Rappel physiologique Flashcards
■ L’organisme produit deux types d’acides :
■ L’organisme produit deux types d’acides : des acides volatils et non volatils.
■ Les acides volatils (H 2 CO 3 ) proviennent de
■ Les acides volatils (H 2 CO 3 ) proviennent de l’oxydation complète des lipides et des glucides ; chaque jour, environ 20 000 mmol d’H2CO3 sont produites et éliminées par voie pulmonaire sous forme de CO 2 .
■ Les acides non volatils résultent de
■ Les acides non volatils résultent d’une oxydation incomplète d’acides organiques (corps cétoniques), d’acide sulfurique, d’acide urique et d’acide phosphorique ; la production et l’élimination rénale quotidienne représentent environ 70 mmol.
■ Le lactate est produit à partir
■ Le lactate est produit à partir du pyruvate résultant de la glycolyse. Il est produit principalement dans les muscles, le tractus digestif, le cerveau et les érythrocytes. Le lactate est soit transformé en glucose dans le foie par gluconéogenèse, soit utilisé comme substrat énergétique oxydatif dans les organes comme le cerveau, le cœur, le foie et le muscle squelettique.
■ Lors de troubles acidobasiques, la compensation rénale implique
■ Lors de troubles acidobasiques, la compensation rénale implique deux mécanismes :
la réabsorption de 80 % des bicarbonates au niveau du tube contourné proximal
et la sécrétion des protons au niveau du tube contourné distal.
Mécanismes de compensation rénale lors d’un trouble acidobasique.
A. Au niveau du tube contourné proximal, un proton se combine avec un bicarbonate pour former de l’acide carbonique qui se dissocie en une molécule d’eau et une molécule de gaz carbonique.
Cette dernière diffuse à travers la paroi du tube contourné proximal et est hydratée pour reformer un bicarbonate et un proton, réaction facilitée par l’anhydrase carbonique ; le bicarbonate retourne dans la circulation systémique, alors que le proton est transporté vers la lumière du tube contourné proximal et entame un nouveau cycle.
Pour chaque molécule de bicarbonate réabsorbée, une molécule de chlore est sécrétée afin de respecter la neutralité électrique.
B. L’autre mécanisme de compensation est la sécrétion de protons par un transporteur sodium-potassium au niveau du tube contourné distal, stimulé par l’aldostérone.