Thème 10 - Le consumérisme Flashcards
Le consumérisme
Definition
- Actions collectives des consommateurs (la demande) au sein de différents mouvements ou organismes, publics ou privés.
- L’objectif est d’établir un nouvel équilibre dans les relations entre les consommateurs et les entreprises (l’offre) grâce au pouvoir ainsi obtenu.
On dit qu’il y a une tendance vers l’institutionnalisation des mouvements consuméristes. Qu’entend-on par ça?
Une tendance à l’institutionnalisation
– Dont les efforts débouchent souvent sur la mise sur pied d’organismes, souvent publics.
Quand on parle d’institutionnalisation des mouvements consuméristes, on fait référence à la transformation de ces mouvements en institutions formelles et reconnues. Cela signifie que ces mouvements ont acquis une certaine légitimité et ont un impact important sur les décisions politiques et économiques. Ils peuvent ainsi influencer les politiques publiques en matière de consommation et de protection des droits des consommateurs.
La simplicité volontaire
Consiste à s’éloigner des pressions de la société de consommation, qui tente de nous convaincre que le bonheur, la réponse à nos besoins, passe nécessairement par l’acquisition de certains biens et services.
Le mouvement du consumérisme existe depuis plus d’une centaine d’années. Cela dit, existe-t-il un meilleur équilibre du pouvoir entre les entreprises et les consommateurs aujourd’hui? Pourquoi?
“Cela dépend du pays, mais généralement oui, car des lois et réglementations sont mises en place pour protéger contre les pratiques abusives des entreprises.”
Selon Laure Waridel, «acheter, c’est voter». Êtes-vous d’accord avec cette affirmation?
L’idée derrière cette affirmation est que lorsque nous achetons des produits ou des services, nous votons pour le type de société que nous voulons avoir en choisissant les entreprises et les produits qui nous semblent les plus éthiques et les plus responsables.