Thème 2.1 Flashcards
“Procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles, d’une méthode de traitement des troubles névrotiques, qui se fondent sur cette investigation, d’une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle.”
Définition de la psychanalyse.
Deux postulats fondamentaux permettent de présenter l’appareil psychique en psychanalyse :
La division de l’appareil psychique en phénomènes conscients et inconscients. Influence des phénomènes conscients et inconscients sur tout l’organisme.
Représentations psychiques des différentes excitations en provenance du corps. Se trouvent au niveau de l’inconscient des individus et motivent les comportements.
Pulsions.
Deux catégories de pulsions :
Pulsions de vie et pulsions de mort.
Éros est associé aux :
Pulsions de vie.
Thanatos est associé aux :
Pulsions de mort.
Énergie psychique associée à l’instinct de vie qui comprend les pulsions du Moi. (autoconservation, pulsions sexuelles, satisfaction sexuelle).
Éros aussi appelée libido.
Pulsion qui s’exprime dans les différents comportements de destruction, d’attitudes haineuses, des tendances négatives visant à rompre les liens, autant psychiques que sociaux. S’appuie sur une quête de souffrance.
Thanatos.
Ensemble de contenus dont la personne n’a pas conscience et qui sont refoulés. Les pulsions s’y trouvent. Ces contenus se manifestent dans le rêve, les actes manqués, aux lapsus, etc. Se revoie au principe de plaisir et au processus primaire. Est le siège du refoulement.
Inconscient.
Ce qui se situe entre l’inconscient et le conscient, ce qui, sans être inconscient échappe à la conscience. Revoie au processus secondaire.
Préconscient.
Lieu où se passe ce dont la personne est consciente, contenant des informations accessibles à la conscience. Revoie au principe de réalité et au processus secondaire.
Conscient.
Quelles sont les deux topiques de Freud?
Première topique : inconscient, préconscient et conscient. Deuxième topique : ça, moi et surmoi.
Présent à la naissance. Représente le monde pulsionnel, ainsi que les expériences et les éléments refoulés par le Moi. Entièrement inconscient et fonctionne selon le principe de plaisir et le processus primaire. Il est anarchique, ne considère pas le bien ni le mal.
Le Ça.
Quelles sont les trois instances qui composent le modèle structural de Freud?
Le Ça, le Moi et le Surmoi.
Se développe à partir du Ça, mais aussi grâce à l’influence du monde extérieur. Fonctionne selon le principe de réalité et le processus secondaire. Le but est de s’assurer que la personne a un mode de satisfaction acceptable.
Le Moi.
Instance médiatrice. Met en place les mécanismes de défense.
Le Moi.
Nous renseigne sur ce qui est moral et amoral. Basé sur les valeurs de la société et des parents. Considère le bien et le mal. Rôle de juge, il produirait ainsi nos remords. Instance partiellement inconsciente.
Le Surmoi.
Servent à l’adaptation, étant utilisés par le Moi pour résoudre les conflits entre les éléments conscients et inconscients de la personnalité.
Mécanismes de défense.
Mécanisme primaire qui consiste à empêcher certains désirs ou pensées pulsionnels d’accéder à la conscience.
Refoulement.
Mécanisme qui consiste à attribuer aux autres nos propres désirs inacceptables, afin qu’ils soient perçus à l’extérieur de soi-même.
Projection.
Mécanisme qui permet d’offrir une justification acceptable à certains actes illégitimes. (“je ne pouvais faire autrement”).
Rationalisation.
Mécanisme par lequel l’individu, tout en formulant un de ses désirs, refuse de connaître la réalité ou ses désirs.
Déni.
Mécanisme qui sert à substituer les désirs inacceptables par leurs contraires.
Formation réactionnaire.
Mécanisme qui a pour fonction d’orienter un désir pulsionnel vers un autre objectif que celui vers lequel il est dirigé.
Déplacement.
Mécanisme qui transforme l’expression des désirs pulsionnels par des comportements acceptables.
Sublimation.
Quels sont les deux mécanismes ayant une importance particulière lors des stades de développement psychosexuel freudien?
Fixation et régression.
Mécanismes qui exprime l’arrêt ou l’interruption du développement psychosexuel de l’individu à un moment donné.
Fixation.
Mécanisme qui exprime le retour à un stade antérieur de développement dans la façon dont l’individu se comporte envers lui-même et envers autrui.
Régression.