Théorie générale de l'Etat: chap 1 Flashcards
Etat
- Personne morale de droit public, exerçant son autorité sur un territoire et sur une population et titulaire de la souveraineté.
- Dans un sens plus étroit et concret : ensemble des organes politiques, des gouvernants, par opposition aux gouvernés.
constitutionnalisme
mouvement d’idées qui promeut la rédaction des constitutions, dotation d’un Etat d’une constitution écrite car moyen le plus efficace.
Etat moderne
forme d’Etat constitutionnellement organisé, qui apparaît de manière systématique à partir de la fin du 18ème siècle, dans le courant du constitutionnalisme.
Théorie de l’Etat-nation
théorie selon laquelle pour qu’il y ait un Etat il faut qu’il y ait une nation, mais aussi selon laquelle dès qu’il y a une nation, alors il existe un droit à se constituer en Etat.
Etat de droit
Expression traduite de l’allemand Rechtsstaat, employée pour caractériser un Etat dont l’ensemble des autorités politiques et administratives, centrales et locales, agit en se conformant effectivement aux règles de droit en vigueur et dans lequel tous les individus bénéficient également de libertés publiques et de garanties procédurales et juridictionnelles.
territoire
élément de l’Etat qui constitue son assise géographique et détermine le champ d’application de sa compétence territoriale.
population
ensemble des personnes ayant un lien juridique avec l’Etat
nationalité
expression juridique du fait que l’individu auquel elle est conférée est en fait plus étroitement attaché à la population de cet Etat qu’à celle de toute autre
compétence
aptitude juridique à accomplir un acte
union d’Etats
situation dans laquelle plusieurs Etats (souvent 2) sont juridiquement liés, soit par leur chef d’Etat soit par un objet qu’ils ont décidé de traiter en commun
confédération
association d’Etats qui cherchent à développer une vie en commun et qui vont décider sur la base d’un document écrit (accord international) de la liste des compétences qui donnera lieu à prise de décisions au sein d’une structure intergouvernementale
Etat fédéral
Etat à l’intérieur duquel les entités territoriales qui le composent sont dotés de compétences normatives y compris constitutionnelle et d’une autonomie qui justifie qu’on les qualifie d’Etat bien que les entités ne soient pas souveraines
Etat unitaire
forme d’Etat dont le pouvoir politique en place est unique, ce qui implique que les décisions prises par ce pouvoir s’appliquent à l’ensemble du territoire national, de façon uniforme. Il ne possède plus qu’un seul centre d’impulsion pO.
déconcentration
transfert de compétences à des autorités locales représentant l’Etat et dénuées de personnalité morale
décentralisation
transfert de compétences de l’Etat à des entités distinctes de lui et dotées de personnalité morale