Fiches Rx UA3 Flashcards
Pour l’EPO
Quelles sont les deux Erythropoïétine recombinante
Époétine alfa (Eprex)
Darbépoétine alfa (Aranesp)
Pour l’EPO
Elle se lie à des récepteurs spécifiques de la famille de récepteurs ___ sur les cellules progénitrices et immatures des globules rouges: les cellules ___
Elle se lie à des récepteurs spécifiques de la famille de récepteurs JAK/STAT sur les cellules progénitrices et immatures des globules rouges: les cellules érythroblastiques
Pour l’EPO
L’érythropoïétine stimule également la moelle osseuse à __
L’érythropoïétine stimule également la moelle osseuse à relâcher des réticulocytes dans la circulation sanguine.
Pour l’EPO
Délais d’action
Augmentation des réticulocytes généralement < 10 jours suivant le début du traitement
Augmentation de l’hémoglobine et de l’hématocrite en 2 à 6 semaines.
Le début d’action des érythropoïétines est généralement de 2 à 3 semaines suivant le début de la thérapie. Même début d’action en SC ou IV.
Pour l’EPO
La darbépoétine est une forme différente d’érythropoïétine qui est produite par l’addition de deux groupements ___ qui lui confèrent une demi-vie ___
La darbépoétine est une forme différente d’érythropoïétine qui est produite par l’addition de deux groupements d’hydrates de carbone qui lui confèrent une demi-vie 2-3 fois plus longue
Pour l’EPO
3 indications
Anémie de l’insuffisance rénale chronique (Hb < 100 g/L ou Hct < 30%)
Anémie secondaire à des désordres primaires de la moelle osseuse
(anémie aplasique, syndrome myéloprolifératifs et myélodysplasiques, myélome multiple et autres)
Anémies secondaires
(maladies chroniques, VIH, cancer et chimiothérapie myélosuppressive)
Pour l’EPO
Les recommandations actuelles sont d’éviter de donner l’EPO chez des patients recevant de la ___ à visée ___ et préconiser les transfusions sanguines.
Tandis que chez les patients ayant un cancer recevant de la ___ à visée ___, il est suggéré de débuter l’érythropoïétine seulement si l’Hb est ___ et en donnant la plus petite dose efficace permettant d’éviter des transfusions sanguines afin de réduire les risques.
Les recommandations actuelles sont d’éviter de donner l’EPO chez des patients recevant de la chimiothérapie à visée curative et préconiser les transfusions sanguines.
Tandis que chez les patients ayant un cancer recevant de la chimio à visée palliative (atténuer les symptômes), il est suggéré de débuter l’érythropoïétine seulement si l’Hb est < 100 g/L et en donnant la plus petite dose efficace permettant d’éviter des transfusions sanguines afin de réduire les risques.
Pour l’EPO
L’érythropoïétine augmente le risque de ___ lorsque les patients ne reçoivent pas de thromboprophylaxie
L’érythropoïétine augmente le risque de thrombose veineuse profonde lorsque les patients ne reçoivent pas de thromboprophylaxie
Pour l’EPO
Évaluation des réserves en fer:
La saturation en transferrine et la ferritine devraient être mesurées avant d’entamer une thérapie avec l’érythropoïétine, aux ___ et aux ___ par la suite. Les manufacturiers suggèrent de viser une ferritine supérieure à ___ et une saturation en transferrine > __%.
Évaluation des réserves en fer:
La saturation en transferrine et la ferritine devraient être mesurées avant d’entamer une thérapie avec l’érythropoïétine, aux mois pour 3 mois et aux deux mois par la suite. Les manufacturiers suggèrent de viser une ferritine supérieure à 100 ng/ml et une saturation en transferrine > 20%.
Pour l’EPO
Époétine alfa: Posologie
Insuffisance rénale chronique
Enfants: 50 unités/kg 3 fois par semaine
Adulte: 50-100 unités/kg 3 fois par semaine
Pour l’EPO
Darbépoétine alfa: Posologie
nsuffisance rénale chronique
Adulte: 0.45 mcg/kg une fois par semaine
Pour l’EPO
Cible
L’hémoglobine visée suggérée est de: 100-115 g/L (Monographies) + avis de Santé Canada 2007: ne pas dépasser 120 g/L en cours de traitement.
Pour l’EPO
On devrait attendre un minimum de ___ avant d’augmenter une dose. Une augmentation chaque ___
On devrait attendre un minimum de 4 sem avant d’augmenter une dose. Une augmentation chaque 4 à 8 sem.
Pour l’EPO
Les manufacturiers recommandent l’administration ____ aux patients en hémodialyse étant donné des cas rapportés d’érythroblastopénie avec l’administration ___
Les manufacturiers recommandent l’administration intraveineuse aux patients en hémodialyse étant donné des cas rapportés d’érythroblastopénie avec l’administration sous-cutané.
Pour l’EPO
Suivi à faire
Bilan martial, vitamine B12 et acide folique avant d’instituer le traitement. Puis bilan martial q3 mois durant la thérapie.
Évaluation de l’efficacité:
Hémoglobine et hématocrite chaque semaine jusqu’à stabilisation de leurs valeurs puis chaque mois
Décompte plaquettaire (même fréquence que l’Hb)
Pour le fer
Classer en ordre croissant le % de fer élémentaire des médicaments suivants : Fumarate ferreux ; Gluconate ferreux ; Sulfate ferreux
Gluconate ferreux (12%) Sulfate ferreux (20%) Fumarate ferreux (33%)
Pour le fer
L’organisme contient entre ____ de fer qui se retrouve soit dans les composés héminiques (hémoglobine, myoglobine, cytochromes) ou dans les protéines de transport (transferrine) et de stockage (ferritine).
L’organisme contient entre 4 et 5 g de fer qui se retrouve soit dans les composés héminiques (hémoglobine, myoglobine, cytochromes) ou dans les protéines de transport (transferrine) et de stockage (ferritine).
Pour le fer
la réticulocytose débutera généralement le ___ jour suivant une administration de fer parentéral et l’hémoglobine augmentera progressivement à partir d’une ou deux semaines de traitement et devrait revenir à la normale en ___ semaines.
la réticulocytose débutera généralement le 4ième jour suivant une administration de fer parentéral et l’hémoglobine augmentera progressivement à partir d’une ou deux semaines de traitement et devrait revenir à la normale en 6 à 8 semaines.
Pour le fer
Le fer forme le __ de l’hème. Il est le facteur exogène le __ dans la formation des globules rouges.
Le fer forme le noyau de l’hème. Il est le facteur exogène le plus important dans la formation des globules rouges.
Pour le fer
Les comprimés entériques ou à libération prolongée sont plus ___ au niveau gastro-intestinal mais sont __ que les formes régulières dû à une __ absorption.
Les comprimés entériques ou à libération prolongée sont plus faciles à tolérer au niveau gastro-intestinal mais sont moins efficaces que les formes régulières dû à une moins bonne absorption.
Pour le fer
le fer non-hème se retrouve souvent sous la forme ___ qui est très peu ou pas absorbé et doit être réduite soit chimiquement ou par l’action d’une ___ comme le cytochrome B duodénal (CYBRD1 ou DcytB).
le fer non-hème se retrouve souvent sous la forme ferrique (Fe3+) qui est très peu ou pas absorbé et doit être réduite soit chimiquement ou par l’action d’une ferrireductase comme le cytochrome B duodénal (CYBRD1 ou DcytB).
Pour le fer
Le milieu acide local crée un gradient électrochimique permettant le transport du fer dans les entérocytes sous la forme ferreuse par un transporteur, le ___
DMT1
Pour le fer
Certains médicaments, comme les ___, peuvent également chélater le fer et en diminuer l’absorption.
Certains médicaments, comme les antiacides, peuvent également chélater le fer et en diminuer l’absorption.
Pour le fer
l’absorption du fer dépend de 4 facteurs:
le type de fer présent dans la diète, la présence de substances qui peuvent augmenter ou diminuer l’absorption, les réserves en fer du patient et le taux de production des globules rouges.
Pour le fer
dose quotidienne habituellement recommandée pour le traitement de l’anémie ferriprive est de ___
Il est préférable de traiter le patient jusqu’à ___ suite à la résolution de l’anémie pour combler les réserves de fer et pour prévenir la rechute de l’anémie.
dose quotidienne habituellement recommandée pour le traitement de l’anémie ferriprive est de 200mg de fer élémentaire par jour.
Il est préférable de traiter le patient jusqu’à 3 à 6 mois suite à la résolution de l’anémie pour combler les réserves de fer et pour prévenir la rechute de l’anémie.
Pour le fer
L’intolérance gastro-intestinale est directement liée à la ___ ingérée par le patient et est équivalente entre les différents types de sels ferreux (à quantité de fer élémentaire égale).
L’intolérance gastro-intestinale est directement liée à la quantité de fer élémentaire ingérée par le patient et est équivalente entre les différents types de sels ferreux (à quantité de fer élémentaire égale).
Pour le fer
Chez les patients avec intolérance gastrique, il est possible de:
- diviser les prises
- suggérer de prendre le fer en mangeant (peut diminuer l’absorption)
- diminuer la dose quotidienne de fer élémentaire administrée (ex: 300 mg de sulfate ferreux po DIE). Toutefois, le temps requis pour combler les réserves en fer sera plus long
(4. Changer le fer utilisé pour le complexe polysaccharide fer (FeraMax))
Pour le fer
Quels sont les formes de fer avec le moins d’effets indésirables
Sulfate ferreux anhydre
Complexe polysaccharide-fer
Pour le fer
Médicaments qui résuisent l’absorption du fer en réduisant l’acidité gastrique:
Les anti-histaminiques-2 (Anti-H2) et les inhibiteurs de pompes à protons réduisent l’absorption de fer en réduisant l’acidité gastrique.
Pour le fer
L’administration concomitante de ____ (plusieurs) diminue l’absorption du fer.
L’administration concomitante d’antiacides, de bicarbonate de soude, de carbonate de calcium, de cholestyramine, de tétracyclines et de doxycycline peut diminuer l’absorption des sels ferreux.
Pour le fer
La ___ augmente l’absorption du fer.
La vitamine C augmente l’absorption du fer.
Pour le fer
En général, les médicaments qui interagissent négativement avec les sels ferreux devraient être administrés au moins ____ avant ou ___ après le fer.
En général, les médicaments qui interagissent négativement avec les sels ferreux devraient être administrés au moins 2 heures avant ou 2 heures après le fer.
Pour le fer
Suivi de l’efficacité
mesure de l’Hb q1mois x 3 puis q3 mois ensuite.