Le système reproducteur Flashcards
Nomme et explique les fonctions générales de certains organes du système reproducteur des femmes (connaître l’anatomie, externe/interne)
- Ovaires : situées au bout des trompes utérines (oviductes), ils contiennent les follicules qui leur permettront de produire des ovocytes de deuxième ordre (ovules, 1/28 jours chacun). Ils produisent des hormones comme l’oestrogène, la progestérone, l’inhibine et la relaxine.
- Trompes utérines : pourvues de cils qui battent pour faire avancer l’ovocyte vers l’utérus, constituent le siège de la fécondation
- Utérus : siège de l’implantation d’un ovule fécondé, du développement du foetus dans la grossesse et de l’accouchement; il est très épais, musculeux et, donc, élastique.
- Vagin : reçoit le pénis et le sperme, livre le passage au foetus pendant l’accouchement, peut être recouvert d’un hymen
avant la pénétration - Glandes mammaires (les mecs en ont aussi méga lolz) : ne font pas partie du système reproducteur en tant que tel mais participent quand même à la reproduction; elle synthétisent sécrètent et éjectent le lait maternel destiné à nourrir le nouveau-né. Elles sont composées de dépôts de graisse et de structures lactifères.
- Vulve (partie externe) : comporte deux paires de lèvres (petite/grande) ainsi que des glandes vestibulaires qui sont responsables de la lubrification pour la pénétration
Nomme et explique les fonctions générales de certains organes du système reproducteur des hommes (connaître l’anatomie, externe/interne)
- Testicules : produisent les spermatozoïdes et la testostérone (hormone sexuelle male). Leur température doit être environ 3 degrés plus bas que le reste du corps, d’où leur localisation à l’extérieur.
- Conduit éjaculateur, conduit déférent : transportent et emmagasinent les spermatozoïdes et contribuent à leur maturation
- Glandes sexuelles annexes : sécrètent la plus grande partie de la portion liquide du sperme (vésicules séminales, prostate, glandes bulbo urétrales)
- Pénis : contient l’urètre, canal permettant l’éjaculation du sperme et l’excrétion de l’urine
Quel chemin prennent les spermatozoïdes lors de l’éjaculation?
tubules séminaires des testicules – épididyme – conduit déférent – conduit éjaculateur – urètre
Combien de chromosomes a un zygote? Pourquoi?
- 46 chromosomes
- PCQ la méiose permet, à partir d’une seule cellule des testicules, de produire 4 spermatozoïdes contenant chacun 23 chromosomes.
- La fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule (aussi 23 chromosomes) donne une cellule somatique à 46 chromosomes.
Explique, de manière détaillée, le processus de l’ovogénèse (formation d’ovocytes/ovules)
1- Au début de la vie foetale, dès la naissance : les ovogonies (diploïdes, 46 chromosomes) se divisent par mitose. Elles forment d’autres ovogonies et des ovocytes de premier ordre.
2- Pendant le développement embryonnaire, les ovocytes de premier ordre débutent la méiose et s’arrêtent à la prophase I jusqu’à la puberté
3- À partir de la puberté, à chaque cycle reproducteur (jusqu’à la ménopause) 1 ovocyte de premier ordre complète la méiose (rupture du follicule, ovulation); il y a alors la création d’un ovocyte de deuxième ordre et un globule polaire (tous les deux haploïdes)
4- L’ovocyte de deuxième ordre débute la méiose II et s’arrête à la métaphase II
5- Au moment de la fécondation par un spermatozoïde, la méiose II se complète ; il y a alors la formation d’un ovule (s’il est fécondé) et d’un autre globule polaire, tous els deux haploïdes.
6- LA fécondation est terminée quand les noyaux du spermatozoïde et de l’ovule fusionnent; formation d’une cellule diploïde, le zygote.
7- Après l’ovulation, le follicule devient le corps jaune et, s’il n’y a pas de fécondation, celui-ci se dégénère.
Explique, de manière détaillée, le processus de la spermatogénèse (formation des spermatozoïdes)
1- Dès la puberté, dans les tubules séminifères, débute à la membrane basale du tubule (paroi): un spermatogonie (2n) se divise par mitose en un autre spermatogonie et spermatocyte de premier ordre qui s’éloigne de la membrane basale.
2- Ce spermatocyte entame la méiose I; formation de deux spermatocytes de deuxième ordre (n, réplication de l’ADN, enjambement) qui se rapprochent encore plus de la lumière du tubule.
3- Les deux spermatocytes de deuxième ordre entament la méiose II; formation de 4 spermatides (n, avec une seule chromatide)
4- Spermiogénèse : chaque spermatide haploïde se transforme en un seul spermatozoïde.
Combien de temps prend la la maturation des spermatogonies?
environ 70 jours
Décrit l’anatomie d’un spermatozoïde en en expliquant l’utilité.
- Tête : contient le noyau (ADN)
- Acrosome : vésicule d’enzymes qui permettent la pénétration de l’ovocyte de deuxième ordre.
- Flagelle : mobilité du spermatozoïde
- Partie adjacente à la tête du flagelle (pièce intermédiaire) : contient de nombreuses mitochondries qui fournissent l’ATP nécessaire à son déplacement
Quelle est la fonction du système reproducteur?
- De fabriquer et transporter des gamètes afin de transmettre des gènes de génération en génération, permet l’évolution d’une espèce.
- Grâce à la méiose, il est possible de produire une multitude de gamètes génétiquement différents (assortiment indépendant, fécondation aléatoire, enjambement); ainsi, cela génère une diversité génétique dans l’espèce et donc sa survie.
Compare la gamétogénèse chez les gars et les filles.
1- Spermatogénèse :
- Division par méiose égale: formation de 4 cellules haploïdes, les spermatozoïdes, 4 gamètes
- Division du spermatogonie débute à la puberté et continue toute la vie de l’homme
2- Ovogénèse :
- Division par méiose inégale : produit un seul gamète haploïde (ovule) et deux globules polaires (déchets)
- Tous les ovocytes de premier ordre amorcent la méiose dès la vie foetale, elle s’arrêtent jusqu’à la puberté et recommencent seulement jusqu’à la ménopause.
Explique le cycle reproducteur de la femme (lol do ur best babes) en mettant l’accent sur sa régulation hormonale et les interactions entre le cycle utérin et le cycle ovarien.
1- Fin phase menstruelle/Début de la phase pré-ovulatoire : entre les menstruations et l’ovulation.
- Croissance des follicules ovariques
- Taux d’oestrogène assez bas (commence à augmenter)
- Effet sur l’hypothalamus et l’adénohypophyse : inhibe la sécrétion de GnRH, FSH et LH
2- Fin de la phase pré-ovulatoire :
- Maturation d’un follicule ovarique dominant
- Sécrétion accrue d’oestrogènes par le follicule
- Effet sur hypothalamus et adénohypophyse : Stimule la libération de GnRH, de FSH et de LH quand le taux d’oestrogènes est assez grand (un peu pendant la croissance, beaucoup pendant la maturation)
3- Ovulation :
- Le follicule ovarique mur se rompt et l’ovocyte de deuxième ordre est libéré dans la cavité pelvienne; c’est l’augmentation accrue de LH (à cause du mécanisme de rétro-activation de la maturation du follicule) qui provoque la rupture du follicule.
- Épaississement de l’endomètre
4- Phase post-ovulatoire :
- Le follicule ovarique mûr s’affaisse, et, stimulées par la LH, les cellules folliculaires grossissent et constituent le corps jaune.
- Sécrétion de progestérone, d’oestrogènes, de relaxine et d’inhibe par le corps jaune (phase lutéale)
- Effet sur hypothalamus et adénohypophyse : inhibe la sécrétion de GnRH, FSH et LH, permet la vascularisation de l’endomètre.
5- PAS DE FÉCONDATION = Phase menstruelle
- Le corps jaune cesse de sécréter des hormones et se dégrade en corps blanc; il y a alors une diminution du taux de progestérone, d’oestrogènes et d’inhibe.
- La diminution du taux de progestérone et d’oestrogène provoque la constriction des artérioles de l’utérus puis la mort éventuelle des cellules qui composent l’endomètre. Celui-ci est alors détruit et expulsé via les pertes menstruelles.
- Effet sur hypothalamus et adénohypophyse : Stimule la libération de GnRH, de FSH et de LH; début d’un nouveau cycle ovarien.
5b- FÉCONDATION : Début de la grossesse/croissance du foetus
- Le corps jaune demeure au delà de deux semaines si l’ovocyte de deuxième ordre est fécondé; il est conservé intact par la gonadotrophine chorionique (hCG), une hormone produite par l’embryon qui stimule l’activité sécrétrice du corps jaune.
Quel rôle joue l’hypothalamus dans le cycle reproducteur féminin?
Il sécrète la gonadolibérine (GnRH) qui elle stimule la sécrétion de l’hormone folliculostimulante (FSH) et de l’hormone lutéinisante par l’adénohypophyse.
Quel rôle joue l’adénohypophyse dans le cycle reproducteur féminin?
-Sous l’action de la GnRH, elle sécrète la FSH et la LH.
- FSH : déclenche la croissance des follicules ovariques
- LH : stimule la suite du développement des follicules ovariques, déclenche l’ovulation, favorise la formation du corps jaune + de leur sécrétion d’œstrogènes/progestérone/inhibe/relaxine
- FSH + LH : stimulent la sécrétion des œstrogènes par les follicules
Explique la régulation hormonale non-cyclique de la spermatogénèse.
1- Au début de la puberté : des cellules de l’hypothalamus sécrètent une plus grande quantité de GnRH, ce qui stimule la production de LH et de FSH par l’adénohypophyse.
2- La LH stimule la production de testostérone par des cellules interstitielles des tubules séminifères.
3- La testostérone et la FSH stimulent la spermatogénèse
4- Quand la testostérone atteint une certaine valeur, elle peut, par mécanisme de rétro-inhibition, mettre fin à la sécrétion de GnRH et donc de LH, pour ralentir la production de testostérone.
5- Une fois que la spermatogénèse est assez avancée pour soutenir les fonctions sexuelles, les cellules spermatogéniques peuvent sécréter de l’inhibe qui inhibe la sécrétion de la FSH par l’adénohypophyse et donc la spermatogénèse (par exemple, lorsque la densité de population de spermatozoïdes dans les tubules séminifères dépasse une certaine valeur)
Quelle hormone sexuelle chez la femme entraîne le développement de caractères sexuels secondaires? Lesquels?
- Les oestrogènes
- Augmentation du dépôt de graisse dans les seins et les hanches
- Augmentation de la rétention d’eau
- Bassin plus large que les épaules
- Stimule développement des glandes mammaires
- Peau plus lisse et douce
- Influence le métabolisme du calcium (ostéoporose=ménopause)