Thème Principe Et Concept Flashcards
VALEUR MARCHANDE
Le prix de vente le plus probable, à une date donnée, au comptant, ou en d’autres termes dévoilées précisément, qu’une propriété spécifique devrait rapporter sur le marché libre, après un délais raisonnable , aux conditions requises d’une transaction équitable; le vendeur et l’acheteur agissant prudemment, en toute connaissance de cause, sans contrainte excessive, dans leur propres intérêts.
THÉORIE DU FAISCEAU DE DROITS:
- LE DROIT D’UTILISER L’IMMEUBLE;
- DE LE VENDRE;
- DE LE LOUER;
- D’Y PÉNÉTRER;
- DE S’EN DÉFAIRE.
RESTRICTIONS AU DROIT DE PROPRIÉTÉ
- POUVOIR DE TAXATION;
- POUVOIR D’EXPROPRIATION;
- POUVOIR DE POLICE (POUVOIR DE RÉGLEMENTER) ;
- DÉSHÉRENCE.
FACTEURS DE PRODUCTION
- (A) MAIN‑D’OEUVRE
- (B) FRAIS D’EXPLOITATION
- (C) CAPITAL
- (D) TERRAIN
ÉLÉMENTS DE LA VALEUR
- UTILITÉ
- RARETÉ
- POUVOIR D’ACHAT
- DÉSIR DE POSSÉDER
PRINCIPE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
SELON LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE, PLUS UN PRODUIT EST ABONDANT SUR LE MARCHÉ, PLUS SON PRIX TEND À DIMINUER.
PRINCIPE DE SUBSTITUTION
- LORSQU’UN BIEN EST REMPLAÇABLE, LA LIMITE SUPÉRIEURE DE SA VALEUR TEND A S’ÉTABLIR AU COÛT D’ACQUISITION D’UN BIEN COMPARABLE QUI EST ÉGALEMENT DÉSIRABLE, EN AUTANT QU’IL N’Y AIT PAS DE DÉLAI POUR SE LE PROCURER.
- L’ACHETEUR PRUDENT NE PAIERA PAS PLUS POUR UN PRODUIT QUE LE PRIX D’UN AUTRE PRODUIT DE REPLACEMENT DISPONIBLE SUR LE MARCHÉ LIBRE
PRINCIPE DE L’UTILISATION OPTIMALE
L’UTILISATION OPTIMALE EST DÉFINIE COMME ÉTANT L’UTILISATION QUI, AU MOMENT DE L’ÉVALUATION, EST LA PLUS APTE À PRODUIRE LE MEILLEUR RENDEMENT NET EN ARGENT OU EN SERVICES, PENDANT UNE PÉRIODE DONNÉE.
PRINCIPE CONNEXE ‑ PRINCIPE D’UTILISATION UNIQUE
SELON CE PRINCIPE, LORSQU’UN IMMEUBLE EST EN VOIE DE TRANSITION VERS UNE AUTRE “UTILISATION OPTIMALE”, ON NE PEUT L’ÉVALUER EN CONSIDÉRANT UNE UTILISATION POUR LE FONDS DE TERRE ET UNE AUTRE UTILISATION DIFFÉRENTE POUR LES BÂTIMENTS ET AUTRES AMÉNAGEMENTS
PRINCIPE D’ÉQUILIBRE
LA VALEUR EST FONCTION DE L’ÉQUILIBRE QUI S’ÉTABLIT ENTRE LA QUANTITÉ ET L’EMPLACEMENT DES BIENS IMMOBILIERS ESSENTIELS
PRINCIPE DE CONFORMITÉ
SI L’ON VEUT MAINTENIR SA VALEUR MAXIMALE, L’IMMEUBLE DOIT ÊTRE RAISONNABLEMENT UTILISÉ DE FAÇON HOMOGÈNE PAR RAPPORT A CE QUI L’ENTOURE.
PRINCIPE CONNEXE ‑ RÉGRESSION ET PROGRESSION
SELON LE PRINCIPE DE RÉGRESSION, LORSQUE DEUX PROPRIÉTÉS DISPARATES SONT CÔTE A CÔTE, LA VALEUR DE LA MEILLEURE SE TROUVE DÉPRÉCIÉE PAR LA PROXIMITÉ DE L’AUTRE. À L’INVERSE, LE PRINCIPE DE PROGRESSION VEUT QUE LES PROPRIÉTÉS DE MOINDRE VALEUR SE TROUVENT VALORISÉES PAR LA PROXIMITÉ DE PROPRIÉTÉS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
PRINCIPE DE CONCURRENCE
LES PROFITS ÉLEVÉS ENTRAÎNEMENT UNE CONCURRENCE RUINEUSE. SELON LA LOI DE LA CONCURRENCE, LES PROFITS EXCESSIFS SUSCITENT UNE CONCURRENCE QUI, EN RETOUR, TEND A ÉLIMINER CES MÊMES PROFITS.
PRINCIPE DE SURPLUS DE PRODUCTIVITÉ
LE SURPLUS DE PRODUCTIVITÉ EST LE REVENU NET RESIDUAIRE APRÈS L’ACQUITTEMENT DE TOUTES LES DÉPENSES D’EXPLOITATION ET LA RÉMUNÉRATION DU CAPITAL INVESTI DANS LES AMÉLIORATIONS. CE REVENU NET RÉSIDUEL EST IMPUTABLE AU TERRAIN ET TEND ÉTABLIR SA VALEUR.
PRINCIPE DE CONTRIBUTION
LA VALEUR DE TOUT ÉLÉMENT D’UN IMMEUBLE SE MESURE PAR CE QU’ IL AJOUTE AU REVENU NET (OU À LA VALEUR MARCHANDE S’IL S’AGIT D’UNE MAISON UNIFAMILIALE) EN VERTU DE SA PRÉSENCE OU PAR CE QU’IL LUI ENLÈVE PAR SON ABSENCE