CHAP.1 PRINCIPES GÉNÉRAUX DES FONCTIONS SENSORIELLES Flashcards
INTRODUCTION
______________________
La survie de tout organisme et notamment de l’homme dépend de sa capacité à interagir avec [? ?].
Les fonctions sensori-motrices sont des [? ?] qui assurent à tout animal une [?] à son [?]. Elles lui permettent [?], [?] des informations sur l’état présent et sur l’exécution de ses actions. Elles lui permettent également de [?] et de [?] ces informations en mémoire. Les interactions perpétuelles avec le milieu sont rendues possibles par une [? ? ?] dans l’environnement extérieur mais également intérieur (le corps), et surtout par la communication de [? entre les ? de ?]. Le système nerveux avec le [? ?] est un de ces systèmes de communication [?].
La survie de tout organisme et notamment de l’homme dépend de sa capacité à interagir avec [son environnement].
Les fonctions sensori-motrices sont des [fonctions biologiques] qui assurent à tout animal une [adaptation] à son [environnement]. Elles lui permettent [d’agir], [d’acquérir] des informations sur l’état présent et sur l’exécution de ses actions. Elles lui permettent également de [traiter] et de [conserver] ces informations en mémoire. Les interactions perpétuelles avec le milieu sont rendues possibles par une [prise d’information continue] dans l’environnement extérieur mais également intérieur (le corps), et surtout par la communication de [messages entre les cellules de l’organisme]. Le système nerveux avec le [système endocrine] est un de ces systèmes de communication [intercellulaire].
- GÉNÉRALITÉS ET DÉFINITIONS
________________________
Que permettent les fonctions sensorielles ?
Les fonctions sensorielles permettent une sensibilité aux multiples influences du milieu (interne ou externe) mais également un traitement complexe des informations acquises dans l’environnement extérieur et intérieur.
Étapes menant du stimulus à la perception
______________________
L’environnement dans lequel nous évoluons est constitué d’une multitude de [? ?]
L’environnement dans lequel nous évoluons est constitué d’une multitude de [stimuli différents].
Afin d’évoluer dans un milieu qui nous semble cohérent, et d’avoir un comportement adapté, nous devons pouvoir [?] ces stimuli issus de notre environnement, les [?] et y [?] si nécessaire.
Pour ce faire, différents systèmes sensoriels se sont développés et spécialisés dans la discrimination [d’un ? de ?].
Par exemple, le système visuel va [capter et analyser] les [? d’? de la ?], le système auditif capte les [? (? ?)] et notre système tactile détectera des [?].
Afin d’évoluer dans un milieu qui nous semble cohérent, et d’avoir un comportement adapté, nous devons pouvoir [distinguer] ces stimuli issus de notre environnement, les [analyser] et y [répondre] si nécessaire.
Pour ce faire, différents systèmes sensoriels se sont développés et spécialisés dans la discrimination [d’un type de stimulation].
Par exemple, le système visuel va [capter et analyser] les [longueurs d’onde de la lumière], le système auditif capte les [sons (vibrations sonores)] et notre système tactile détectera des [pressions].
Nos systèmes sensoriels sont-ils limités dans leur capacité de perception ?
Absolument ! Nos systèmes sensoriels sont limités dans leur capacité de perception. En effet, le système visuel par exemple ne perçoit que les longueurs d’onde correspondant à la lumière.
De façon générale, un stimulus va frapper un [?] qui va transformer les caractéristiques de cette stimulation en [??] interprétable par le [??]. Les fibres nerveuses (voies nerveuses) transmettent l’information aux [???] qui décodent le message. La confrontation de ce message avec les [???] et [??? du ?] permet son [?] et transforme cette première impression sensorielle en [??].
De façon générale, un stimulus va frapper un [récepteur sensoriel] qui va transformer les caractéristiques de cette stimulation en [message nerveux] interprétable par le [système nerveux]. Les fibres nerveuses (voies nerveuses) transmettent l’information aux [aires sensorielles primaires] qui décodent le message. La confrontation de ce message avec les [autres systèmes sensoriels] et [notre expérience propre du monde] permet son [interprétation] et transforme cette première impression sensorielle en [véritable perception].
Définition de STIMULUS
Un stimulus est une stimulation physique de l’environnement.
Définition de RÉCEPTEUR
Le récepteur est une cellule qui reçoit l’information physique et qui va la transformer en message interprétable par le système nerveux (influx nerveux).
Plusieurs récepteurs sensoriels peuvent se regrouper en ORGANE SENSORIEL.
Définition de TRANSDUCTION OU TRANSDUCTION SENSORIELLE
C’est la transformation de l’information sensorielle au niveau du récepteur en message nerveux (ou influx nerveux) qui code pour cette information.
Définition de MESSAGE NERVEUX
Le message nerveux est un influx nerveux qui contient toutes les informations de l’information sensorielle.
Définition de SENSIBILITÉ
La sensibilité désigne l’ensemble des phénomènes par lesquels un message nerveux né d’une stimulation physique est acheminé d’une façon codée jusqu’aux différents étages du système nerveux central (SNC).
On considère que la perception correspond à la sensibilité consciente.
Définition de SYSTÈME SENSORIEL
Le système sensoriel désigne l’ensemble des modules spécialisés dans le traitement d’un stimulus particulier. Il s’agit des récepteurs et des zones du cerveau spécialisées dans le traitement sensoriel en question mais il s’agit également des voies nerveuses d’acheminement de l’information.
Définition de SENSATION
La sensation est un événement psychique élémentaire résultant d’une modification de l’environnement. C’est une donnée brute issue de la mise en jeu des capteurs (purement réceptifs). Elle ne dépend que des caractéristiques du stimulus. Il s’agit donc d’un phénomène psychologique résultant de l’arrivée d’un influx nerveux au cortex cérébral et elle est spécifique d’une modalité sensorielle et même d’une caractéristique du stimulus.
Définition de PERCEPTION
La perception désigne la représentation consciente de la réalité bâtie à partir de nos sensations grâce à nos références et nos jugements (purement interprétatifs). Il s’agit donc d’une reconstruction, à partir des sensations, en fonction : de nos attentes, de notre mémoire, de nos propres connaissances du monde et de nos motivations. Percevoir c’est donner du sens, prendre une décision.
LA PERCEPTION EST LE LE RÉSULTAT D’UNE INTERPRÉTATION DES INFORMATIONS SENSORIELLES.
Exemples :
- Triangle de Kanizsa : influence du contexte dans la perception.
- Figure à « contours virtuels » : on perçoit un triangle blanc posé sur des cercles noirs mais on le perçoit aussi plus lumineux.
- Cube de Necker : on peut soit envisager que le point vert est au premier plan et on perçoit le cube par en dessous, soit l’envisager au dernier plan auquel cas on perçoit le cube vu du dessus.
CARACTÉRISTIQUES DES SENSATIONS \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les différents types de sensibilité
On reconnaît 5 sensations correspondant chacune à un système sensoriel qui lui est propre. Citez-les.
~~~
1) la vision
2) l’audition
3) l’olfaction
4) la gustation
5) le toucher
CARACTÉRISTIQUES DES SENSATIONS \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les différents types de sensibilité
Il existe une 6ème sensation. Laquelle ?
~~~
C’est le système vestibulaire (mis en jeu dans l’équilibre) qui fournit des informations sur l’orientation et le déplacement dans l’espace de la tête.
2. CARACTÉRISTIQUES DES SENSATIONS \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les différents types de sensibilité
S’agissant du toucher, on distingue le contact sur la peau des sensations [? (?, ?)]. Les récepteurs qui leur sont dévolus [?????] et ne sont pas répartis [????????].
~~~
S’agissant du toucher, on distingue le contact sur la peau des sensations [thermiques (chaud, froid)]. Les récepteurs qui leur sont dévolus ne sont pas [les mêmes] et ne sont pas répartis [de la même façon sur tout le corps].
2. CARACTÉRISTIQUES DES SENSATIONS \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les différents types de sensibilité
De quelle sensibilité corporelle particulière fait partie le toucher ?
~~~
Le toucher fait partie d’une sensibilité corporelle particulière : LA SOMESTHÉSIE qui comporte d’autres sensations dites inconscientes (la position des membres dans l’espace).
2. CARACTÉRISTIQUES DES SENSATIONS \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les différents types de sensibilité
La sensation des mouvements de notre corps est appelé [?].
~~~
La sensation des mouvements de notre corps est appelé [KINESTHÉSIE].
2. CARACTÉRISTIQUES DES SENSATIONS \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les différents types de sensibilité
De quelle façon pouvons-nous classer les sensations ?
~~~
Nous pouvons classer les sensations de la façon suivante :
◻️ Sensations spécifiques : vision, audition, équilibration, olfaction, gustation
◻️ Sensations somethésiques :
- extéroceptives : tactiles, thermiques
- proprioceptives : tension des muscles, des tendons et des ligaments
- interoceptives : informations sur les viscères
- nociception : sensation de la douleur
◻️ Perception de l’espace
◻️ Perception du temps.
Notons que les deux dernières sont déjà appelées « perception » car il s’agit de renconstruction mentale à partir d’autres informations des autres modalités sensorielles.
2. CARACTÉRISTIQUES DES SENSATIONS \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les différents types de sensibilité
De quelle façon pouvons-nous classer les modalités sensorielles ?
~~~
Il existe deux manières de les classer :
1) Selon la nature du stimulus
- Sensibilité mécanique
- Sensibilité chimique
- Sensibilité électromagnétique
- Sensibilité thermique
2) Selon l’origine du stimulus
- Sensibilité extéroceptive
- Sensibilité intéroceptive
- Sensibilité proprioceptive
2. CARACTÉRISTIQUES DES SENSATIONS \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les différents types de sensibilité
Expliquez le cas particulier de la nociception.
~~~
La nociception désigne l’ensemble des phénomènes permettant l’intégration au niveau du système nerveux central d’un stimulus douloureux via l’activation des nocicepteurs (récepteurs à la douleur) cutanés, musculaires et articulaires.