Traitement du virus de la grippe : Flashcards
Le traitement de la grippe est-il majoritairement symptomatique ? Que traite-t-on en premier ? Ce traitement est-il associé en première intention à une antibiothérapie ?
Dans la majorité des cas, le traitement de la grippe consiste en du repos, de l’hydratation, et des antipyrétiques en cas de fièvre majeure, mais pas d’antibiothérapie SAUF si il y a suspicion de surinfection bactérienne, donc jamais en début d’infection grippale.
Traitement de la grippe maligne :
Transfert en réanimation avec mise en place d’une ventilation assistée et éventuellement d’une ECMO (oxygénation par membrane extra -corporelle)
Quels sont les deux classes de médicaments anti-grippaux ?
- Le médicaments interférant avec la protéine M2
- Les anti-neuraminidases
Pour les antigrippaux interférant avec la protéine M2, citer un exemple, préciser brièvement leur modes de fonctionnement et expliquer pourquoi ils sont très peu utilisés :
Interfèrent avec la protéine M2, après la fixation du virus sur son récepteur, et empêchent la décapsidation (libération du génome de son enveloppe): Amantadine, (Mantadix). Ils sont peu utilisés car ils sont inefficaces sur les souches de type B et provoquent un risque d’émergence de souches résistantes et enfin car ils ont une mauvaise tolérance (toxicité neuropsychique: sensations vertigineuses, insomnies, nervosité).
Citer deux inhibiteurs des neuraminidases :
- Zanamivir (Relenza)
- Oseltamivir (Tamiflu)
Sur quels sous-types du virus contre la grippe les inhibiteurs de neuraminidases sont-ils efficaes ?
Les sous-types A et B
Posologie de l’Oseltamivir :
Pour les adultes âgés de plus de 13ans, 2 fois 75mg par jour pendant 5jours; chez l’enfant la posologie est à adapter au poids.
Forme d’administration de l’Oseltamivir :
Existe en gélules et en suspension buvable.
Forme d’administration du Zanamivir :
Poudre à inhaler
Citer les indications de traitement à Zanamivir ? Faut-il attendre les résultats virologique pour traiter dans ces situations ?
- personnes symptomatiques présentant un risque de complication et étant âgées de plus d’un an
- grippes graves d’emblée ou dont l’état général s’aggrave
- patients hospitalisés pour grippe (cependant ils sont pour le moment très peu utilisés à l’hôpital)
- traitement préemptif à dose curative chez les personnes encore asymptomatiques mais jugées à risque très élevé de complications et en contact étroit avec un cas confirmé.
Il faut démarrer le traitement le plus tôt possible sans attendre les résultats des tests virologiques.