Formation des demandeurs d'emploi Flashcards
Quel usage sémantique fait-on du terme “employabilité”?
Le mot “employabilité” suggère que c’est de la faute de l’individu s’il ne travaille pas. C’est à lui de créer les conditions pour se rendre employable. (ex : par la formation)
Quel type de formation est au coeur des politiques publiques de l’Europe depuis 40 ans?
Formation des chômeurs
Face à la persistance du taux de chômage, quelles solutions sont imaginées par les pouvoirs publics?
Aides à l’embauche (exonération charges sociales)
Emplois aidés (PEC; secteur non marchand; Obligation de formation mais pas de sanction si absence de formation)
Faire de même que pour les emplois aidés avec le secteur marchand
Faire des stages de formation, de réadaptation sociale (se présenter, se remettre à niveau, stage professionnalisant, etc)
Qu’est-ce que le PPAE? De quand date-t-il?
Le PPAE (Plan Personnel d’Accompagnement à l’Emploi) est créé en 2013. Il permet à un DE de se faire financer (par Pôle Emploi) une formation en lien avec son projet professionnel
Quel état des lieux peut-on faire sur les stages comme modalité de formation pro?
Les stages sont à la base destinées pour les publics en grande précarité, comme les jeunes déscolarisés. On a un objectif de pré-qualification comme une remise à niveau scolaire d’une durée de 3 à 6 mois (stages HSP) selon la progression de la personne et si elle est certifiée/qualifiée ou non.
Beaucoup de personnes cumulent des stages pour avoir un niveau de vie correct. On a aussi par exemple des stages d’orientation et de mobilisation, surtout pour des jeunes sans projet pro.
Pôle Emploi et la Région orientent et prescrivent ces stages où 40% des participants jeunes n’ont jamais eu ni CAP ni BEP.
Pourquoi depuis une dizaine d’années la formation est-elle un objectif politique prioritaire?
On a l’idée que la formation permet l’accès à l’emploi et on souhaite en même temps réduire le chômage. Le modèle allemand où les chômeurs faisaient des formations courtes avait porté ses fruits d’où la France s’inspire de cette idée.
Des mots comme employabilité,, désajustement ou appariement apparaissent alors.
Qu’est-ce qu’une politique adéquationniste?
C’est le fait pour les pouvoirs publics de déclarer vouloir renforcer les appariements sur le marché du travail donc faire correspondre offre et demande de travail.
Comment justifie-t-on la mise en place par les pouvoirs publics d’une politique adéquationniste?
En s’appuyant sur les constats des employeurs. A la rentrée sociale de 2017, les média parlent de 3,2 millions d’offres d’emploi dont 10% sans preneur. La moitié de ces offres non pourvues a été maintenue, l’autre retirée. Les employeurs justifient cela comme l’absence de compétences nécessaires au métier et donc un fort décalage entre offre et demande de travail. L’idée sous-jacente est d’orienter les chômeurs vers ces emplois non pourvus.
Qu’est-ce que l’ORE?
Offre Raisonnable d’Emploi
Si l’on propose deux métiers proches de ce que l’on faisait auparavant et qu’on les refuse, la sanction est une forte baisse de l’indemnisation chômage
Quelle est la première étape politique dans la formation des chômeurs?
Celle de l’ANI du 7 janvier 2009 et de la loi du 24 novembre 2009 où on créé le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) Une de ses missions est de qualifier des salariés et demandeurs d’emploi. Les employeurs sont sollicités pour nourrir un fonds de finance des chômeurs de longue durée. le problème est qu’il n’existe pas encore de conseiller en formation pour savoir vers où s’orienter.
Quelle est la deuxième étape politique dans la formation des chômeurs?
Depuis 2008, français confrontés à une forte progression du chômage longue durée (supérieur à 1 an) Celui-ci est environ multiplié par deux entre 2007 et 2011.
On décrète alors un plan de mobilisation pour l’emploi sous Sarkozy : “130000 chômeurs en formation” avec l’idée de diminuer les délais d’entrée en formation.
Pôle Emploi se doit de renforcer l’accompagnement des DELD et de proposer au bout d’un an un emploi aidé, une formation ou un accompagnement spécifique.
Quelle est la troisième étape politique dans la formation des chômeurs?
Elle concerne les plans de 2014 et 2016 :
En 2014, le plan “100000 formations prioritaires pour l’emploi”
En 2016, le plan “500000 chômeurs” qui propose de la formation à 500000 chômeurs dans une visée adéquationniste
Quelle est la quatrième étape politique dans la formation des chômeurs?
PIC de 2018 : Il vise la formation de plus de 500000 DE peu ou pas qualifiés avec les 15 milliards d’€ de fonds dont in dispose sur 5 ans.
Le PIC suit pour partie une logique adéquationniste et est axé sur deux types de formations : métiers en tension et métiers d’avenir.
Avec le PIC, en remplacement du FPSPP, on accède à des formations qualifiantes.
La formation proposée par Pôle Emploi ou la Région aux DE est-elle obligatoire?
La formation n’est pas obligatoire. En revanche, si le DE souhaite se former, il est obligé de mobiliser tout son CPF.
En quoi le discours tenu sur la formation des DE est-il ambivalent?
On insiste sur l’autonomie des DE mais c’est une autonomie encadrée où on nous propose des outils à utiliser seul ou accompagné (ex : BDC, préparation CV, etc)