Texte 4 : Le Nègre De Surinam Flashcards
Présentation de l’œuvre et de l’auteur :
Candide est un conte philosophique de Voltaire publié en 1759 qui s’inscrit dans le courant des lumières. Le conte philosophique est un genre inventé par Voltaire qui permet de critiquer des aspects de la société en utilisant l’artifice d’une histoire fictive. C’est une forme d’argumentation indirecte. À la différence du conte de fées traditionnel, le merveilleux laisse place à l’enseignement philosophique. Candide est un héros naïf qui se retrouve en entraîné dans une série de péripéties (voyage, rencontre, conflits etc.). Celles-ci vont l’amener à réfléchir sur des problèmes de société tels que la guerre, l’intolérance, l’injustice, l’esclavage, etc…
Présentation de l’extrait
L’extrait a étudier se situe au chapitre 19 du conte. Candide et son valet Cacambo viennent de quitter le pays de l’Eldorado, un lieu utopique où tout est parfait, et se dirige vers Surinam, une colonie hollandaise située en Guyane. Sur leur chemin, ils font la connaissance d’un esclave atrocement mutilé. Cette rencontre est pour Voltaire l’occasion de nous livrer un réquisitoire féroce contre l’esclavage. Ce texte s’inscrit dans le parcours «écrire et combattre pour l’égalité». La critique de l’esclavage est aussi présente dans la DDFC, mais chez Olympe de gouges, l’argumentation est directe, alors qu’ici elle est indirecte.
Problématique
Quels procédés Voltaire exploite-t-il pour dénoncer efficacement l’esclavage ?
Mouvements :
1er (l.1-3) : la découverte de l’esclave
2ème (l.4-12) : les horreurs subies par l’esclave
3ème (l.12-17) : la dénonciation du commerce triangulaire
4ème (l.17-fin) : la critique de l’Eglise
Analyse mvt. 1
Voir fiche
Analyse mvt. 2
Voir fiche
Analyse mvt. 3
Voir fiche
Analyse mvt. 4
Voir fiche
Conclusion
Voltaire utilise divers procédés pour dénoncer efficacement l’esclavage. Son réquisitoire est doté d’une puissante force de conviction et de persuasion. Pour convaincre, il utilise le discours direct pour dénoncer la manipulation des blancs afin d’imposer leur domination. Il utilise le syllogisme pour dénoncer la complicité paradoxale du clergé dans la traite négrière, mais aussi l’ironie pour dénoncer l’évangélisation forcer des esclaves. Pour persuader, il se sert d’un récit fictif et vivant pour plaire aux lecteurs et échapper à la censure. Pour susciter notre dégoût et notre indignation, il décrit pathétiquement les atrocités infâmes commises par les marchands.
Ouverture
L’esclavage sera aboli en France en 1848 par la IIe République. Cette abolition doit beaucoup au combat pour l’égalité mené par des écrivains comme Voltaire et Olympe de gouges.