1 INTRODUCTION Flashcards
■ Classiquement, l’interprétation des troubles acidobasiques repose sur trois concepts.
■ Classiquement, l’interprétation des troubles acidobasiques repose sur deux concepts, auxquels vient de s’ajouter un troisième :
le concept de Henderson-Hasselbalch ,
le concept de l’excès de base ( base excess [BE]) de Siggaard-Andersen ,
et enfin, plus récent, le concept de Stewart-Fencl.
■ Le concept de Henderson-Hasselbalch explique
■ Le concept de Henderson-Hasselbalch explique les variations du pH plasmatique par celles des bicarbonates plasmatiques ou de la PaCO2 ; ce concept est fondé sur l’hypothèse que le CO2 et les bicarbonates sont des variables indépendantes, et que le pH est la variable dépendante.
■ Le concept de l’excès de base (BE) de Siggaard-Andersen présente.
■ Le concept de l’excès de base (BE) de Siggaard-Andersen présente l’avantage d’être indépendant des variations de la PaCO 2 , et permet d’analyser des situations complexes. L’excès de base est la quantité d’acide ou de base qui doit être ajoutée à un échantillon de sang in vitro pour atteindre un pH de 7,4 pour une PCO 2 maintenue à 40 mmHg et une température à 37 °C. Ce paramètre représente une mesure des réserves tampon du sang.
■ Le concept de Stewart-Fencl postule que,
■ Le concept de Stewart-Fencl postule que, dans un modèle où le contenu en CO 2 (sous forme de gaz dissous et de bicarbonate) reste strictement constant, le pH est la variable dépendante alors que les variations de concentration des ions dits « forts » ou « faibles » constituent des variables indépendantes.