Formation et contexte de la formation Flashcards
Quel problème concernant la protection rencontrent les nouvelles formes de travail? Citer deux formes.
Les nouvelles formes de travail comme l’autoentrepreunariat et l’ubérisation ne permettent pas de cotiser pour s’assurer une protection sociale.
Selon Castel, comment peut-on qualifier la société qui se développe en France après la seconde guerre mondiale? Quel type de contrat de travail est alors dominant.
La société du salariat où le CDI est le contrat dominant. Cette société se caractérise par un développement et une généralisation du salariat qui entraîne un système assurantiel basé sur des cotisations qui financent la protection sociale.
Dans les années 1970, quel % des contrats de travail étaient des CDI? Quel % est-ce aujourd’hui?
Dans les années 1970, environ 85% des contrats de travail étaient des CDI contre un peu plus de 60% aujourd’hui.
Les nouvelles formes de travail impliquent de travailler plus longtemps pour être indemnisé. Comment Castel appelle-t-il ce phénomène?
la déstabilisation des statuts
PGE : acronyme et définition
Plan Général d’Emploi
C’est un contrat au sein de l’université d’une durée de trois mois
En quoi le rapport au travail des individus est-il différent aujourd’hui par rapport à avant?
Aujourd’hui, beaucoup d’individus ne s’imaginent pas faire le même travail toute leur vie d’où la nécessité de se pencher sur les questions de transition professionnelle.
Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de transition pro et non de reconversion pro?
La reconversion suppose que l’on n’a pas le choix de changer de métier alors que pour une transition, c’est l’individu qui est à l’origine de son choix.
Quelle réponse l’Europe apporte-t-elle à l’instabilité de l’emploi?
Par la sécurisation des parcours professionnels où la formation joue un rôle important.
Qu’est-ce que la théorie du désajustement dans le travail?
L’offre de travail ne trouverait pas preneur car les individus ne sont pas formés en conséquence. Le chômage pourrait être ainsi résolu par la formation.
Quelle réponse peut-on apporter en opposition à la théorie du désajustement dans le travail?
Beaucoup d’offres d’emploi ne trouveraient pas preneur en raison des mauvaises conditions d’emploi associées
Quel juriste travaille sur l’élaboration de nouvelles formes de protection sociale?
Alain Supiot
Dans le modèle actuel, le travail est plus autonome mais quel inconvénient en est la contrepartie?
Le travail a de plus en plus tendance à empiéter sur la vie privée. Par exemple, répondre à ses mails pro hors temps de travail.
Citer des exemples de travail qui montrent que l’on a un délitement du temps collectif au profit d’un temps qui devient potentiellement toujours lié au travail?
On a par exemple les AVS qui ont un travail avec une amplitude horaire défavorable ou les travailleurs de certains supermarchés qui travaillent le dimanche.
Qu’entend Supiot par “un état professionnel des personnes”?
Il entend par là que certains métiers ont des droits qui peuvent être monnétisés. Par exemple, à l’université de Bordeaux, l’employeur ne reconnait pas le CET, contrairement à Bordeaux Montaigne. Pour les retraites, on devrait tous avoir le même nombre d’annuités pour partir à la retraite mais des personnes de 67 ans continuent de travailler sans que l’on ne prenne forcément en compte la pénibilité du travail.
En quoi Supiot préfère parler de travail que d’emploi?
Le travail est plus large que l’emploi. C’est par exemple le cas d’un aidant. Mais le travail ne donne pas toujours droit à une reconnaissance tout comme certains emplois sont instables et non dignes. Ainsi, le travail d’aidant est plus digne qu’un emploi dégradant mais non rémunéré. Pour Supiot, il faut donner un statut juridique au travail.
Qui est à l’origine de la notion de tiers secteur? Qu’est-ce que c’est?
Jérémy Rifkin
Traditionnellement, dans nos sociétés occidentales, on partitionne entre emploi marchand et rentable de l’entreprise et non marchand, pas rentable du service public. Mais de plus en plus, le service public doit devenir rentable. Dans notre société, des besoins ne sont ni satisfaits par le secteur marchand ni par le non marchand. Pour résoudre ce problème, il faudrait repenser l’organisation du travail pour solvabiliser le tiers secteur.
Comment le sociologue Méda poursuit-il la réflexion de Rifkin sur le tiers secteur?
Pour Méda, il est nécessaire de considérer les activités très utiles et avec un coût social très fort si elles n’étaient pas là. C’est par exemple le cas du travail des militants d’associations comme Emmaüs pour aider les plus pauvres.
De quoi discute Supiot dans son livre Au-delà de l’emploi?
Il discute de la remise en cause du contrat de travail et des nouvelles formes de travail. On a aussi un changement dans le statut pro avec en France un temps de vie encore imaginé comme temps de formation puis temps de travail puis retraite. Or, aujourd’hui, on a moins d’emplois durables et plus d’obsolescence des compétences. Il faut donc utiliser la FTLV pour permettre aux individus d’accéder toute leur vie à une formation qui soit utile pour la société ou pour soi.
Autre élément : Le monde du travail doit avoir une réflexion sur le genre. On a du mal à sortir de la représentation du travail productif masculin et du travail reproductif féminin. Les femmes sont aussi défavorisées par la possibilité pour elles de tomber enceinte.
Enfin : Changement par rapport au temps de travail : Le travail s’atomise et les collectifs sont plus difficiles à construire, notamment avec le télétravail.
Quels sont les trois piliers autour desquels s’est construit l’Etat Social?
Droit du travail : droit protecteur des personnes avec organisation du temps de travail, égalité hommes/femmes, luttes contre les discriminations
Sécurité sociale et système de protection sociale : Privatisation de la protections qui relevaient de la Sécurité Sociale et déremboursement de médicaments
Services publics : Nécessité de démanteler les services publics, notamment avec la crise énergétique.
En quoi les politiques publiques de la formation sont-elles questionnées?
Elles sont questionnées car les formations ont tendance à profiter à ceux qui sont déjà les plus formés.
Pour baisser les inégalités d’accès à la formation, trois instruments sont utilisés. Lesquels?
Formations obligatoires pour les entreprises (ex : logiciel ADE pour le secrétariat péda de l’université)
Formations non obligatoires à l’initiative de l’individu (ex : ARE à l’université –> possibilité de co-investissement avec l’entreprise
Formations des publics en difficulté : Si les individus ne peuvent pas accéder à un travail, il leur faut des qualifications pour y accéder, notamment chez les jeunes et demandeurs d’emploi
Qu’est-ce qu’une trappe d’inactivité? Qu’est-ce qui est fait pour lutter contre?
Plus on reste longtemps éloigné du marché du travail, plus nos compétences deviennent obsolètes et plus on a du mal à entrer sur le marché du travail. C’est pour cela que depuis Macron, on s’inspire du modèle d’Europe du Nord selon lequel on propose une formation à toute personne qui entre dans le chômage.
Quel type de formation l’Etat et Pôle Emploi dispensent-ils?
Ils dispensent des formations courtes dans une logique adéquationniste et non de FTLV.