TMO théorie Flashcards
En TMO, quel sont les principaux effets de:
1) Grade 1 et 2
2) Grade 3-4
1-2: Effet de désensibilisation (diminuer douleur), neurophysiologique
3-4: Effet mécanique et neurophysiologiques (++)
En phase inflammatoire ou en aigue, est-ce que je peux faire des TMO?
Oui, mais seulement à des grades 1-2. Gros bon sens avec la condition (voir SIN, facteur clé qui permet de choisir quel grade)
Lors d’un mouvement passif, je sens ma première résistance (R1) et le patient commence à rapporter de la douleur croissante. Est-ce que je continu mon mouvement?
Oui, en tant compte de l’irritabilité de mon patient. Si je sens que le mouvement est limité par la résistance des tissus et non par la douleur (celle-ci fait juste accompagner e mouvement), je continu. Par contre, dans un cas où c’est la douleur qui limite mon mouvement et non pas la résistance, j’arrête.
Je recois un patient souffrant, sans ATCD connu. Lors de mon scan, je fais un examen neuro et il y a un clonus positif de détecté, qu’est-ce que je fais?
Réfère médecine directement et j’arrête (si la problématique était déjà connu et adressée, exemple historique d’AVC avec clonus pour babinski résiduel, c’est ok)
Pourquoi mobiliser lorsqu’il y a de la fibrose?
Pour briser les adhérences et augmenter la mobilité
Si je suspecte l’atteinte de 2 racines en cervical, est-ce que je poursuis mon évaluation ou je réfère en médecine? Est-ce que je fais la même chose si je suspecte l’atteinte de deux racines en lombaire?
Si 2 racines en cervical (ou plus), réfère directement. Au niveau lombaire, 2 racines de suspectés, c’est une référence aussi, mais je peux continuer mon évaluation avec PRÉCAUTION. Au niveau cervical, 1 racine de suspectée est une précaution.
Une autre atteinte en cervicale nous arrête immédiatement, soit une atteinte du ligament transverse ou des artères vertébrales
Vrai ou faux: Un scan sépare l’évaluation en fonction des articulations?
Faux, on y va par quadrants
Quels sont les paramètres de TMO pour un patient irritable avec douleur constante?
Grade 1, 2-. Position de repos
30 à 60sec à 1-2Hz, vitesse lente et faible amplitude pour éviter d’augmenter la douleur
Quels sont les paramètres de TMO pour un patient qui est raide sans douleur?
Grades 3 à 4+
Alterne mouvements physiologiques et accessoires
Accepte de causer une légère dlr en allant plus profond
Termine avec des mouvements de grandes amplitudes dans la même direction pour désensibiliser. Prévient le patient qu’il risque d’avoir mal 1-2hre après.
Quels sont les paramètres de TMO pour un patient qui est raide avec douleur?
Si la douleur est plus importante que la raideur: position de repos. Grade 3-, soit mobilisations de grande amplitude Lentement. Courte durée
Si raideur prédominante: Pas de mouvement de grande amplitude, on fait plutôt des petits mouvements en fin d’amplitude. Plus longue durée. Grade 4-, 4+
Dans le cadre de TMO, ressent un spasme, quoi faire?
On est doux. Amène en amplitude jusqu’au spasme et maintient, lorsque relâche, pousse un peu plus et maintient. Peut utiliser des techniques d’inhibition (ex. contracter, relâcher).
Dans quelle position articulaire peut-on avoir le plus de jeu articulaire?
En position de repos
Vrai ou faux: Les données probantes suggèrent que la TMO est efficace seule dans le cadre d’évaluation et de traitement en physiothérapie?
Faux, les données probantes stipulent que la TMO s’inscrit dans un processus beaucoup plus global, c’est un outil.
Nommer et décrire les deux types de mouvements en ostéocinématiques.
1) Spin: mouvement de rotation autour d’un axe stationnaire (pas de glissement). Associé à de la rotation au niveau de l’arthrocinématique.
2) Swing: Mouvement où l’axe n’est pas stationnaire, accompagné de roulement/glissement au niveau de l’arthrocinématique.
N.B Le swing peut être pur (balacement seulement) ou impur (accompagné de rotation). Le swing impur peut être dû à la forme de l’articulation (rotation conjointe) ou volontaire (rotation adjointe).
Conventions pour nommer les mouvements en arthrocinématiques a/n vertébral et a/n périphérique
Vertébral: Cranial p/r à caudal
Périphérique: Os distal p/r à proximal
3 types de mouvements en arthrocinématique
1) Spin (associé au spin en ostéocinématique)
2) Roulement
3) Glissement