Théorie de Stewart-Fencl Flashcards
■ Le concept de Stewart-Fencl postule que
■ Le concept de Stewart-Fencl postule que le pH plasmatique est déterminé par le degré de dissociation de l’eau plasmatique (principe d’autodissociation de l’eau : H 2 O ↔ H + + OH - ), qui résulte lui-même de trois variables indépendantes : • le SID ( strong ion difference ), différence entre les anions forts et les cations forts ; • la quantité d’anions plasmatiques « faibles » non volatils (albumine, phosphates) ; • la quantité de CO 2 .
■ les troubles acidobasiques d’origine métabolique résultent d’une modification du SID ou de la quantité d’acides faibles, qui modifiera le taux de bicarbonates plasmatiques :
• une acidose métabolique est le résultat d’une diminution du SID ou d’une augmentation de la quantité d’acides faibles ; • une alcalose métabolique est le résultat d’une augmentation du SID ou d’une diminution de la quantité d’acides faibles.
les troubles acidobasiques d’origine respiratoire résultent
les troubles acidobasiques d’origine respiratoire résultent toujours d’une variation de la PaCO 2 (approche identique au concept de Henderson-Hasselbalch).
Le SID
Le SID est la différence entre la concentration des cations et celle des anions complètement dissociés dans le plasma, considérés respectivement comme des bases fortes et des acides forts. Cette différence est comblée par les anions faibles, principalement les bicarbonates (HCO 3 − ), l’albumine, et le phosphate (principe isohydrique = tampons en équilibres avec la concentration d’ions hydrogènes).
■ Dans la pratique clinique, on obtient habituellement les dosages suivants :
• les cations forts : Na + , K + , Ca ++ , Mg ++ ; • les anions forts : Cl − , lactate − :
calcul de SID =
SID=(Na++K++2Ca2++2Mg2+)−(Cl−+ lactate− ) = 40±2mmol/l
La théorie de Stewart-Fencl postule que
La théorie de Stewart-Fencl postule que la baisse du SID, soit l’augmentation de la concentration des anions forts par rapport aux cations forts, augmente le degré de dissociation de l’eau plasmatique, ce qui entraîne une augmentation de la concentration de H + (acidose métabolique). La baisse du SID peut être le résultat d’une hyperchlorémie, d’une accumulation d’anions forts (par exemple lactate, corps cétoniques) ou d’une diminution des cations forts (surtout le Na + ).
■ L’alcalose métabolique est induite
■ L’alcalose métabolique est induite par une augmentation du SID ou une diminution des acides faibles, principalement l’hypoalbuminémie.
L’augmentation du SID est le résultat :
• d’une réabsorption rénale de sodium. Ces alcaloses normochlorémiques ou chlororésistantes ne sont pas corrigées par l’administration de chlore ; • d’une perte de chlore plus importante que la perte de sodium (pertes digestives, pertes rénales). Ces alcaloses hypochlorémiques ou chlorosensibles se corrigent par l’administration de chlore ; • d’un apport exogène de sodium (par exemple bicarbonates de sodium). L’alcalose est chlorosensible ; • d’une déshydratation (alcalose de contraction avec augmentation de la natrémie). L’alcalose est chlorosensible.
■ Le concept de Stewart-Fencl permet d’expliquer
■ Le concept de Stewart-Fencl permet d’expliquer l’acidose hyperchlorémique secondaire à l’administration de grandes quantités de NaCl 0,9 %. Dans ce cas, l’apport de chlore est proportionnellement plus important que l’apport de sodium, ce qui entraîne une diminution du SID. Ce phénomène ne survient pas avec la perfusion d’une solution de Ringer-lactate, car la concentration en chlore est proche de celle du plasma. À ce jour, il n’a pas été démontré que l’acidose induite par le NaCl ait des répercussions cliniques. En revanche, dans la pratique clinique, il est important de pouvoir faire la différence entre une acidose métabolique secondaire à une hypovolémie et une acidose secondaire à un remplissage vasculaire. En cas de diagnostic erroné, un remplissage vasculaire par du NaCl augmenterait l’acidose.
■ Numériquement, le SID est
■ Numériquement, le SID est rigoureusement identique à la variation du BE (excès de base de Siggaard-Andersen). C’est la théorie sur les variables dépendantes ou indépendantes qui change.
Composition du SID, des anions forts et des cations forts.