Prévention contre le virus de la grippe Flashcards
Citer les mesures d’hygiènes en vue de prévenir les infections grippales :
Il s’agit de limiter la transmission aérienne et de contact : Se couvrir la bouche lors d’une toux // Éternuer dans un mouchoir // Utiliser des mouchoirs à usage unique // Se laver les mains régulièrement au savon // Isolement respiratoire pour les patients hospitalisés.
Définition de la chimioprophylaxie et indication de cette chymioprophylaxie :
La chimioprophylaxie consiste en l’utilisation des inhibiteurs de neuraminidase en préventif. Il existe deux types d’indication:
- soit en post-exposition, c’est à dire dans les 48h suivant l’exposition, le traitement dure 10 jours. C’est uniquement pour les personnes jugées à risque de complication et âgées de plus d’un an.
- soit en prophylaxie saisonnière, dans des situations particulières: inadéquation entre la souche circulante et la souche vaccinale, ou en situation pandémique. Le traitement dure jusqu’à 6 semaines.
Composition du vaccin contre la grippe :
Comprend 3 souches, deux du sous type A et une du sous type B (les souches choisies sont décidées chaque année en fonction de celles qui auront le plus de chances de circuler).
Type du vaccin contre la grippe :
Vaccin inactivé (a noter qu’un vaccin vivant atténué sera disponible à partir de 2016)
Citer brièvement les indications du vaccin contre la grippe :
- protection des sujets les plus fragiles (personnes âgées de plus de 65ans, femmes enceintes, risque de grippe grave ou de complications à partir de 6 mois: affections broncho-pulmonaires ou autres à risque de décompensation, maladies cardiovasculaires, formes graves des affections neurologiques ou musculaires, néphropathies chroniques graves/syndromes néphrotiques, maladies hépatiques chroniques, hémoglobinopathies, diabètes, défficits immunitaires, obésité).
- protection collective, pour les personnes séjournant dans des établissements de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement, ou qui côtoient des enfants âgés de moins de 6 mois à risque de grippe grave, ou les personnes qui côtoient des sujets à risque comme les professionnels de santé.
Combien de doses administre-t-on pour le vaccin contre la grippe :
Une dose chaque année, sauf pour la primo-vaccination des enfants de moins de 8 ans où il faut injecter 2 doses à 1 mois d’intervalle.
Quelles sont les deux contre-indications pour la vaccination grippale :
- Vraies allergies aux protéines de l’œuf (exceptionnelles)
- Réaction allergique sévère à une vaccination antérieure.
Indication du nouveau vaccin vivant atténué (disponible en 2016) :
- Indication thérapeutique: Il est utilisé pour la prévention de la grippe chez les sujets âgés de 24 mois à 18 ans.
Contre-indication du nouveau vaccin vivant atténué (disponible en 2016) :
- Contre-indication: Hypersensibilité aux substances actives, à l’un des excipients, à la gentamicine, aux œufs ou aux protéines de l’oeuf et chez les immunodéprimés.