THÈME 5 PART 2 Flashcards
Dans la lutte contre l’exclusion sociale, il importe de voir comment les ressources externes dont dispose la personne s’articulent avec ses ressources internes.
Une intervention peut être réalisée à plusieurs niveaux (noms des 4 niveaux)?
-individuel
-social primaire
-communautaire
-collectif
dans la lutte contre l’exclusion, 3 choses à faire au niveau individuel?
Prendre en compte l’état biologique, psychologique et social de la personne. ((caract personnelles et ses ressources ex: handicap physique? Misère à lire? Difficultés sur habiletés sociales?) (quest ce qui l’empêche d’être inclut dans son environ social?)
Voir si la personne peut lutter efficacement contre l’exclusion dont elle est victime. ((forces internes ou motivation qui lui permet de faire des efforts individuels? Estime de soi?)
Voir quel est l’effet de l’aide qu’elle reçoit ou qu’elle peut recevoir. (comment la personne réagit face à l’intervention? Est-ce que l’intervention semble efficace?) (prendre en compte la vitesse de la personne, sur ce qu’elle est prête de faire)
distinction entre soutien réel et soutien perçu?
-distinction entre soutien réel (les gens de l’entourage qui offrent de l’aide) et soutien perçu (la personne qui reçoit le soutien voit certaines choses positives et certaines négatives)
lutte contre l’exclusion au niveau social primaire?
Importance des personnes significatives.
Les réseaux primaires (famille et amis) constituent une source principale du soutien social.
Le soutien social n’est considéré comme bénéfique que s’il répond aux besoins et aux attentes de la personne confrontée à une situation aversive particulière.
Dans certains cas, le soutien social, au lieu d’être bénéfique, tend à provoquer une accentuation du stress et des réactions agressives.
-est ce qu’elle se sent soutenue par son entourage? (même si elle a un grand réseau)
-l’intervenant peut pas toujours être là donc faut inclure les personnes proches dans l’intervention
-faut que le soutien social soit vrm lié aux besoins
2 causes au fait que dans certains cas, le soutien social, au lieu d’être bénéfique, tend à provoquer une accentuation du stress et des réactions agressives?
-soutien social est négatif (ex: enfant a besoin de soutien social, mais son parent contrôle ses actions en pensant qu’il le soutien -> stress, pression à la performance (surcontrôle))
-certaines personnes perçoivent le soutien reçu comme une marque de faiblesse de sa part (offre d’aide est perçue comme il est pas bon, pas de qualités,…se sente diminués) => l’aider à mettre ses qualités de l’avant
lutter contre l’exclusion au niveau communautaire?
-2 catégories de gens cibles?
Les politiques publiques mises en place tentent de rapprocher les personnes exclues des droits « ordinaires » dont elles ont été éloignées.
-droits ordinaires: tout ce que tout le monde a le droit de faire, ce que tout le monde devrait avoir le droit de faire ex: aller au resto, se rendre à l’hôpital, …certaines personnes ne peuvent pas accéder à ces services là pour plusieurs raisons (pas des droits fondamentaux/ qu’est-ce que tout le monde pourrait avoir droit de faire pour être égaux) *lien avec privation relative
-politiques publiques; 2 catégories de gens cibles:
1.gens dans des situations de pauvreté (peuvent pas participer à des services ex: s’inscrire un enfant dans une équipe d’hockey)
Ex: Gens défavorisés: Gens qui ne savent pas lire et écrire (peuvent pas savoir quand ya des activités ou autre); handicap important pour l’exclusion (2020 au Qc -> 2.5 millions de pers touchées (pas à savoir))
Ex: isolement social (qui ne travaillent pas, restent enfermés chez eux -> organiser des activités gratuites, de quartier)
2.Personnes qui ont une différence (identité du genre, handicap, langue, religion, groupe racisé, immigrant,…) certains services peuvent ne pas être adaptés pour ces différences
Ex: gens en fauteuil roulant peuvent pas aller dans tous les restaurants, qui n’ont pas de rampe d’accès/ 3 escaliers pour se rendre dans une classe
Ex: enfant avec un TSA; pas accès à une classe régulière car ils n’acceptent pas ces jeunes ou une garderie
Ex: salles de bain ds lieux publics ou de vestiaires -> personnes transgenres se sentent pas à l’aise
lutter contre l’exclusion au niveau collectif?
Nous ne pouvons pas analyser l’exclusion sociale si nous ne prenons pas en compte simultanément la dynamique des attributions stigmatisantes
fondées sur le racisme, le sexisme,
la gérontophobie, l’homophobie, la xénophobie, etc.n *peut cibler une pers en particulier
modèle écologique de Bronfenbrenner?
-il dit que chaque individu est affecté par plusieurs systèmes qui s’interinfluencent
-technosystème: introduit après lui/ on peut tous se connecter individuellement directement sur les réseaux
Ontosystème : C’est l’individu : âge, sexe, bagage génétique, connaissances, capacités, déficits, attitudes, valeurs, personnalité, tempérament, intérêts, etc.
Microsystème : C’est le système qui entretient une relation immédiate avec l’individu : famille, garderie, groupe d’amis, école, etc.
Mésosystème : C’est le système qui est constitué de tous les microsystèmes. Il permet d’assurer une cohérence dans le contexte de vie de l’individu.
Exosystème : C’est le système des forces extérieures ayant des répercussions sur le microsystème : règlements, programmes éducatifs, situation financière, etc.
Macrosystème : C’est le système des forces éloignées qui ont des influences subtiles et à long terme sur le microsystème : valeurs, culture, religion, idéologies politiques, etc.
Technosystème : C’est le système des nouvelles technologies utilisées par l’individu : téléphone, radio, télévision, ordinateur, internet, médias sociaux, etc.
Chronosystème : C’est le système des transitions vécues par l’individu tout au long de sa vie et qui tient compte de l’époque et du contexte historique.
intervention avec qqn étape 1 = ANAMNÈSE
étape 2: intervention à différents niveaux vient jouer sur quels différents systèmes du modèle écologique de Bronfenbrenner
Si on intervient au niveau individuel ?
Si on intervient sur niveau social primaire ?
Si on intervient sur niveau communautaire ?
Si on intervient sur niveau collectif ?
Si on intervient au niveau individuel -> sur ontosystème
Si on intervient sur niveau social primaire -> sur mésosystème et microsystème
Si on intervient sur niveau communautaire -> exosystème et microsystème
Si on intervient sur niveau collectif -> sur macrosystème et technosystème (sensibilisation; en utilisant les réseaux sociaux)
stigmatisation sociale?
-plus étudiée dans le cadre de quelle approche?
-3 facettes essentielles?
Cette notion a davantage été étudiée dans le cadre de l’approche de la cognition sociale.
La stigmatisation se manifeste par la discrimination d’une partie de la population par un groupe dominant.
trois facettes essentielles :
les méconnaissances,
les attitudes négatives (préjugés)
les comportements discriminatoires.
La stigmatisation peut se faire à différents niveaux :
la population,
les institutions,
l’individu.
*Exclusion sociale basée sur un préjugé = stigmatisation sociale
étapes mécanisme de stigmatisation?
**Étape 1 à 3: plan cognitif
1.étiqueter (distinguer certaines différences superficielles)
aucune connotation, on remarque que tel groupe est différent de tel groupe ex: langue, accent particulier, différences qui n’ont en soi qui n’ont pas de connotation spécifique (les gens rajoutent la connotation)
*dépend du contexte
2.Stigmatisation commence quand on commence à stéréotyper (attribuer des défauts au groupe stigmatisé)
-ont souvent pas de liens avec la différence relevée au départ)
-lien avec méconnaissances / on remarque plus les choses négatives car plus saillantes
3.séparer (dissocier eux-nous)
-les gens des groupes dominants veulent pas se faire associer au groupe stigmatisé
-favoritisme endogroupe, biais de l’homogénéité, assimilation-différenciation
4.Discriminer (comportements): les gens stigmatisés sont mis à l’écart
5.Priver de pouvoir social (ne peuvent pas prendre leur place dans la société; en travaillant, en donnant leur opinion, …)
6.Si les gens ne peuvent pas participer à la société, s’intègrent pas, on remarque encore leurs différences (cycle se poursuit / maintient de la stigmatisation)
Discriminer (comportements): les gens stigmatisés sont mis à l’écart
4 façons?
Discriminer (comportements): les gens stigmatisés sont mis à l’écart
Plusieurs façons:
1.Mise à l’écart individuelle
(une personne faisant partie du groupe stigmatisé est mise à l’écart)
ou
mise à l’écart structurelle
(L’ensemble du groupe est mis à l’écart)
2.Mise à écart de façon ouverte
(dis ouvertement dans le discours)
ou
subtile
(pas laisser le temps à qqn de s’exprimer, couper la parole, ne pas l’écouter, ton parternaliste ou enfantilisant)
Lutter contre la stigmatisation
-5 façons d’agir?
-lutter contre l’étiquetage: dans la façon de présenter les différences; pas utiliser de mots dénigrants, utiliser des mots neutres, utiliser le mot «personne» ex; une personne handicapée
-lutter contre les stéréotypes: informer les gens (car souvent basé sur des méconnaissances); mettre l’accent sur les qualités
-lutter contre la déshumanisation: éviter de penser que les gens stigmatisés sont leur caractéristique stigmatisante (pas confondre)/ normaliser le phénomène, la caractéristique/ donner des chiffres (nommer la prévalence)
-promouvoir la catégorisation croisée ou multiple: pour lutter contre la dissociation eux-nous
-des groupes de pression et insérer les personnes stigmatisées dans la communauté (favoriser l’inclusion des gens); limiter la mise à l’écart et baisse de statut social
réactions de la personne
(3)? face à la stigmatisation
1.Certaines personnes stigmatisées vont acquiescer aux stéréotypes qui les stigmatisent = AUTOSTIGMATISATION
2.Certaines personnes vont garder une partie de leur identité cachée aux autres, afin d’éviter les préjugés et la discrimination (qu’elle acquiesce ou non aux stéréotypes véhiculés par les autres). = IDENTITÉ STIGMATISÉE DISSIMULÉE
3.Certaines personnes vont rejeter la caractéristique stigmatisante = DÉSACCORD ET DÉNI
autostigmatisation
-effets négatifs possibles?
Effets négatifs possibles : faible estime de soi, faible confiance en soi, anxiété, dépression, problèmes de sommeil, insatisfaction dans la vie, difficulté à travailler ou à poursuivre des études, difficulté à faire face aux tracas quotidiens, etc.
-comme si elle était d’accord avec les commentaires négatifs envers elle
Certaines personnes sont, au contraire, énergisées par la révolte envers le préjudice subi et remplies par une colère justifiée.
-veulent mettent de l’avant, oui jsuis comme ca, mais jsuis autre chose (faire valloir leurs qualités)