Texte 8 : Acte III, Scène 12 (malade imaginaire) Flashcards
Présentation de l’œuvre
Le malade imaginaire et la dernière comédie-ballet de Molière. Il s’agit d’une comédie à grand spectacle car elle propose plusieurs ballets et interne des entre les actes la pièce a une visée satirique. Elles s’attaque a Argon, un barbon hypocondriaque hypocondriaque à l’imposture du corps médical ainsi qu’aux intérêts du mariage. L’ironie du sort a voulu que Molière meurt après la quatrième représentation en 1673. L’intrigue est la suivante : Argon veut forcer sa fille Angélique à épouser Thomas Diaforus, un médecin, mais cette dernière aime Cléante. Grâce a un stratagème de Toinette, sa servante, Argon finira par concéder au mariage.
Présentation de l’extrait
L’extrait à étudier et tiré de la scène 12 de l’acte III, il se rattache au parcours «les jeux du corps et de la parole». Argan piège Béline en se faisant passer pour mort. Il s’agit d’une scène de théâtre dans le théâtre échafaudée par Toinette qui va permettre au vieil homme de démasquer l’hypocrisie de sa femme.
Problématique
Qu’est-ce que le jeu révèle à Argan sur les véritables sentiments de sa femme ?
Mouvements
1er mvt. (l.1-10) : Toinette annonce à Béline la mort de son mari
2eme (l.11-18) : 1er coup de théâtre, Béline se réjouit de la mort d’Argan et brosse un portait féroce de son mari
3eme (l.19-23) : Béline échafaude un plan pour récupérer l’héritage d’Argan
4eme (l.24-fin) : 2ème coup de théâtre, Argan cesse son jeu et met Béline dans l’embarras
Conclusion
Cette scène de théâtre dans le théâtre permet de démasquer l’hypocrisie de Béline et de mettre fin à sa comédie. Il prend conscience du désamour de sa femme, qu’elle ne l’aime pas, contrairement à ce que les apparences laissent croire. Béline est une femme cruelle et cynique qui exprime un profond mépris pour Argan. Le portrait qu’elle brosse de lui est désastreux, et il s’agit d’une femme cupide et manipulatrice qui s’est marié avec lui uniquement pour son argent et qui espère récupérer son héritage rapidement.
Ouverture
À travers cette scène, Molière veut nous faire réfléchir sur les véritables motivations du mariage.
Analyse mvt.1
Voir fiche
Analyse mvt.2
Voir fiche
Analyse mvt.3
Voir fiche