Excès de base Flashcards
■ L’excès de base est
■ L’excès de base est la quantité d’acide ou de base qui doit être ajoutée à un échantillon de sang in vitro pour atteindre un pH de 7,4, la PCO 2 étant maintenue à 40 mmHg et la température à 37 °C ; ce paramètre représente une mesure des réserves tampon du sang.
■ Il s’agit, en revanche, d’une mesure in vitro , qui ignore la continuité entre le secteur vasculaire et le secteur interstitiel, dont les capacités tampon sont plus faibles ; cela conduit donc à une surestimation du BE.
■ Un système tampon est
■ Un système tampon est un système qui résiste à des changements de pH lorsque de petites quantités d’acide ou de base sont ajoutées.
Lorsque les conditions changent, une paire de substances est impliquée, liant ou libérant des ions H +
■ Les principales substances tampon de l’organisme sont :
- les bicarbonates ;
- les protéines : principalement l’albumine et l’hémoglobine ;
- les phosphates intracellulaires ;
- l’ammonium.
■ Le principe isohydrique est
■ Le principe isohydrique est un phénomène où de multiples paires d’acides-bases qui sont en solution vont s’équilibrer entre elles, liées par un réactif commun : le proton hydrogène, et par conséquent le pH. Chaque condition qui change l’équilibre d’un des systèmes tampon change aussi l’équilibre des autres, car les différents systèmes échangent les mêmes protons.
■ Ainsi, dans le sang, l’effet tampon des bicarbonates est prépondérant en cas de
■ Ainsi, dans le sang, l’effet tampon des bicarbonates est prépondérant en cas de trouble métabolique et non pas en cas de trouble respiratoire, alors que l’effet tampon de l’hémoglobine est prépondérant dans les troubles métaboliques et respiratoires.
■ L’excès de base permet
■ Sa valeur normale est
■ L’excès de base permet de quantifier la composante métabolique de la perturbation, qu’elle soit primaire ou compensatoire ; il est calculé par la plupart des appareils de gazométrie.
■ Sa valeur normale est de 0 ±3 mEq/l.