Texte 3 : Postambule Flashcards
Présentation de la DDFC
La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de gouges est une réécriture de la déclaration des droits de Lhomme et du citoyen qui défend le principe d’une égalité juridique stricte entre les sexes. Il s’agit d’une œuvre militante qui s’inscrit dans le courant des lumières. L’autrice apporte des corrections à la DDHC pour donner des droits et des devoirs aux femmes. Elle parachève ainsi la promesse d’égalité dans la révolution. Publié en 1791 en cinq exemplaires seulement, le texte n’est jamais d’entrée en vigueur été longtemps oublié. Néanmoins il a été redécouvert à la fin du XXe siècle. Il est reconnu comme un discours féministe majeur qui, aujourd’hui encore continue d’inspirer les défenseurs des droits des femmes.
Introduction de l’extrait
Le texte étudié figure au début du postambule . Celui-ci est placé à la suite des 17 articles. Il s’agit d’un texte argumentatif et du registre polémique car elle n’hésite pas à donner une image dévalorisante de l’homme. Dans ce texte Olympe de gouges s’adresse aux femmes vivant dans l.aliénation et l’oppression des hommes. L’objectif est d’éveiller leur conscience et les encourager à faire valoir leurs droits.
Problématique
Comment ODG fait-elle pour exhorter ses concitoyens à rétablir l’égalité entre les sexes ?
Mouvements
1er (l.1-6) : Elle appelle les femmes à se réveiller à la soumission
2ème (l.6-17) : Elle énonce les revendications que les femmes doivent adresser aux législateurs
3ème (l.17-fin) : Elle précise les armes dont dispose les femmes contre les injustices
Analyse du mvt. 1
Voir fiche
Analyse du mvt. 2
Voir fiche
Analyse du mvt. 3
Voir fiche
Conclusion
Afin d’ inciter ses concitoyennes à rétablir l’égalité entre les sexes ODG recourt à un discours rhétorique dans lequel s’entremêlent un argumentaire habile et des procédés efficaces. Pour convaincre, elle dit aux femmes que leurs conditions sont dégradées et qu’elles sont encore moins considérées par les hommes depuis la révolution. Elle les rassure en leur disant qu’elles n’ont à craindre ni le pouvoir religieux, ni le pouvoir politique car l’égalité entre les sexes est un droit naturel. Elle les encourage également à agir avec détermination pour mettre fin à la tyrannie des hommes. Enfin, elle leur garantit une société apaisée et harmonieuse. Pour persuader les femmes, elle exploite des procédés nombreux et variés tels que des apostrophes, des questions oratoires, ou encore des images frappantes. Ces procédés visent à sortir les femmes de leur léthargie pour qu’elles achèvent la révolution.
Ouverture
Si la DDFC est aujourd’hui considérée comme un discours féministe majeur, c’est en raison de la force implacable avec laquelle ODG défend la cause de la femme.