Transport membranaire Flashcards
De quels facteurs dépend le mode de transport membranaire?
1) La charge électrique/polarité de la molécule (nature du soluté) ; hydrophile ou hydrophobe?
- Hydrophobe : non chargé/non polaire transport sans protéine
- Hydrophile : chargé/polaire, transport avec protéine.
2) La taille de la molécule ; classe de transport?
- Monomères, ions, gaz = classe micro
- Polymères = classe macro
3) Le gradient (concentration/chimique, électrique, électrochimique) de part et d’autre de la membrane ; nécessité de l’énergie, transport passif ou actif?
- Sens du gradient = passif = canaux
- Sens contraire du gradient = actif = pompes
Nomme et explique les différents gradients, ainsi que leurs sens
- Gradient de concentration/chimique : différence entre le nombre de mol d’une molécule à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule. + de mol vers - de mol.
- Gradient de potentiel électrique : (seulement pour les molécules chargées) différence entre la charge à l’extérieur et à l’intérieur de la cellule. charge + vers charge -
- Gradient électrochimique : (seulement pour les molécules chargées) gradient « résultant » des 2 gradients précédents, force overall. + vers -
Pourquoi dit-on que le gradient est une forme d’énergie?
- Parce que suivre le gradient de concentration libère l’énergie potentielle de la molécule
Quel est le type de transport approprié pour une molécule micro et hydrophobe?
- Diffusion simple (ou passive) : processus passif qui ne demande pas d’énergie, dans le sens du gradient de concentration.
Quel est le type de transport approprié pour une molécule micro, hydrophile, qui se déplace dans le sens du gradient?
- Diffusion facilitée : processus passif qui nécessite une protéine de transport spécifique (perméase : change de forme/ ou canal : garde toujours la même forme)
Quel est le type de transport approprié pour l’eau?
- L’osmose : mode de transport différent de tous les autres, car on transporte le solvant et non le soluté. Se fait toujours dans le sens de son gradient (concentration d’eau libre) qui est inversement proportionnel à l’osmolarité (concentration totale de soluté)
- bcp de soluté = pas bcp d’eau libre et vis versa
Définit les termes hypertonique, isotonique et hypotonique.
(pour toutes les définitions, le terme se dit par rapport à une autre solution)
- Hypertonique : solution qui a la plus grande osmolarité
- Hypotonique : solution qui a la plus petite osmolarité
- Isotonique : solution qui a la même osmolarité
Explique les deux façons différentes de faire de l’osmose dans le corps
- « Diffusion simple » : la molécule d’eau se faufile entre les molécules de la membrane en suivant son gradient de concentration. Version lente et incontrôlable de l’osmose, il est difficile pour l’eau de passer à travers la membrane hydrophobe.
- « Diffusion facilitée » : la molécule d’eau traverse la membrane par l’intermédiaire d’une molécule de transport, l’aquaporine, en suivant son gradient de concentration. Version rapide et contrôlable (le nombre d’Aquaporines peut varier selon les besoins) de l’osmose, il est facile pour l’eau de traverser parce que l’aquaporine crée un tunnel hydrophile.
Quel est le type de transport approprié pour une molécule micro, hydrophile et qui va contre le sens du gradient?
- Du transport actif ou du cotransport (impossible de savoir lequel est utilisé entre les deux seulement avec de l’information sur la molécule)
Explique le transport actif.
- C’est un processus actif qui demande de l’ATP, qui s’effectue contre le sens du gradient et qui nécessite une protéine de transport spécifique, une pompe.
Qu’est-ce qu’une pompe électrogène? Donne des exemples de pompes électrogènes.
- Une pompe de transport actif qui peut générer un potentiel de membrane (amener la cellule à -70 mV) en provoquant un déséquilibre électrique.
- Pompe Na+/K+, pompe à H+ (pompe à protons)
Explique le cotransport.
- Cas particulier du transport actif où la protéine de transport est un cotransporteur qui utilise l’énergie générée par le gradient électrique d’une pompe H+ pour faire passer une molécule contre le sens de son gradient (c’est donc un transport qui ne demande pas d’ATP)
- Alors, il y a une étape préalable au cotransport : un proton doit traverser la membrane contre son gradient (transport actif, ATP), pour ensuite se joindre à une autre molécule (ex. un monosaccharide) et effectuer du cotransport avec elle pour réintégrer la molécule.
Quel est le type de transport approprié pour une macromolécule qui veut entrer dans la cellule?
- Endocytose :
1- Pinocytose, pour les petites molécules : englobe les molécules dans une petite vésicule et les introduit dans la cellule.
2- Phagocytose, pour les grosses particules en motton : englobe les particules dans une grosse vacuole et les introduits dans la cellule.
Quel est le type de transport approprié pour une macromolécule qui veut sortir de la cellule?
- Exocytose (inverse de la pinocytose) : englobe les particules dans une petite vésicule et les fait sortir de la cellule.