au dessus des valeurs normales en combinaison d’une hémoglobine abaissée signifie une anémie macrocytaire alors qu’une valeur en dessous en présence d’une hémoglobine abaissée signifie une anémie microcytaire.
Que signifie l’indice suivant :
TGMH
Il s’agit de la teneur globulaire moyenne en hémoglobine (la moyenne du poids d’hémoglobine contenu dans un globule rouge).
Quantité d’hémoglobine / nombre de globules rouges.
Cet indice est diminué en présence de microcytose et d’hypochromie.
Que signifie l’indice suivant :
CGMH
Concentration globulaire moyenne en hémoglobine. (correspond à la saturation du globule rouge en hémoglobine)
Quantité d’hémoglobine / volume des globules rouges.
Une diminution de cet indice signifie une hypochromie.
Que signifie l’indice suivant :
DVE
Indice de déviation du volume érythrocytaire.
Plus l’IDVE est augmenté plus la taille des érythrocytes est variable.
Que signifie l’indice suivant :
Réticulocytes
Nombre d’érythrocytes immatures. Leur nombre est affiché en % (valeur relative) ou en quantité absolue (valeur absolue). Cet indice permet d’établir le taux de production d’érythrocytes
Il sera augmenté suite à une destruction ou une perte d’érythrocytes (saignement, hémolyse) et diminué lorsqu’il y a un problème d’érythropoïèse.
Deux causes les plus communes d’anémie macrocytaires:
Les 2 causes les plus communes d’anémie macrocytaire sont la déficience en acide folique ou en vitamine B12.
Quel est le déficit nutritionnel le plus commun chez les alcooliques?
Les alcooliques peuvent avoir un déficit en acide folique par manque d’apport.
Définition méléna
pertes digestives de sang. => Selles noirâtres contenant du sang digéré.
Le niveau de ferritine est le reflet des réserves en fer et une diminution de sa concentration sérique (< 10 μg/l) est le signe ______ d’une carence en fer.
Le niveau de ferritine est le reflet des réserves en fer et une diminution de sa concentration sérique (< 10 μg/l) est le signe le plus précoce et le plus sensible d’une carence en fer.
La ferritine est aussi une protéine de phase ____ et sa concentration ___ au cours des anémies de type inflammatoire.
La ferritine est aussi une protéine de phase aigue positive et sa concentration augmente au cours des anémies de type inflammatoire.
C’est pourquoi, lors d’anémie inflammatoire, la ferritine ne reflète pas toujours le niveau des réserves de fer.
Que signifie UIBC
Il s’agit de la capacité latente de liaison du fer, abrégée UIBC (Unbound Iron Binding Capacity).
La TIBC = UIBC + fer sérique
L’UIBC est équivalente à la transferrine libre (non liée au fer)
(Transferrine = transferrine libre + transferrine liée au fer)
Que signifie TIBC
Capacité totale de fixation du fer. Il s’agit d’une mesure indirecte de la capacité de fixation du fer de la transferrine.
La combinaison d’un fer sérique abaissé et d’une TIBC augmentée suggère une anémie ferriprive.
La transferrine est synthétisée par ___ et est responsable du transport du fer au niveau plasmatique jusqu’aux précurseurs de la lignée érythrocytaire au niveau médullaire.
La transferrine est synthétisée par le foie et est responsable du transport du fer au niveau plasmatique jusqu’aux précurseurs de la lignée érythrocytaire au niveau médullaire.
La transferrine est une protéine de phase réactionnelle ____, c’est-à-dire que sa concentration sérique ___ lors des processus infectieux ou inflammatoires
La transferrine est une protéine de phase réactionnelle aiguë négative, c’est-à-dire que sa concentration sérique diminue lors des processus infectieux ou inflammatoires
si l’anémie est due à un défaut d’incorporation du fer dans les érythrocytes, comme en présence d’un syndrome inflammatoire, la transferrine sérique sera ___ et le % de saturation ___
si l’anémie est due à un défaut d’incorporation du fer dans les érythrocytes, comme en présence d’un syndrome inflammatoire, la transferrine sérique sera normale ou abaissée et le % de saturation diminué.
Au cours des anémies ferriprives, le % de saturation est réduit car la concentration de la transferrine augmente et le niveau de fer sérique est bas.
Au cours des anémies d’origine inflammatoire, le % de saturation de la transferrine peut être diminuée également. Pour faire la différence entre une anémie ferriprive ou une anémie d’origine inflammatoire lorsque le % de saturation de la transferrine est diminué, il suffit de vérifier ____
Au cours des anémies ferriprives, le % de saturation est réduit car la concentration de la transferrine augmente et le niveau de fer sérique est bas.
Au cours des anémies d’origine inflammatoire, le % de saturation de la transferrine peut être diminuée également. Pour faire la différence entre une anémie ferriprive ou une anémie d’origine inflammatoire lorsque le % de saturation de la transferrine est diminué, il suffit de vérifier le TIBC. TIBC élevée = ferriprive. TIBC diminuée = habituellement une anémie inflammatoire (synonyme de transferrine)
Les causes principales d’anémie microcytaire sont ___
Les causes principales d’anémie microcytaire sont l’anémie ferriprive, les thalassémies (a et b), l’anémie inflammatoire, l’anémie sidéroblastique et l’intoxication au plomb
Qu’est ce que l’anémie sidéroblastique
défaut de synthèse de l’hémoglobine inné ou acquis causant un problème d’incorporation du fer ce qui produit un excès de fer dans le cytoplasme des cellules. Ces cellules portent le nom de sidéroblastes.
Qu’est ce que porphyrie
Défaut héréditaire de synthèse de l’hémoglobine causant la surproduction de précurseurs de l’hème.
Qu’est ce que thalassémie
hémoglobinopathies causés par la substitution d’acides aminés dans la chaîne a ou b de l’hémoglobine. Quatre gènes contrôlent la production de la chaîne a de l’hémoglobine et deux gènes contrôlent la production de la chaîne b. Les thalassémies résultent d’un défaut dans un de ces gènes.
Qu’est ce que l’anémie falcimorme
L’anémie falciforme est un désordre héréditaire caractérisée par la présence de l’hémoglobine S dans l’érythrocyte.
(Les globules rouges deviennent rigides et prennent la forme de croissants (ou faucilles) plutôt que de rester flexible et ronds. Ces changements de forme empêchent les GR de pénétrer dans les petits vaisseaux sanguins, les tissus manquent alors d’oxygène ce qui causera de la douleur et des lésions.)
Des médicaments causant une macrocytose sans créer de carences en B12 ou folates
certaines chimiothérapies: 6-mercaptopurine, cytarabine
médicaments causant une carence en B12 ou folates
Les inhibiteurs de la pompe à protons qui sont utilisés pour alcaliniser le pH gastrique, les biguanides comme la metformine qui sont utilisés dans le traitement du diabète de type 2 peuvent influencer l’absorption de vitamine B12. L’hydroxyurée, l’azathioprine, le méthotrexate, les anticonvulsivants et la zidovudine peuvent causer une macrocytose en interférant avec le cycle de l’acide folique.
Causes possibles d’une thrombopénie
Par diminution de la production:
néoplasies hématologiques (lymphomes, leucémies), anémie aplasique, myélodysplasie chimiothérapie, alcool, VIH, déficience en vitamine D, thrombopénies héréditaire, cancer métastatique a la moelle osseuse, radiation
Par augmentation de la destruction:
Immunitaire:
purpura thrombotique idiopathique, thrombopénie induite par l’héparine, thrombopénies médicamenteuses, purpura post-transfusionnel
Non-immunitaire:
coagulation intravasculaire disséminée, sepsis, maladies des valves cardiaques, purpura thrombotique thrombopénique et syndrome hémolytique urémique
Les causes d’anémie normochrome normocytaire :
par perte sanguine, hémolyse, anémie de l’inflammation, myélodysplasie, insuffisance rénale, désordres endocriniens et dysfonction moelle osseuse.
Qu’est ce que hémochromatose
Maladie due à la surcharge de fer de divers tissus et organes, entraînant des lésions dégénératives
Qu’est ce que schistocytes et corps de Heinz
schistocytes: fragments d’érythrocytes
corps de Heinz : représentent l’oxydation de l’hémoglobine qui devient précipitée et sont visibles sous la forme d’une protubérance arrondie qui déforme le globule rouge
(apparait sur le frottis sanguin en cas d’anémie hémolytique)
Qu’est ce que l’haptoglobine
une protéine qui lie l’hémoglobine qui est relâchée lors de l’hémolyse sera réduite (en cas d’anémie hémolytique)