Intersectionnalité Flashcards
Globalement, qu’est-ce que l’intersectionnalité ?
Quand les systèmes d’oppression interagissent entre eux et créent des situations inédites d’oppression.
Par exemple, les femmes afro-descendantes en contexte américain sont à l’intersection des systèmes d’oppression liés à la race et au genre :
- Le genre transforme le racisme qu’elles vivent.
- Le racisme transforme le sexisme qu’elles vivent.
Selon Crenshaw, qu’est-ce que l’intersectionnalité structurelle ?
Selon elle, la structure même des institutions et des établissements est problématique : par exemple, les maisons d’hébergement prennent compte de la réalité et des besoins des femmes blanches (ce sont également les femmes blanches qui administrent les maisons d’hébergement)
Ces refuges ne prennent pas en compte la priorité des enjeux ; ils insistent beaucoup sur les barrières psychologiques qui empêchent les femmes de quitter la violence, et misent peu sur les conditions socioéconomiques (par exemple, les femmes noires ont moins accès à des emplois bien rémunérés qui leur permettrait une autonomie financière pour quitter leur mari violent).
Également, les refuges étaient parfois peu accessibles aux femmes noires car les femmes qui ne parlaient pas anglais ne pouvaient être admises.
**Loi sur l’immigration.
Comment Crenshaw définirait-elle l’intersectionnalité politique ?
RACISME : Souvent, en raison du racisme vécu par les hommes et les femmes noirs, les femmes auront tendance à ne pas dénoncer les violences vécues ; si on dénonce la violence, cela peut exacerber les stéréotypes déjà présents envers les hommes noirs. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, le racisme serait une des composantes qui pousserait l’homme noir à être violent envers sa femme, plutôt que le patriarcat.
SEXISME : Le mouvement féministe invite les femmes à se concentrer sur l’oppression vécue par toutes les femmes et non par une particularité de femmes ; les femmes noires ne sont donc pas représentées.