CHAP.4 LA SOMESTHÉSIE Flashcards
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
La somesthésie correspond donc à la perception du corps et comprend 4 modalités. Lesquelles ?
1) La sensibilité tactile ou sensibilité mécanique (toucher, vibration etc.)
2) La sensibilité thermique (chaud, froid)
3) La proprioception (impliquée dans la motricité) (abordée dans le cours sur la motricité)
4) La nociception (perception de la douleur)
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
Le terme “somesthésie” vient du grec « soma » signifiant [?] et « aïsthêsis » signifiant [?/?].
Le terme “somesthésie” vient du grec « soma » signifiant [corps] et « aïsthêsis » signifiant [sensation/perception].
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
Chacune de ces sensorialités requiert des [? ? ?].
[récepteurs sensoriels spécifiques]
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ La sensibilité tactile correspond à la [? du ?]. A l’inverse des autres modalités sensorielles de la somesthésie, il s’agit d’une sensation [?] (au niveau de la [?]) et qui est répartie sur [? le ?].
La sensibilité tactile correspond à la [sensibilité du toucher]. A l’inverse des autres modalités sensorielles de la somesthésie, il s’agit d’une sensation [superficielle] (au niveau de la [peau]) et qui est répartie sur [tout le corps].
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ La peau constitue la frontière entre [? ?] et [notre ?].
La peau constitue la frontière entre [l’environnement extérieur] et [notre organisme].
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ La sensibilité tactile renseigne notre cerveau sur [... ... ... ... ... ... ...].
[les conséquences de l’environnement extérieur sur l’organisme]
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Pourquoi peut-on affirmer avec raison que la sensibilité tactile (ou tact ou sensibilité mécanique) est complexe ?
La sensibilité tactile est complexe car les stimulations sont diverses (pressions, piqûres, vibration, coup, étirement de poils etc.) et sont détectées par des récepteurs spécifiques.
De plus, il arrive qu’un grand nombre de récepteurs soit activé pour une même stimulation.
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ La sensibilité tactile correspond à l'ensemble des sensations produites par [... ...] de la peau.
[déformation mécanique]
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Le seuil de sensibilité tactile est-il le même partout ?
Non, bien que les récepteurs soient répartis sur toute la surface de la peau, le seuil de sensibilité tactile n’est pas le même partout. Ainsi, la discrimination spatiale sur la peau du dos est basse, alors que celle des doigts est très haute : 2500 récepteurs au cm² sur le bout des doigts !!!
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ La sensibilité tactile se caractérise par trois qualités. Lesquelles ?
1) le toucher
2) la pression
3) la vibration
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les trois qualités qui caractérisent la sensibilité tactile (le toucher, la pression et la vibration) sont liées à des récepteurs différents qu’on appelle mécanorécepteurs et qui sont caractéristiques de la [sensibilité ? = sensibilité ?]
[sensibilité tactile = sensibilité mécanique]
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
◻️ La peau et les récepteurs somesthésiques
___________________
La peau est constituée de combien de couches ? Précisez leur nom et leur localisation.
La peau est constituée de 3 couches (de l’extérieur vers l’intérieur) :
1) Épiderme (la partie externe, apparente de la peau)
2) Derme (juste en dessous de l’épiderme)
3) Hypoderme (les tissus sous-cutanés) qui comprennent des mécanorécepteurs différents
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Il existe combien de types de mécanorécepteurs ? Précisez lesquels.
Il existe 3 types de mécanorécepteurs selon la qualité de la stimulation tactile :
1) Les récepteurs sensibles à la pression
2) Les récepteurs sensibles au toucher léger
3) Les récepteurs sensibles aux vibrations
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
À propos des récepteurs sensibles à la pression…
____________________
Les récepteurs sensibles à la pression sont situés dans [?] et le [?]. Il s’agit des récepteurs de [?], des [? ?] et des [? de ?].
Les récepteurs sensibles à la pression sont situés dans [l’épiderme] et le [derme]. Il s’agit des récepteurs de [Merkel], des [disques tactiles] et des [corpuscules de Ruffini].
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
À propos des récepteurs sensibles à la pression…
____________________
Les récepteurs de Merkel et les disques tactiles se trouvent dans [?] et ont une adaptation [?]. Ils codent donc la [?] de la stimulation tactile (ils délivrent le message nerveux pendant toute la [?] de la stimulation).
Les récepteurs de Merkel et les disques tactiles se trouvent dans [l’épiderme] et ont une adaptation [lente]. Ils codent donc la [durée] de la stimulation tactile (ils délivrent le message nerveux pendant toute la [durée] de la stimulation).
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
À propos des récepteurs sensibles à la pression…
____________________
Les corpuscules de Ruffini sont localisés dans le [?] et ont une adaptation [?] (ils codent pour le [? et la ?] du stimulus tactile et sont sensibles à [?] de la peau).
Les corpuscules de Ruffini sont localisés dans le [derme] et ont une adaptation [rapide] (ils codent pour le [début et la fin] du stimulus tactile et sont sensibles à [l’étirement] de la peau).
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
À propos des récepteurs sensibles au toucher léger…
____________________
Les récepteurs sensibles au toucher léger se trouvent juste sous [?]. Il s’agit des récepteurs des [? ?] et au niveau des zones [?], les corpuscules de [?].
Les récepteurs sensibles au toucher léger se trouvent juste sous [l’épiderme]. Il s’agit des récepteurs des [follicules pileux] et au niveau des zones [glabres], les corpuscules de [Meissner].
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
À propos des récepteurs sensibles au toucher léger…
____________________
Les follicules pileux ont une adaptation [?] tandis que les corpuscules de Meissner ont une adaptation [?] et sont sensibles à la [? d’? du ?] (ils codent pour le [? et la ?] du stimulus).
Les follicules pileux ont une adaptation [lente] tandis que les corpuscules de Meissner ont une adaptation [rapide] et sont sensibles à la [vitesse d’établissement du stimulus] (ils codent pour le [début et la fin] du stimulus).
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
À propos des récepteurs sensibles aux vibrations…
____________________
Les récepteurs sensibles aux vibrations sont situés plus profondément dans le derme, dans [?]. Il s’agit des [? de ?] qui sont [?] et ont donc une adaptation [?]
Les récepteurs sensibles aux vibrations sont situés plus profondément dans le derme, dans [l’hypoderme]. Il s’agit des [corpuscules de Pacini] qui sont [phasiques] et ont donc une adaptation [rapide].
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
À propos des récepteurs sensibles aux vibrations…
____________________
Alors que les corpuscules de Pacini sont sensibles à des vibrations de [?] fréquences ([? Hz]), les corpuscules de Meissner sont sensibles aux vibrations de [?] fréquence.
Alors que les corpuscules de Pacini sont sensibles à des vibrations de [hautes] fréquences ([250 Hz]), les corpuscules de Meissner sont sensibles aux vibrations de [basse] fréquence.
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ À côté des mécanorécepteurs, des terminaisons libres de fibres nerveuses dépourvues de myéline détectent les stimuli qui endommagent la peau : [les ?].
[les nocicepteurs]
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile ◽️ Stimulus et transduction \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les stimulations efficaces de la sensibilité tactile sont des stimulations [... : ..., ... ou ...].
[mécaniques : pression, étirement ou contact]
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile ◽️ Stimulus et transduction \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ À la surface de la membrane des mécanorécepteurs, se trouvent de nombreux canaux ioniques positifs [?]. La stimulation mécanique entraîne une [?] de la membrane qui entraîne en retour une [?] des canaux ioniques : en l’occurrence il s’agit d’un [?] des canaux ioniques laissant entrer des ions [?] créant ainsi une [?] et un [? de ?]. Si ce dernier atteint une [? ?], on a la génération d’un [? ?]. Plus l’intensité de la stimulation est forte, plus le [? de ?] augmente et a des chances d’atteindre cette [? ?].
À la surface de la membrane des mécanorécepteurs, se trouvent de nombreux canaux ioniques positifs [Na+]. La stimulation mécanique entraîne une [déformation] de la membrane qui entraîne en retour une [modification] des canaux ioniques : en l’occurrence il s’agit d’un [étirement] des canaux ioniques laissant entrer des ions [Na+] créant ainsi une [dépolarisation] et un [potentiel de récepteur]. Si ce dernier atteint une [valeur seuil], on a la génération d’un [Potentiel d’Action (PA)]. Plus l’intensité de la stimulation est forte, plus le [potentiel de récepteur] augmente et a des chances d’atteindre cette [valeur seuil].
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
◽️ Caractéristiques fonctionnelles des récepteurs tactiles
____________________
Il n’y a pas la même [?] des récepteurs tactiles sur toute la surface de la peau.
[densité]
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
◽️ Caractéristiques fonctionnelles des récepteurs tactiles
____________________
Les corpuscules de Meissner, situés sous l’épiderme, dans la partie glabre, sont des récepteurs superficiels à adaptation rapide, sensibles à la vitesse d’établissement du stimulus à la base de la [? ?].
[discrimination tactile]
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
◽️ Caractéristiques fonctionnelles des récepteurs tactiles
____________________
Les corpuscules de Meissner détectent rapidement un contact avec la peau mais si le contact perdure, ils ne le détectent plus, sauf si c’est [?].
[douloureux]
- LA SOMESTHÉSIE
_________________________
✅ Sensibilité tactile
◽️ Caractéristiques fonctionnelles des récepteurs tactiles
____________________
Les régions où les corpuscules de Meissner sont les plus denses sont aussi celles où leurs champs récepteurs sont les plus [?]. Les corpuscules de Meissner sont particulièrement nombreux au bout des [?] mais rares dans le dos. Ils peuvent être de l’ordre de 2500 au cm² !!! Quand ils sont nombreux, leurs champs récepteurs sont plus [?], permettant une discrimination tactile plus [?].
Les régions où les corpuscules de Meissner sont les plus denses sont aussi celles où leurs champs récepteurs sont les plus [petits]. Les corpuscules de Meissner sont particulièrement nombreux au bout des [doigts] mais rares dans le dos. Ils peuvent être de l’ordre de 2500 au cm² !!! Quand ils sont nombreux, leurs champs récepteurs sont plus [petits], permettant une discrimination tactile plus [grande].
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité tactile \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Comment se mesure le seuil de discrimination tactile ?
Le seuil de discrimination tactile se mesure par la distance entre deux points pouvant être effectivement perçus comme deux points et non un seul : 2 à 3 mm pour la pulpe de l’index et 7 à 8 cm pour le dos.
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité Thermique \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ La sensibilité thermique possède deux modalités. Lesquelles ?
1) une sensibilité au chaud
2) une sensibilité au froid
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité Thermique \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les thermorécepteurs sont des terminaisons libres de la peau et ils mesurent la température [?], et non la température [?].
Les thermorécepteurs sont des terminaisons libres de la peau et ils mesurent la température [cutanée], et non la température [ambiante].
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité Thermique \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Il existe combien de types de thermorécepteurs ? Précisez lesquels.
Il existe deux types de thermorécepteurs correspondants aux deux modalités de la sensibilité thermique :
1) les récepteurs au chaud : avec une sensibilité pour des températures entre 30 et 46-47°C (sachant qu’il s’agit du seuil de la douleur)
2) les récepteurs au froid : qui répondent à des températures comprises entre 10 et 35°C avec un pic de réponses pour une température de 20°C.
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité Thermique \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Qu'est-ce que le « phénomène de froid paradoxal » ?
Au delà de 45°C, il existe une réponse paradoxale du système qui correspond aux températures douloureuses, mais le mécanisme est encore méconnu. Pour ces températures-là, le système perçoit du froid, on dit qu’il s’agit du « phénomène de froid paradoxal ».
1. LA SOMESTHÉSIE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ✅ Sensibilité Thermique \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les récepteurs thermiques ont une activité [?].
[phasico-tonique]