Thème 2.2 Flashcards
La relation de l’enfant à ses objets se déroule selon deux phases successives :
Position paranoïde-schizoïde et position dépressive.
Position correspondant aux 4 premiers mois de la vie durant lesquels l’enfant est en situation fusionnelle avec sa mère, vu en tant qu’objet partiel. Lieu de fort clivage.
Position paranoïde-schizoïde.
Position correspondant à lorsque l’enfant devient capable de reconnaître sa mère en tant qu’objet total. Lieu de faible clivage.
Position dépressive.
Mécanisme de défense, utilisé massivement au cours de la période paranoïde-schizoïde, consistant à fractionner le Moi ou l’objet en parties bonnes et en parties mauvaises afin de ne pas ressentir l’angoisse.
Clivage.
Pour Winnicott, le développement psychique est intimement lié :
Au développement somatique, à la qualité des soins offerts à l’enfant.
Qu’est-ce qu’une mère suffisamment bonne?
Une mère n’a pas à être parfaite ni à se conformer à un idéal, mais elle possède intérieurement tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins de son enfant.
La capacité de la mère à tolérer, à contenir les réactions et les besoins de son enfant sans paniquer et sans s’investir outre mesure.
Holding
Correspond à la sensation d’être vivant, d’être soi et seulement soi, que l’individu éprouve lorsqu’il entre en contact avec son expérience intérieure. Se développe très tôt, mais qui n’est jamais définitivement structuré.
Le self.
Peut être associée à la vraie personnalité d’une personne. Est marquée par la conviction de l’enfant qu’il peut faire des choses par lui-même et qu’il peut se développer.
Le vrai-self.
Si l’enfant est emprisonné dans la soumission et dans le conformisme. Image imposée en fonction des réactions inadaptées de l’environnement.
Le faux-self.
Objet qui sera investi par l’enfant et lui permettra à la fois de lutter contre certains types d’angoisse et de vivre sa créativité. De plus, l’enfant a besoin de se représenter sa mère, de s’imaginer qu’elle est toujours présente avec lui.
Objet transitionnel.
L’objet transitionnel peut être :
Primaire (un objet), secondaire (animal inanimé) et tertiaire (animal de compagnie).
Phase qui constitue le passage entre l’objet partiel à l’objet total. (Mahler).
Phase de séparation.
Phase où l’enfant assume ses propres caractéristiques individuelles et investit peu à peu les fonctions du Moi, particulièrement les représentations du self. (Mahler)
Phase d’individuation.
Quelles sont les 4 sous-phases du processus d’individuation?
Différentiation, période des essais, rapprochement et consolidation de l’individualité.
Sous-phase du processus d’individuation qui arrive au 5e mois. Il y a éclosion du système de perception-conscience, c-à-d que l’enfant commence à différencier son corps de celui de sa mère.
Sous-phase de différenciation.
Sous-phase du processus d’individuation qui arrive au 7e mois. Il y a investissement des objets inanimés, car l’enfant est capable de s’éloigner de sa mère. Il revient souvent à elle pour se “recharger émotionnellement”.
Sous-phase de la période des essais.
Sous-phase du processus d’individuation qui arrive entre le 16 et 24 mois. Il y a acquisition d’une conscience dramatique de la séparation physique et psychique. Enfant découvre solitude dans la peur de perdre l’objet d’amour symbiotique.
Sous-phase de rapprochement.
Sous-phase du processus d’individuation qui arrive de 3 ans à la fin de vie. Enfant accède à la constance relative de l’objet émotionnel, c-à-d l’aptitude à fonctionner sans la présence parentale.
Sous-phase de consolidation de l’individualité.