Rappels virologiques sur le virus de la grippe Flashcards
Généralités sur le virus de la grippe :
Myxovirus à ARN, dont le génome est segmenté. Existence pour l’homme de sous-types A, B et C. C’est le sous-type A qui est responsable des grandes pandémie.
Résevoir du virus de la gippe pour les sous-types A, B et C :
Sous type A : homme et animaux
Sous-type B : homme uniquement
Sous-type C : homme uniquement
Quelles sont les deux glycoprotéines de surface du virus de la gippe, essentielles dans la physiopathologie virale et à fort pouvoir antigénique, indiquer brièvement leur rôle :
- Hémagglutinine : participe à l’interaction entre le virus et la membrane cellulaire.
- Neuraminidase : aide à la libération des nouveaux virions
Ces deux protéines sont utilisées dans la réalisation des vaccins
Détailler les deux grands mécanismes responsable de l’importante variabilité antigénique du virus de la grippe :
- le glissement antigénique: correspond à une mutation modérée sur quelques acides aminés de l’hémagglutinine et/ou de la neuraminidase. Le nouveau virus sera alors mal reconnu par le système immunitaire. Ce mécanisme est à l’origine d’épidémies, en général de faible intensité.
- une cassure dans le génome: correspond à une mutation majeure, provoquant un changement complet de la composition de l’hémagglutinine et/ou de la neuraminidase. Il s’agit du réassortiment des segments d’ARN génomiques entre souche humaine et souche animale, ce qui donne un virus très virulent. Ce mécanisme est à l’origine de pandémies.
Mode de transmission du virus de la grippe :
– TRANSMISSION: interhumaine, soit de façon directe (aérosols), soit de façon indirecte (le virus peut persister sur les mains pendant 5 minutes, sur un mouchoir pendant 15 minutes, et sur une surface poreuse pendant 24h). Attention donc à mettre la main devant la bouche lors de la toux et l’éternuement, au lavage des mains et à favoriser l’usage de mouchoirs en papiers.
Période de contagiosité du virus :
– CONTAGIOSITE: virus contagieux 24h avant le début des signes cliniques et jusqu’à 6 jours après l’arrêt des signes.
Période d’incubation :
– INCUBATION: Courte, de 24 à 72h.