Théorie queer Flashcards

1
Q

Nommer les critiques qui sont le fondement de la théorie queer.

A

La thérie queer est un refus de l’hétéronormativité qui se base sur 4 critiques :

  1. Critique de la contrainte à l’hétérosexualité
  2. Critique de la pensée dualiste
  3. Critique de la catégorisation
  4. Critique de l’identité fixe.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Résumer la critique de la contrainte à l’hétérosexualité.

A

La théorie queer dénonce le fait que les normes entourant la sexualité s’inscrivent dans un discours d’hétéronormativité ; Elle refuse donc de considérer la sexualité hétérosexuelle comme une norme à laquelle les gens doivent se conformer.

La théorie queer dénonce également les discours négatifs à l’égard de l’homosexualité : elle est associée à des maladies ou à des perversions (SIDA, pédophilie), ce qui rend le statut de l’homosexualité toléré, mais sans plus.

–> Cela se traduit dans certaines pratiques (liens avec dispositifs de la sexualité) comme les critères de dons de sang pour les hommes homosexuels.

Également la théorie queer dénonce que la différenciation sexuelle trouve son sens dans la reproduction : On a construit les corps ET les genres de manière à ce qu’ils soient complémentaires –> C’est une manière de penser qui renforce le modèle hétéronormatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Résumer la critique de la pensée dualiste.

A

Critique que la manière de réfléchir le monde est façonné de manière binaire (homme-femme, hétérosexuel-homosexuel) –> Cela induit immédiatement une catégorie dominée par une catégorie dominante. Donc, le binarisme impose un rapport de domination en imposant des catégories hiérarchiques.

L’homosexuel est le non hétéro
La femme est un non-homme

**Qui dit différence, dit hiérarchie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Résumer la critique de la catégorisation.

A

La catégorisation est un mécanisme de pouvoir ; par l’ensemble des dispositifs de la sexualité, on est forcés de s’implanter dans une catégorie.

Or, les catégories imposent des idéaux à atteindre, et on ne peut pas vivre notre identité de manière totalement libre. Nous sommes assujettis à une catégorie.

En refusant la catégorisation, nous faisons un pas de plus dans l’émancipation du sujet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Résumer la critique de l’identité fixe.

A

La théorie queer critique le fait que l’identité est définie comme étant une entité fixe ; la théorie revendique plutôt que celle-ci est une entité changeante au cours d’une vie et selon les contextes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly