Transitions et reconversions pro aujourd'hui Flashcards
Citer trois constats montrant le fort enjeux des transitions et reconversions pro aujourd’hui?
Changement radical de notre rapport aux carrières et au travail (ex : trader souhaitant devenir éleveur de chèvres)
Volonté de reconversion pro des personnes peu qualifiées et peu valorisées par leur travail qu’ils n’ont pas pris par choix
Conjoncture économique met en lumière des reconversions pro obligatoires (ex : restaurateurs en période de COVID)
En 2021, quel % des salariés souhaiterait changer de métier? d’employeur?
17% souhaiteraient changer de métier et 27% d’employeur.
Quel acteur peut-on solliciter lorsque l’on envisage une reconversion pro? pourquoi?
On peut solliciter un CEP (Conseiller en Evolution Pro) qui permettra d’accompagner la personne dans sa réflexion, que ce soit au niveau identitaire ou dans l’apparente capacité à mener à bien le projet professionnel.
Que montre l’enquête du CEREQ de 2020/2021 sur le rapport des individus à la reconversion pro?
Les individus sont davantage intéressés par l’indemnisation du travail que par la reconversion pro.
des critères comme le fait d’être socialement isolé, faiblement qualifié ou avec une forte ancienneté de carrière pèsent beaucoup dans la décision d’entamer ou non une reconversion pro.
Le fait d’être ou non au chômage est aussi à prendre en compte. Cela est positif car on a le temps de se former mais le service RH des entreprises accepte-t-il facilement des chômeurs venant d’autres secteurs?
Quel accord cadre professionnel revient sur la loi de 2018 sur la formation pro? A quoi sert-il?
Il s’agit de l’accord cadre du 15 octobre 2021 signé par les partenaires sociaux. Il insiste sur l’importance de la négociation pour permettre aux entreprises un accès élargi aux formations tout en rappelant l’obligation pour les employeurs de maintenir l’employabilité des salariés.
Pourquoi y’a-t-il de nombreuses reconversions subies ces dernières années?
Avec la désindustrialisation, la mondialisation et la délocalisation, de nombreux métiers se perdent et d’autres se créent, ce qui rend la reconversion pro inévitable.
Selon une enquête DEFIS, quel % des ouvriers/employés ne se voit jamais proposer de formation? Quel % d’entre eux peut se voir proposer une formation pour évoluer professionnellement? Quel % pour les autres CSP?
12% des ouvriers/employés ne se voient pas proposer de formation. On propose une formation pour évoluer professionnellement à 37% d’entre eux mais cela augmente à 59% pour les autres CSP.
La capacité d’entamer une reconversion professionnelle est donc très différente en fonction de l’emploi occupé.
Citer des dispositifs mobilisables pour entamer une procédure de reconversion pro?
CPF
CPF de transition pro (remplace le CIF)
Bilan de compétences
Consultation du CEP
Depuis janvier 2002, PSE (plan de Sauvegarde de l’Emploi) qui vise à mieux accompagner les licenciements et avoir recours à la GEPP.
Qu’est-ce que la VAE? En quoi est-elle novatrice?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif instauré par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Elle peut être individuelle ou collective. Elle reconnaît la possibilité de faire valider son expérience pro par un diplôme ou une certification.
Cela est novateur car jusqu’à cette loi, on considérait que pour obtenir un diplôme, il fallait suivre une formation de l’Education Nationale ou de l’Enseignement Supérieur. Avec la VAE, on considère que des non-diplômés peuvent avoir acquis des compétences équivalentes à celles de diplômés.
Quelle réforme est un précurseur de la VAE? En quelle année?
En 1985, on a une réforme avec l’instauration de la VAP (validation d’Acquis Professionnels) qui concerne des personnes qui ont déjà un diplôme et ont au moins cinq and d’expérience professionnelle.
Comment se construit une VAP et quel est son pricnipe?
Une VAP se construit sur dossier et permet de reprendre des études. Par exemple, si une personne possède un bac+2 de l’IRTS et a de nombreuses années d’expérience pro. Si elle souhaite reprendre ses études dans le même domaine, on aura tendance à lui faire reprendre ses études en M1 ou M2 car on considèrera que ses années d’expériences compensent un suivi incomplet du cursus.
Quel dispositif est créé parallèlement à la VAP en 1985? En quoi consiste-t-il?
Les CQP (Certifications de Qualifications Professionnels)
Elles reconnaissent les compétences du salarié dans son emploi par les branches pro.
Quel est le problème principal des CQP et VAP?
Ce sont des dispositifs inadaptés aux chômeurs, peu adaptés aux salariés peu qualifiés donc non mobilisables pour évoluer professionnellement.
Avant son officialisation en 2002, comment était auparavant imaginée la VAE?
l’AFPA imaginait avoir son propre dispositif de VAE qui n’a pas été retenu. Pour organiser la reconnaissance de la VAE, elle imaginait soit une analyse de la situation de travail par le certificateur soit une analyse de la situation de travail dans les centres de l’AFPA. Aucune de ces deux modalités n’a été retenue.
C’est une forme plus scolaire qui au final a été retenue.
Que montre le rapport de l’IGAS de 2016 sur la promotion de la VAE par les acteurs de la formation?
La VAE est peu défendue par le SPE, le ministère du travail ou même les syndicats. Ces derniers voient davantage en la VAE la possibilité de se décharger d’une obligation de formation et de permettre la mobilité du salarié.
La VAE oppose peu de résistances mais n’a pas le vent en poupe.