Termino APP4 Flashcards
Métastase
Une localisation secondaire d’une affection, principalement les cancers, où la maladie initiale s’est développée à distance du site initialement atteint et a permis à des cellules atteintes de se propager à une autre partie du corps par la circulation sanguine ou lymphatique
Adénopathie
Affection des ganglions lymphatiques.
Adénome
Tumeur bénigne qui se développe sur une glande.
Apoptose
L’apoptose ou mort cellulaire programmée, est le processus par lequel des cellules s’autodétruisent sous l’impulsion d’un signal. La mort cellulaire est un phénomène naturel génétiquement programmé qui permet l’élimination des cellules inutiles.
Carcinome
Tumeur cancéreuse.
Nodule
Grosseur anormale de forme généralement arrondie, qui se développe à la surface d’un tissu ou dans un organe. Il peut être cutané, localisé sur la peau et généralement détectable à la palpation sous la forme d’une petite boule plus ou moins dure.
TEP
Examen d’imagerie en médecine nucléaire qui emploie une forme de sucre radioactif pour créer des images des fonctions du corps et du métabolisme. On peut avoir recours à l’imagerie par TEP pour évaluer la fonction biologique des cellules et des organes, qu’elle soit normale ou anormale.
Médiatinoscopie
Une intervention qui permet au médecin d’examiner l’espace dans le thorax qui est situé entre les poumons. Cet espace est appelé médiastin
Thorascoscopie
La chirurgie dite minimalement invasive, pour le thorax. Ceci signifie des interventions faites par plusieurs petites incisions (d’environ 2 cm de long) à l’aide d’instruments longs et fins.
Thoracotomie
La thoracotomie consiste en une incision chirurgicale de la paroi thoracique. La chirurgie peut nécessiter l’ouverture du thorax ou simplement une incision entre les côtes.
Thoracocentèse
Une ponction pleurale ou thoracocentèse est un acte technique médical qui consiste à évacuer l’espace pleural d’un épanchement liquidien.
Lobectomie
Une lobectomie pulmonaire est un terme médical désignant l’ablation chirurgicale d’un lobe du poumon
Pneumonectomie
Ablation chirurgicale de l’intégralité d’un des poumons.
Résection d’un segment
Ablation d’un segment plus ou moins gros d’un organe.
Résection cunéiforme
Permet d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain.
Décortication
Ablation de l’enveloppe fibreuse d’un organe.
Pneumothorax
Pathologie affectant la cavité pleurale, espace virtuel situé entre les poumons et la cage thoracique. On parle de pneumothorax lorsque cette cavité se remplit d’air ou de gaz, entraînant un décollement et une rétractation sur lui-même d’un ou des deux poumons.
Hémothorax
Un épanchement de sang dans la cavité pleurale.
Chylothorax
Un épanchement de chyle dans la cavité pleurale, le plus souvent par plaie du canal thoracique ou de ses branches.
Valve de Heimlich
Le drainage pleural par la valve de heimlich (valve anti reflux évite que l’air entre dans la cavité pleurale). Une valve particulièrement conçue pour le drainage d’eau dans la poitrine
Épanchement pleural
Présence de liquide dans la cavité pleurale, c’est-à-dire entre les deux feuillets de la plèvre, le feuillet viscéral adhérant au poumon et le feuillet pariétal adhérant à la cage thoracique.
Sonde urinaire
La sonde urinaire est un tube introduit dans la vessie par le méat urinaire et l’urètre pour permettre l’évacuation continue ou intermittente de l’urine.
Cathétérisme
Introduction d’un cathéter dans le méat urinaire et l’urètre pour permette l’évacuation de l’urine.
Cytologie
L’étude des cellules isolées.