TEXTES A COMPLETER Flashcards

- Textes à compléter : vous compléterez chaque [trou] par un mot ou une locution en vous aidant du contexte et du sens du texte. Pensez à soigner l’orthographe et les accords. Ne recopiez pas les énoncés. Reportez sur votre copie le numéro de la locution et la réponse correspondante.

1
Q

Complétez le texte ci-dessous avec les mots ou expressions adéquates
_______________________________
La première étape du traitement de l’information sensorielle se fait au niveau du [?]. Ici l’information contenue dans la stimulation est transformée en un [?] interprétable par le cerveau. Cette première étape, appelée [?] consiste en un changement de [?] électrique membranaire du récepteur.
Elle se fait en deux phases : au niveau du site récepteur, le message entraîne une modification du potentiel de [?] en potentiel de récepteur local, dont l’amplitude varie en fonction de l’intensité du stimulus. Celui-ci ne se propage pas mais il est sommable spatialement et temporellement. Au niveau de la membrane du récepteur, par transfert de charges électriques, ce potentiel arrive au site générateur. Ici, quand la [?] atteint une valeur seuil, il y a genèse d’un [?] qui peut se propager le long de l’[?].

A

La première étape du traitement de l’information sensorielle se fait au niveau du [récepteur]. Ici l’information contenue dans la stimulation est transformée en un [message nerveux] interprétable par le cerveau. Cette première étape, appelée [transduction] consiste en un changement de [potentiel électrique] membranaire du récepteur.
Elle se fait en deux phases : au niveau du site récepteur, le message entraîne une modification du potentiel de [repos] en potentiel de récepteur local, dont l’amplitude varie en fonction de l’intensité du stimulus. Celui-ci ne se propage pas mais il est sommable spatialement et temporellement. Au niveau de la membrane du récepteur, par transfert de charges électriques, ce potentiel arrive au site générateur. Ici, quand la [dépolarisation] atteint une valeur seuil, il y a genèse d’un [potentiel d’action] qui peut se propager le long de l’[axone].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Complétez le texte ci-dessous avec les mots ou expressions adéquates
_______________________________
Au niveau des cellules ciliées [?], une dépolarisation entraîne la libération d’un [?] qui va provoquer, en se fixant sur des récepteurs spécifiques, une dépolarisation des fibres nerveuses qui les innervent. Si les potentiels générateurs ainsi créés atteignent une valeur seuil, un [?] est induit dans ces terminaisons nerveuses.
L’information nerveuse va être acheminée vers le cortex [?] via quatre relais. Les deux premiers relais sont localisés dans le bulbe (le noyau [?] et l’ [?]), le troisième dans le mésencéphale (les colliculi [?]) et le quatrième relais dans le thalamus (le [?]).

A

Au niveau des cellules ciliées [internes ], une dépolarisation entraîne la libération d’un [neurotransmetteur] qui va provoquer, en se fixant sur des récepteurs spécifiques, une dépolarisation des fibres nerveuses qui les innervent. Si les potentiels générateurs ainsi créés atteignent une valeur seuil, un [Potentiel d’action] est induit dans ces terminaisons nerveuses.
L’information nerveuse va être acheminée vers le cortex [auditif/primaire] via quatre relais. Les deux premiers relais sont localisés dans le bulbe (le noyau [cochléaire] et l’ [olive supérieur]), le troisième dans le mésencéphale (les colliculi [inférieurs]) et le quatrième relais dans le thalamus (le [corps genouillé médian]).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La sensibilité [?] correspond à la sensibilité du toucher. Il s’agit d’une sensation [?] répartie sur toute la surface de la peau du corps. Ce type de sensibilité est complexe car les [?] sont diverses (pression, piqûre, vibration, coup, étirement de poils…) et sont détectées par des [?] spécifiques dont un grand nombre d’entre eux peut être activé pour une même stimulation. Ce type de sensibilité correspond à l’ensemble des sensations issues de la déformation [?] de la peau. Même si les récepteurs sont répartis sur toute la surface du corps, le [?] de sensibilité n’est pas le même partout. Ainsi, la discrimination spatiale sur la peau du dos est [?] alors qu’elle est très élevée pour les doigts.

A

La sensibilité [tactile ] correspond à la sensibilité du toucher. Il s’agit d’une sensation [superficielle ] répartie sur toute la surface de la peau du corps. Ce type de sensibilité est complexe car les [stimulations ou stimulus] sont diverses (pression, piqûre, vibration, coup, étirement de poils…) et sont détectées par des [récepteurs] spécifiques dont un grand nombre d’entre eux peut être activé pour une même stimulation. Ce type de sensibilité correspond à l’ensemble des sensations issues de la déformation [mécanique ] de la peau. Même si les récepteurs sont répartis sur toute la surface du corps, le [seuil ] de sensibilité n’est pas le même partout. Ainsi, la discrimination spatiale sur la peau du dos est [basse] alors qu’elle est très élevée pour les doigts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly