TP 3 : La Thaïlande, analyse d'un espace régionale 1977 Flashcards
Contexte
C’est un texte de la géographie d’inspiration marxiste. On se situe à la fin des années 60, le contexte favorise l’émergence de nouveaux courants en géographie:
¬ Volonté de changer le système.
¬ Guerre du Vietnam qui suscite incompréhension et contestations.
¬ Décolonisation qui touche l’Europe avec la guerre d’Algérie par exemple.
¬ Contestations sociales, avec son paroxysme en mai 68, (Pacifiques, contre le système, écologiste, féministe) qui ont un impact sur les sciences sociales.
¬ Le prestige de la science est en baisse. Catastrophes naturelles: Rapport du club de Rome (groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 52 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu’en développement.):
♣ Il y a des limites à l’exploitation des ressources naturelles.
♣ Il y a des limites à la croissance économique.
En géographie, cette situation va ouvrir deux voies:
- La géographie humaniste
- La géographie critique
On observe des inégalités et on les conteste. Les géographes critiques apportent une critique conceptuelle, étudient les rapports de pouvoir, la question des minorités et la migration
Arguments centraux
¬ Les auteurs ont pour but d’analyser comment le mode de production influence l’espace. Ils font donc l’hypothèse que l’espace est le reflet des modes de productions qui est une vision marxiste de l’espace. Finalement, les modes de production économiques ont une place prépondérante dans la géographie d’inspiration marxiste.
¬ On remarque donc l’alliance de la géographie et de l’économie qui découle de la vision marxiste.
Chaque mode de production influence l’espace d’une certaine manière
- Le mode de production asiatique à peu d’influence sur le milieu, la productivité est faible.
- Le capitalisme marchand chinois modifie les rapports de production et par conséquent, l’espace. Il y a une utilisation plus intensive des ressources naturelles.
- Ce phénomène s’accentue avec l’arrivée de l’Impérialisme Britannique. La séparation du travail apparait ainsi que le mode de production capitaliste. L’accroissement incessant de la productivité du travail entraîne une destruction de plus en plus importante de l’équilibre du milieu naturel (zones minières, zones de plantations, urbain, périurbain, dégradation des sols en milieu rural, déforestation généralisée)
une expression spatiale des formations sociales, qui elles-mêmes résultent des modes de production
¬ Sous le mode de production asiatique, l’espace était organisé en auréoles ou par un système d’emboitement: la capitale rassemblait la population la plus importante, puis à la périphérie de cette zone centrale se trouvaient les provinces de 3ème, 2ème et 1ère classe qui avaient beaucoup d’autonomie. Dans une couronne encore plus externe, se répartissaient les états tributaires (pratiquement indépendants) avec à l’intérieur encore une structure en auréole. La structure de base de l’espace Thaïlandais est le Muang (un centre administratif qui contrôle des communautés villageois environnantes)
¬ Avec le développement du capital commercial chinois, les moyens de communications entre la campagne et les villes s’améliorent et les villes s’agrandissent.
¬ Mais ce n’est qu’avec le début de la pénétration du mode production capitaliste que des bouleversements apparaissent dans l’espace Thaïlandais, l’espace en voie d’uniformisation. Il y a un développement des villes (surtout les capitales) et une division des classes sociales dans celles-ci. On remarque aussi une amélioration des moyens de transport.
¬ La transformation du milieu naturel est la plus sensible dans les zones minières, dans les plantations, sur les fronts pionniers, sommets et versants montagneux. Les espaces étaient essentiellement forestiers ou parfois rizicoles. Il y a une dégradation profonde du milieu:
♣ savanisation des sommets
♣ stérilisation des sols alluviaux
♣ bouleversement du réseau hydrographique dans les zones minières.
¬ L’analyse du milieu transformé par l’homme est une analyse du processus. C’est une perspective dynamique inspirée de Marx qui avait une pensée évolutionniste. On voit l’alliance de la géographie et de l’histoire.
¬ Dans le texte, on a plusieurs mentions du fait que l’infrastructure conditionne la superstructure et que cette dernière sert à la maintenir. Il y a par exemple, plusieurs coups d’Etat qui indiquent que lorsque le mode de production change, l’Etat doit se modifier (Monarchie rapport personnels. MPC → homogénéité). La superstructure idéologique (bouddhisme, culte des génies) sert le mode de production.
Ainsi, dans la phase de pénétration du MPC, l’Etat doit maintenir l’ordre et donc lutter contre les révolutions du prolétariat.
rapports de forces et des luttes de classes (oubliés dans l’analyse spatiale) qui sont une inspiration directe de la doctrine Marxiste
¬ Dans le mode de production asiatique, la classe dominante s’approprie le surproduit.
¬ Il y a par exemple, une lutte entre la fraction civile de la bourgeoisie (détient le capital chinois) et la fraction publique (fonctionnement militaire). Les deux veulent un accroissement de la plus-value, mais il y a des désaccords sur le partage de celle.ci.
¬ On observe aussi une lutte des classes entre le nouveau prolétariat et la classe dominante.
Cette lutte des classes est liée à l’accaparement du surproduit qui est aussi un élément central de la pensée Marxiste. C’est tout d’abord l’aristocratie dans le MPC, puis la classe dominante capitaliste. Les travailleurs eux, sont exploités. Cela montre que la géographie marxiste est très critique et dénonce les rapports de forces très inégaux
les inégalités au sein de la société. C’est lié au contexte, on se rend compte des inégalités que le capitalisme a renforcées
¬ Paysans expropriés des bassins rizicoles.
¬ Exode rural qui est la conséquence des expropriations.
¬ Création d’inégalités sociales.
¬ Ségrégation.
¬ Apparition de quartiers informels dans les villes.
Notions marxistes
¬ Classe
¬ Reproduction du mode de travail
¬ Surproduit
¬ Prolétariat
¬ Infrastructure et superstructure
On a aussi une personnification du capital comme étant le grand méchant. De plus, on remarque deux contradictions internes du capitalisme
- Accroit le profit moyen mais le fait baisser (salaires restent au niveau de subsistance).
- Augmentation de la productivité → destruction du milieu qui est déterminant de la force de production.
Conclusion
- Notons encore des critiques à l’analyse spatiale:
¬ Dynamique VS statique
¬ Référence constante au terrain pour ne pas tomber dans la généralisation.
2. Mais aussi une critique du courant: ¬ Excès idéologiques ¬ Oubli de l’individu ¬ Vision simpliste de l’espace ¬ Proximité paradoxale avec l’analyse spatiale