Tuto 05: Les troubles de l'attention Flashcards
L’intensité est l’une des dimensions de l’attention. Elle sous-entend le domaine de l’alerte. Décrivez ce que c’est, le réseau fonctionnel impliqué et comment on pourrait le tester.
ALERTE TONIQUE
état d’éveil d’une personne qui est régulé par la formation réticulée.
ALERTE PHASIQUE
Réceptivité et réactivité d’un sujet. Optimisation de l’état de préparation
RÉSEAU FONCTIONNEL IMPLIQUÉ
Portion dans le tronc cérébral de la formation réticulaire.
Gyrus cingulaire antérieur
Cortex préfrontal dorsolatéral et pariétal inf de l’hémisphère droit.
TEST
Épreuves de temps de réaction.
L’intensité est l’une des dimensions de l’attention. Elle sous-entend le domaine de l’attention soutenue et de la vigilance. Décrivez ce que c’est, le réseau fonctionnel impliqué et comment on pourrait le tester.
Flux d’informations qui est rapide et continu et nécessitant de la part du sujet un traitement actif ininterrompu; il s’agit de maintenir un niveau d’efficience adéquat et stable au cours d’une activité d’une certaine durée sollicitant un contrôle attentionnel continu.
VIGILANCE
l’un des extrêmes du continuum, très peu d’infos sont à traiter par le sujet.
TEST
Épreuves prolongées et continues (papier-crayon, PASAT).
Tâche de surveillance portant sur la détection d’évènements rares.
La sélectivité est l’une des dimensions de l’attention. Elle sous-entend le domaine de l’attention focale. Décrivez ce que c’est et le réseau fonctionnel impliqué.
Permet de se concentrer sur ce qui est pertinent et d’inhiber ce qui ne l’est pas.
Si difficile = distractibilité
Cortex orbitofrontal
Gyrus cingulaire antérieur
La sélectivité est l’une des dimensions de l’attention. Elle sous-entend le domaine de l’attention sélective visuo-spatiale. Décrivez ce que c’est, le réseau fonctionnel impliqué et comment tester ce domaine.
Implique un désengagement des stimuli non pertinent (cortex pariétal postérieur)
Déplacement vers le stimuli pertinent (colliculus supérieur)
Maintien de l’engagement sur ce stimuli pertinent (pulvinar du thalamus)
POUR LE TESTER:
- Il faut tenir compte de la capacité du sujet à déplacer, réorienter le focus de son attention (flexibilité cognitive).
- Tâche exigeant le passage d’un type de registre à un autre.
- Épreuves de figures enchevêtrées
La sélectivité est l’une des dimensions de l’attention. Elle sous-entend le domaine de l’attention divisée. Décrivez ce que c’est, le réseau fonctionnel impliqué et comment tester ce domaine.
- Plus exigence si les tâches effectuées requièrent des habiletés semblables
- 2 hémisphères sont sollicités lorsqu’on utilise la même modalité sensorielle alors qu’un seul est souvent suffisant lorsque les modalités diffèrent.
- Exécution simultanée de la tâche
- Distribution de l’attention
Cortex préfrontal dorsolatéral (hémisphère D en tâches crossmodales, bilatéral en situation de tâches de même modalité).
POUR LE TESTER:
- Épreuve à double tâches.
- Tâche où le sujet est soumis à surveiller 2 sources de stimuli.
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive?
Capacité du sujet à déplacer, réorienter le focus de son attention ainsi que la souplesse avec laquelle il exerce ce contrôle.
C’est donc la capacité à réorienter les contenus de la pensée et de l’action afin d’être à même de percevoir, traiter et réagir aux situations de différentes manières.
Si déficit de flexibilité = persévération et manque de souplesse mentale.
La flexibilité est impliquée a/n perceptif en dirigeant l’attention vers les éléments pertinents, a/n de la réaction en orientant le choix des réponses et a/n cognitif en modifiant la perspective ou la manière d’appréhender la situation.
L’attention peut être sujette à des manifestations externes (overt). Expliquez.
Manifestations externes : orientation adéquate de l’attention suite à une manifestation externe.
Ensemble de signes comportementaux témoignant de la qualité de l’orientation de l’attention (mouvements des yeux, orientation du regard, de la tête ou du tronc).
(ex : balayage visuel, maintien du regard, sur une cible, saccades oculaires).
ex: j’entends mon nom et je me retourne
L’attention peut être sujette à des manifestations internes (covert). Expliquez.
L’attention peut être orientée vers la source de stimuli différente de celle vers laquelle les organes des sens sont dirigés.
Ex : j’entends quelqu’un qui dit mon nom derrière moi et je continue à parler tout en portant mon attention sur l’autre discussion.
VRAI OU FAUX?
L’attention sélective résulte d’une balance entre focalisation et distractibilité.
VRAI!
Expliquez ce qu’est la focalisation et la distractibilité.
Focalisation : Implique le retrait de certains éléments afin d’en traiter plus efficacement d’autres. La focalisation sur l’un ou l’autre aspect d’une situation ou au sein d’un flux d’informations constitue un aspect central du système attentionnel. Elle peut s’opérer sous le contrôle volontaire du sujet ou être déclenchée par des stimuli extérieurs.
Distractibilité : Constitue le pendant de la focalisation à savoir, la difficulté à maintenir le focus attentionnel en dépit d’éléments distracteurs, difficulté engendrant la perte du contrôle interne au profit de stimulations – internes ou externes – interférant avec la tâche en cours. La distractibilité se manifeste par des difficultés à se concentrer sur une tâche, l’attention étant comme « aimantée » par divers événements non pertinents (paroles, bruits, mouvements…) interférant avec la tâche en cours.
Qu’est-ce que la capacité de traitement?
La quantité de ressources attentionnelles disponible est limitée.
Au-delà d’un certain niveau de sollicitation, il n’est pas possible d’affronter efficacement certaines situations. Par ailleurs, certaines prises d’informations ou activité peuvent s’effectuer en dehors de tout contrôle attentionnel. En effet, toute activité sur-apprise se déroulera de manière automatique, en ne recrutant qu’un minimum de ressources attentionnelles voire en l’absence de tout contrôle attentionnel conscient.
Localisez sur ce schéma l’attention divisée, soutenue, la vigilance et l’alerte.
Localisez l’attention sélective sur ce schéma.
Décrivez ce qu’est l’héminégligence unilatérale, les comportements observables et comment la tester?
Souvent causée par un AVC de l’hémisphère droit.
Incapacité de rendre compte de, de répondre à ou de s’orienter vers des stimuli nouveaux ou signifiants présentés du côté opposé à une lésion cérébrale, sans que ce trouble puisse être attribué à un déficit sensoriel ou moteur.
COMPORTEMENTS OBSERVABLES
- La personne ignore les sollicitations venant du côté controlatéral à la lésion cérébrale.
- La négligence peut perturber l’utilisation du corps, certains patients perdant toute spontanéité motrice de leur main gauche, malgré une bonne préservation de la force.
- Une tendance à tourner systématiquement la tête à droite alors qu’il faudrait aller à gauche peut aboutir à des déplacements erratiques circulaires.
- Survenue fréquente de collision avec les objets situés à gauche.
COMMENT LE TESTER?
- Aspect perceptif de la négligence : épreuves visuo-perceptives.
- Aspect perceptif et intentionnel : épreuves visuo-graphiques. Intention/action (écriture/dessin).
Ex : dessin de mémoire
Décrivez ce qu’est l’héminégligence spatiale ouu extra-personnelle (proche ou loin), les comportements observables et comment la tester.
- Négligence centrée sur l’objet : Certains patients ont une négligence centrée non sur leur propre corps, mais sur chaque objet individuellement.
- Il peut exister une négligence limitée à l’espace proche (péri-personnel) sans affecter l’espace lointain (extrapersonnel). L’inverse est également possible
COMPORTEMENTS OBSERVABLES
Les patients négligent la partie gauche de chaque objet, quelle que soit la position de cet objet par rapport à leur corps.
Ne peut pas trouver les objets à la gauche du lavabo, ne voit pas une tasse qui est placée à sa gauche, ne peut localiser l’horloge qui est à sa gauche, ne peut repérer la source d’une voix qui est à sa gauche.
COMMENT LE TESTER?
- Demander de préparer du thé à l’aide des ingrédients qui sont sur la table devant la personne (proche).
- Demander de décrire la pièce dans laquelle le patient se trouve (de loin).