BONUS : LES VOIES SOMESTHÉSIQUES Flashcards
Les récepteurs sont dispersés dans le [?] et [?], soit en terminaison [?] d’une [?], soit en cellules associées à cette terminaison formant un [? ?] (type [? de ?]).
Les récepteurs sont dispersés dans le [derme] et [l’épiderme], soit en terminaison [libre] d’une [fibre], soit en cellules associées à cette terminaison formant un [organe spécifique] (type [corpuscule de Pacini]).
Les sensations somesthésiques sont les [? ? ?], quelle que soit leur origine ([?], [?]…).
Les sensations somesthésiques sont les [sensations somatiques conscientes], quelle que soit leur origine ([tactile], [proprioceptive]…).
On peut citer à titre d’exemple de récepteurs :
- les terminaisons [?] sensibles au froid/au chaud,
_ les corpuscules de [?], sensibles à la pression,
- les disques de [?], sensibles au tact,
- les corpuscules de [?], sensibles aux vibrations…
On peut citer à titre d’exemple de récepteurs :
- les terminaisons [libres] sensibles au froid/au chaud,
_ les corpuscules de [Pacini], sensibles à la pression,
- les disques de [Merkel], sensibles au tact,
- les corpuscules de [Meissner], sensibles aux vibrations…
Les informations somatiques sont transmises de la périphérie vers les centres supérieurs de la façon suivante :
- les fibres afférentes gagnent la moelle dorsale par les [? ?]. Certaines font [?] sur différents types de neurones de la [? ?], d’autres gagnent directement le [?] (par la voie des colonnes dorsales et du lemnisque médian) et y font relais (noyaux [? et ?]). Les axones des deuxièmes neurones ([? et ?]) se groupent et forment un grand ruban ascendant nommé [? ?]. Les fibres de ce faisceau sont toutes croisées et organisées de façon [?].
- un deuxième relais s’effectue au niveau du noyau [?] du [?] où la somatotopie est conservée.
- la dernière étape est constituée par les fibres [?-?] qui se terminent de manière ordonnée sur les aires [?, ? et ?] de Broadmann ([Aire ? ?]) où l’on peut représenter [? ?].
Les informations somatiques sont transmises de la périphérie vers les centres supérieurs de la façon suivante :
- les fibres afférentes gagnent la moelle dorsale par les [nerfs rachidiens]. Certaines font [relais] sur différents types de neurones de la [corne dorsale], d’autres gagnent directement le [bulbe] (par la voie des colonnes dorsales et du lemnisque médian) et y font relais (noyaux [gracilis et cuneatus]). Les axones des deuxièmes neurones ([spinaux et bulbaires]) se groupent et forment un grand ruban ascendant nommé [lemniscus médian]. Les fibres de ce faisceau sont toutes croisées et organisées de façon [somatotopique].
- un deuxième relais s’effectue au niveau du noyau [VPL] du [thalamus] où la somatotopie est conservée.
- la dernière étape est constituée par les fibres [thalamo-corticales] qui se terminent de manière ordonnée sur les aires [1, 2 et 3] de Broadmann ([Aire somesthésique primaire]) où l’on peut représenter [l’homunculus sensitif].
D’autres régions reçoivent aussi ces informations somesthésiques, certaines aires associatives comme [?] ou des structrures [?]. Les informations somesthésiques en provenance de la face empruntent la voie de certains [? ?] et le premier relais se fait alors dans les [? ?] de ces nerfs, le second est toujours [?].
D’autres régions reçoivent aussi ces informations somesthésiques, certaines aires associatives comme [SII] ou des structrures [sous-corticales]. Les informations somesthésiques en provenance de la face empruntent la voie de certains [nerfs crâniens] et le premier relais se fait alors dans les [noyaux sensitifs] de ces nerfs, le second est toujours [thalamique].