TP 1 : La structure du sol et son influence sur la vie des habitants. Etude de la Perse méridionale 1894 Flashcards
Conclusion
La nature du sol détermine non seulement l’organisation économique, mais aussi la culture et la religion:
¬ Un environnement aride génère une culture de lutte contre le milieu et une protection des congénères peu nombreux comme dans la religion Zoroastre.
¬ Un environnement luxuriant favorise une culture de renoncement, comme la doctrine de Gakga Mouni en Inde.
Contexte
Texte de la fin du 19ème. Frédéric Houssay est un naturaliste Français. Il participe à une mission scientifique et archéologique en Perse Méridionale et rassemble des données. Ce texte sera publié 10 ans plus tard.
On se situe à la fin des grandes découvertes, la carte du monde est plus ou moins établie. La géographie est dans son âge d’or, mais son objet disparait.
Un autre paradigme s’impose: Le déterminisme naturel. On ne chercher plus à décrire le monde, mais à l’expliquer. Dans un premier temps, l’explication des phénomènes observés est cherchée dans l’environnement naturel. On pense déjà pouvoir en tirer des lois générales explicatives.
Le fondement de ce paradigme est que le milieu naturel détermine l’homme et ses pratiques. Il y a un rapport de cause à effet entre l’environnement physique et humain. Tous les phénomènes ont une cause qui peut être établie. Ainsi si l’on connait le milieu, on peut en déduire les pratiques des humains qui y vivent.
Exemples du texte
¬ Un certain type de roche va donner naissance à un type d’armement: la fronde(les pierres se prêtaient à ce type d’action).
¬ Le sol marneux permet de creuser très profondément pour s’y loger.
¬ S’il y il a beaucoup de ressources, la population est sédentaire sinon, elle est obligée de se déplacer pour survivre. Ainsi, le milieu détermine le mode de vie.
¬ A Chouster, le sol est constitué de grès. Les constructions sont donc faites en pierre.
¬ Le bitume est utilisé pour enduire les coques des bateaux. La composition du sol détermine un type de batellerie.
Arguments centraux, révélateurs de la manière de faire la Géo
- volonté descriptive du sol et volonté explicative du lien homme-milieu
Les caractéristiques géologiques (marnes, poudingue, gypse, calcaire) que décrit Houssay ont des implications culturelles:
¬ Architecture: construction en argile sauf à Chouster.
¬ Batellerie: Bitume pour la coque des bateaux.
¬ Armement: fronde avec les galets.
¬ Art (stucs): roches calcaires proches du marbre permettant de faire des sculptures.
¬ Répression: punir les voleurs en les recouvrant de plâtre.
¬ Habitats: sol marneux permet de creuser des habitations fraîches.
Houssay utilise une construction de phrase qui met en évidence le déterminisme naturel: Sujet + type de roche + verbe qui détermine la pratique.
Arguments centraux, révélateurs de la manière de faire la Géo
- Utilisation du registre littéraire
Anecdote d’un dîner sur une terrasse qu’il a dû écourter à cause des secousses d’un tremblement de terre.
¬ Le géographe veut continuer à intéresser un large public qui avait pris goût aux récits de voyage. C’est pour cela que l’auteur utilise un registre littéraire dans un texte plutôt scientifique (coupes géologiques, descriptions des roches et sols…). Il y a aussi quelques références à la bible.
Arguments centraux, révélateurs de la manière de faire la Géo
- Localisation des habitations
Houssay explique que les habitations et les cultures se sont établies autour des rivières principales et que ce sont les seuls points habités de la région. Le milieu détermine l’action de l’homme.
Mais plus tard, il explique que les habitants des hauts plateaux ont creusés des conduites souterraines pour récupérer l’eau perdue par infiltration. Ils ont aussi construit des barrages pour créer des réserves d’eau. C’est une nuance au déterminisme (fin de la période) et annonciateur du paradigme suivant (possibilisme).
Arguments centraux, révélateurs de la manière de faire la géo
- Notion de genre de vie
C’est un concept central du déterminisme. Le genre de vie est une adaptation des habitants au sol. C’est un lien entre l’organisation sociale et l’environnement. Le genre de vie concorde aussi avec la conception de la famille:
¬ Il y a des populations sédentaires et agricoles et d’autres nomades et pasteurs.
¬ Houssay propose une loi générale (induction): la chasse est le mode de vie privilégié de l’homme. Il est moins pénible de chasser que de cultiver, mais il faut de grands territoires et éviter que la population n’augmente trop rapidement. Il y a ensuite le pastoralisme qui permet de faire vivre une population plus nombreuse. Cette dernière n’a pas besoin de cultiver, mais doit uniquement élever des animaux. En outre, il faut deux conditions soient réunies:
♣ Le sol doit être suffisamment fertile
♣ La croissance démographique doit être modérée
Si ce n’est pas le cas, l’agriculture devient nécessaire.
¬ Houssay observe que sur les hauts plateaux, seule l’agriculture est possible tandis que dans les hautes vallées, le pastoralisme c’est établi.
Les lois générales explicatives sont typiques de ce paradigme.
Arguments centraux, révélateurs de la manière de faire de la géo
- Rôle de la culture (nuance au déterminisme)
La culture joue aussi un rôle dans la détermination du mode de vie:
¬ Les arabes sont polygames ce qui diminue la fertilité des populations. Ils peuvent donc maintenir un mode de vie pastoral (précepte moral).
Son raisonnement n’est pas cohérent car on ne voit pas une augmentation démographique des populations monogames agricoles.
Critiques
¬ Beaucoup de postulats ne sont pas justifiés, ils sont plus basés sur des impressions, des préceptes. (La polygamie ce n’est pas bien)
¬ Le sens commun et les anecdotes ne sont pas scientifiques.
Les possibilistes pensent qu’il y a une action possible de l’homme